A découvrir au Nautic de Paris : l’électronique

Equipements
Par Nautisme.com

Beaucoup de produits relookés mais peu d’innovations. Les plus significatives nous viennent des nouvelles générations de radar (technologie Doppler et compression d’impulsion) et de la haute précision chez NKE sur les données vent.

Beaucoup de produits relookés mais peu d’innovations. Les plus significatives nous viennent des nouvelles générations de radar (technologie Doppler et compression d’impulsion) et de la haute précision chez NKE sur les données vent.

Navicom VHF RT 411 Pack
La VHF Navicom RT 411 est munie du système FLASHLIGHT qui émet, à l’immersion, un flash lumineux clignotant en plus de la fonction flottante de la radio. Sa batterie Li-POLYMER intégrée (puissance de 1200 mA) lui permet de bénéficier d’une autonomie d’environ 8 heures. La grande nouveauté, pour ce modèle qui a déjà fait ses preuves, est sa déclinaison en version pack. Celui-ci comprend en plus de la VHF Navicom RT 411, un chargeur allume-cigare 12 volts et un kit main libre équipé d’une micro-oreillette. Prix 139 euros TTC (149 euros version pack).

LENCO (Navicom) deux nouveaux commutateurs pour flaps et stabilisateurs
Le pupitre de commande 124-ISK standard et les pupitres de commandes 123-ISK & 123DR-ISK LENCO proposent de nouvelles fonctionnalités simplifiant leur utilisation et leur installation. Étanches, ils sont équipés de 2 boutons de commandes avec un boîtier de gestion intégré. Leur alimentation fonctionne en 12 ou 24 Vcc et propose une remontée automatique des flaps lors de l’arrêt de la batterie. Les deux modèles sont compatibles avec les kits double poste permettant le contrôle de la position des flaps à partir de deux endroits différents en ajoutant un second poste de commande.

Furuno radar Doppler Solid-State et XCLASS
Furuno lance le radar Doppler Solid-State à compression d'impulsion. Compact et performant, le DRS4D-NXT combine les performances d'un radar poutre dans un radôme de 24’’ sans magnétron. Un calcul automatique et continuel est fait sur chaque cible. Toutes les cibles potentiellement dangereuses changent de couleur et passent du vert au rouge. Le Rezboost (réducteur de faisceaux) permet d’obtenir une image très nette et précise. La fonction Rezboost équivaut à un radar avec un faisceau de 2°. Le Fast Target Tracking remplace l’ARPA. Ce procédé apporte une sécurité supplémentaire, il va sélectionner automatiquement les cibles autour de vous dans toutes les directions (jusqu'à 100 cibles dans un rayon de 3 MN) et afficher un vecteur vitesse et cap sur chaque cible.
Le DRS6A XCLASS de Furuno est le nouveau modèle d’aérien tournant à 6 kW. Il fait partie de la famille des DRS et est conçu pour les écrans multifonctions NavNet TZtouch et TZtouch2. Il remplace les DRS4A/6A. "Classe X". Ce modèle maintient continuellement le même niveau de résolution des cibles. La performance de détection est améliorée grâce à un récepteur d’une grande sensibilité. A courte portée, le récepteur ultra-sensible de l’antenne détecte toutes les cibles. Pour détecter nettement les cibles à longue portée, une longue impulsion est nécessaire. Il est à même de transmettre une longue impulsion de 1,2 ms de manière stable comme les radars professionnels.

NKE Wind Monitor

L’objectif du Wind Monitor est de « débruiter » le vent apparent c’est-à-dire de soustraire de cette mesure toutes les accélérations du bateau qui la perturbe. Pour ce faire, le capteur anémomètre girouette HR NKE a été revu et amélioré. Un nouveau moulinet ainsi que la pale ont été redessinés. Il a été équipé d’un décodeur numérique haute résolution pour obtenir une sensibilité désormais proche du dixième de degré. Les mesures comparatives par différentes teams de la Coupe America ont mis en évidence la qualité de ce capteur qui a aussi été adopté par les nouveaux IMOCA. L’algorithme de débruitage du vent qui a été développé pour le Processor HR a montré son efficacité. Il permet de diviser la consommation du pilote de 50% et donc d’améliorer sa performance. En pilotant avec un vent réel réactif et débruité, le pilotage est plus précis et les coups de barre sont réduits. Le bateau est alors moins freiné, la consommation est réduite. Fort de cette connaissance, NKE a décidé de rendre cette technologie de débruitage accessible au plus grand nombre en développant l’Apparent Wind Monitor qui intègre un capteur 3D et qui publie sur le bus un vent débruité.

Humminbird (Navicom) sondeurs Piranha MAX4 et Piranha MAX4 DI

Humminbird est de retour avec la famille des sondeurs compacts Piranha MAX4 et Piranha MAX4 DI (fonction Down Imaging). La portabilité, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation ont été optimisées au maximum. A noter que ces deux modèles intègrent les caractéristiques et fonctionnalités de la série HELIX. Ils disposent d'un menu simple et intuitif, d’un écran de plus grande taille (20% supérieure) et de 70% de pixels en plus par rapport aux anciennes séries. Des modèles portables bi-fréquences et Down Imaging (DI) sont aussi disponibles.

Humminbird (Navicom) radar CHIRP
Ce nouveau radar Ethernet compact bénéficie de la technologie CHIRP de compression d'impulsions. Elle offre une meilleure détection des cibles à longues et courtes distances. La technologie de compression CHIRP utilise une gamme d’impulsions radar permettant de bénéficier d’une meilleure séparation de cible et améliore le pouvoir de discrimination des échos donnant une résolution plus fine des cibles que les radars dotés du traditionnel magnétron. De plus, la technologie CHIRP optimise le traitement des interférences. Il est compatible avec les équipements Humminbird : Hélix 7GN2, 9GN1 et GN2, 10GN1 et GN2, 12GN1 et GN2.

NKE Analog Monitor
Cette interface permet de créer et de publier sur le Bus Topline les données de n’importe quel(s) capteur(s) tiers de type analogique. Pour les capteurs standards (capteur angle de mât, angle de quille, jauges de réservoir), on retrouve l’affichage des données du capteur sur tous les afficheurs Topline. Pour les autres capteurs customs, l’affichage des données sur les multigraphics se fait via un canal dynamique configurable : choix du format, de l’unité et du label (affichage sous forme analogique ou numérique).

NCJ capteur nouvelle version de capteur
La nouvelle version de capteurs CV7-Sil est compatible avec les centrales NEXUS NX2, Furuno FI30 et Silva. L’aérien CV7 se branche en lieu et place du capteur de ces centrales. La tête de mât mécanique de ces modèles d’instrumentation n’est plus fabriquée de nos jours et le CV7 présente l’alternative idéale pour le remplacement des capteurs d’origine. Le CV7-Sil est livré complet : le capteur girouette-anémomètre, la fixation, 25 mètre de câble (4 conducteurs). Prix TTC: 636 E

Simrad pilote pour bateaux moteur

La nouvelle gamme de pilote Simrad est conçue pour les bateaux moteur qu’ils soient équipés en in-bord ou hors-bord. Ils sont gérés par les calculateurs NAC-2 (bateaux jusqu’à 10,50 m) et NAC-3 au-delà et intègre le réseau NMEA 2000. Le contrôle se fait à partir d’un boîtier (AP44) avec écran couleur (4,1 pouces) muni d’une molette et de boutons de contrôle. Par le réseau, il peut être interfacé à un traceur de cartes.



Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…