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Beaucoup de produits relookés mais peu d’innovations. Les plus significatives nous viennent des nouvelles générations de radar (technologie Doppler et compression d’impulsion) et de la haute précision chez NKE sur les données vent.
Navicom VHF RT 411 Pack
La VHF Navicom RT 411 est munie du système FLASHLIGHT qui émet, à l’immersion, un flash lumineux clignotant en plus de la fonction flottante de la radio. Sa batterie Li-POLYMER intégrée (puissance de 1200 mA) lui permet de bénéficier d’une autonomie d’environ 8 heures. La grande nouveauté, pour ce modèle qui a déjà fait ses preuves, est sa déclinaison en version pack. Celui-ci comprend en plus de la VHF Navicom RT 411, un chargeur allume-cigare 12 volts et un kit main libre équipé d’une micro-oreillette. Prix 139 euros TTC (149 euros version pack).
LENCO (Navicom) deux nouveaux commutateurs pour flaps et stabilisateurs
Le pupitre de commande 124-ISK standard et les pupitres de commandes 123-ISK & 123DR-ISK LENCO proposent de nouvelles fonctionnalités simplifiant leur utilisation et leur installation. Étanches, ils sont équipés de 2 boutons de commandes avec un boîtier de gestion intégré. Leur alimentation fonctionne en 12 ou 24 Vcc et propose une remontée automatique des flaps lors de l’arrêt de la batterie. Les deux modèles sont compatibles avec les kits double poste permettant le contrôle de la position des flaps à partir de deux endroits différents en ajoutant un second poste de commande.
Furuno radar Doppler Solid-State et XCLASS
Furuno lance le radar Doppler Solid-State à compression d'impulsion. Compact et performant, le DRS4D-NXT combine les performances d'un radar poutre dans un radôme de 24’’ sans magnétron. Un calcul automatique et continuel est fait sur chaque cible. Toutes les cibles potentiellement dangereuses changent de couleur et passent du vert au rouge. Le Rezboost (réducteur de faisceaux) permet d’obtenir une image très nette et précise. La fonction Rezboost équivaut à un radar avec un faisceau de 2°. Le Fast Target Tracking remplace l’ARPA. Ce procédé apporte une sécurité supplémentaire, il va sélectionner automatiquement les cibles autour de vous dans toutes les directions (jusqu'à 100 cibles dans un rayon de 3 MN) et afficher un vecteur vitesse et cap sur chaque cible.
Le DRS6A XCLASS de Furuno est le nouveau modèle d’aérien tournant à 6 kW. Il fait partie de la famille des DRS et est conçu pour les écrans multifonctions NavNet TZtouch et TZtouch2. Il remplace les DRS4A/6A. "Classe X". Ce modèle maintient continuellement le même niveau de résolution des cibles. La performance de détection est améliorée grâce à un récepteur d’une grande sensibilité. A courte portée, le récepteur ultra-sensible de l’antenne détecte toutes les cibles. Pour détecter nettement les cibles à longue portée, une longue impulsion est nécessaire. Il est à même de transmettre une longue impulsion de 1,2 ms de manière stable comme les radars professionnels.
NKE Wind Monitor
L’objectif du Wind Monitor est de « débruiter » le vent apparent c’est-à-dire de soustraire de cette mesure toutes les accélérations du bateau qui la perturbe. Pour ce faire, le capteur anémomètre girouette HR NKE a été revu et amélioré. Un nouveau moulinet ainsi que la pale ont été redessinés. Il a été équipé d’un décodeur numérique haute résolution pour obtenir une sensibilité désormais proche du dixième de degré. Les mesures comparatives par différentes teams de la Coupe America ont mis en évidence la qualité de ce capteur qui a aussi été adopté par les nouveaux IMOCA. L’algorithme de débruitage du vent qui a été développé pour le Processor HR a montré son efficacité. Il permet de diviser la consommation du pilote de 50% et donc d’améliorer sa performance. En pilotant avec un vent réel réactif et débruité, le pilotage est plus précis et les coups de barre sont réduits. Le bateau est alors moins freiné, la consommation est réduite. Fort de cette connaissance, NKE a décidé de rendre cette technologie de débruitage accessible au plus grand nombre en développant l’Apparent Wind Monitor qui intègre un capteur 3D et qui publie sur le bus un vent débruité.
Humminbird (Navicom) sondeurs Piranha MAX4 et Piranha MAX4 DI
Humminbird est de retour avec la famille des sondeurs compacts Piranha MAX4 et Piranha MAX4 DI (fonction Down Imaging). La portabilité, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation ont été optimisées au maximum. A noter que ces deux modèles intègrent les caractéristiques et fonctionnalités de la série HELIX. Ils disposent d'un menu simple et intuitif, d’un écran de plus grande taille (20% supérieure) et de 70% de pixels en plus par rapport aux anciennes séries. Des modèles portables bi-fréquences et Down Imaging (DI) sont aussi disponibles.
Humminbird (Navicom) radar CHIRP
Ce nouveau radar Ethernet compact bénéficie de la technologie CHIRP de compression d'impulsions. Elle offre une meilleure détection des cibles à longues et courtes distances. La technologie de compression CHIRP utilise une gamme d’impulsions radar permettant de bénéficier d’une meilleure séparation de cible et améliore le pouvoir de discrimination des échos donnant une résolution plus fine des cibles que les radars dotés du traditionnel magnétron. De plus, la technologie CHIRP optimise le traitement des interférences. Il est compatible avec les équipements Humminbird : Hélix 7GN2, 9GN1 et GN2, 10GN1 et GN2, 12GN1 et GN2.
NKE Analog Monitor
Cette interface permet de créer et de publier sur le Bus Topline les données de n’importe quel(s) capteur(s) tiers de type analogique. Pour les capteurs standards (capteur angle de mât, angle de quille, jauges de réservoir), on retrouve l’affichage des données du capteur sur tous les afficheurs Topline. Pour les autres capteurs customs, l’affichage des données sur les multigraphics se fait via un canal dynamique configurable : choix du format, de l’unité et du label (affichage sous forme analogique ou numérique).
NCJ capteur nouvelle version de capteur
La nouvelle version de capteurs CV7-Sil est compatible avec les centrales NEXUS NX2, Furuno FI30 et Silva. L’aérien CV7 se branche en lieu et place du capteur de ces centrales. La tête de mât mécanique de ces modèles d’instrumentation n’est plus fabriquée de nos jours et le CV7 présente l’alternative idéale pour le remplacement des capteurs d’origine. Le CV7-Sil est livré complet : le capteur girouette-anémomètre, la fixation, 25 mètre de câble (4 conducteurs). Prix TTC: 636 E
Simrad pilote pour bateaux moteur
La nouvelle gamme de pilote Simrad est conçue pour les bateaux moteur qu’ils soient équipés en in-bord ou hors-bord. Ils sont gérés par les calculateurs NAC-2 (bateaux jusqu’à 10,50 m) et NAC-3 au-delà et intègre le réseau NMEA 2000. Le contrôle se fait à partir d’un boîtier (AP44) avec écran couleur (4,1 pouces) muni d’une molette et de boutons de contrôle. Par le réseau, il peut être interfacé à un traceur de cartes.