
Le Topaz porte bien son nom, à part qu’il est bien plus brillant que la gemme bleutée du même nom (oui c'est possible !). Si un jour vous le croisez dans un port, ce qui frappe en premier c'est sa taille, monstrueuse : 147 mètres de long et 21,50 mètres de large. Il a été construit au chantier naval de Lürssen, à Brême en Allemagne et est aujourd'hui la propriété de Mansour bin Zayed Al Nahyan, plus communément appelé Sheikh Mansour, vice-Premier ministre et ministre des affaires de la présidence. Il navigue sous le pavillon des îles Caïmans depuis 2012.
Pour acquérir cette petite (grande) merveille, on estime que ce dernier a dû débourser environ 527 millions de dollars soit 400 millions d'euros environ. Il possède également le club de football Manchester City.
Pour cette somme astronomique, le yacht est plus que bien équipé ! Il compte pas moins de 8 ponts et peut accueillir une vingtaine de passagers, qui pourront directement arriver sur le Topaz en hélicoptère puisque tout yacht qui se respecte possède son héliport, ici un double héliport. Les cabines sont très spacieuses, et réparties de façon harmonieuse au sein du navire, avec un accès rapide à la piscine et au jacuzzi bien sûr, sans oublier un cinéma et une salle de fitness.
Il possède aussi un garage pour ranger les jet-ski et autres engins à moteur.
Sheikh Mansour est un homme généreux, et ne garde pas jalousement son navire pour lui seul. Il est en effet en location, mais sûrement pas pour tout le monde. En effet, Leonardo Di Caprio s’est offert quelques jours de croisière lors de la Coupe du Monde de Football 2014 au Brésil, avec une vingtaine de ses amis.
On ne connait pas le prix de la location, on vous laisse imaginer... Pour vous aider, sachez qu'en 2013, il détenait le record du 5e plus grand yacht privé du monde. Un véritable mastodonte des mers !