Glastron, le rêve américain by Jeanneau

Bateaux à moteur
Par Nautisme.com

En 2014, Bénéteau fait l’acquisition du groupe Rec Boats aux États-Unis. Cette société spécialisée dans la conception et la construction de bateaux moteur possède les marques Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab. Elle est basée à Cadillac dans le Michigan. Jeanneau qui assure pour la France leur distribution, nous a convié au Lavandou pour des essais de modèles de chez Glastron dont nous allons parler et de Wellcraft dont nous parlerons ultérieurement.

©Albert Brel
En 2014, Bénéteau fait l’acquisition du groupe Rec Boats aux États-Unis. Cette société spécialisée dans la conception et la construction de bateaux moteur possède les marques Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab. Elle est basée à Cadillac dans le Michigan. Jeanneau qui assure pour la France leur distribution, nous a convié au Lavandou pour des essais de modèles de chez Glastron dont nous allons parler et de Wellcraft dont nous parlerons ultérieurement.

Glastron : une part de la culture américaine

Ce chantier n’est pas un nouveau venu, sa création remonte aux années 50 et il a été numéro 1 en Amérique du Nord dans les années 60 à 70. Ce n’est pas seulement ses apparitions au cinéma dans les films grand public tels que les James Bond et Batman, qui l’ont fait devenir une icône américaine, c’est aussi grâce à son look, à ses performances et au plaisir de le conduire. Cette acquisition est en phase avec la stratégie de développement du groupe Bénéteau en ce qui concerne les bateaux moteur en Amérique du Nord. Depuis 2010, le groupe s’est intéressé à la vente des bateaux de plus de 12 mètres, maintenant il se lance dans ceux de moins de 12 mètres. La société Rec Boats génère un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars et emploie 475 personnes avec un réseau de plus de 200 concessionnaires en Amérique du Nord. Son entrée dans le groupe Bénéteau lui permettra d’élargir son accès au marché européen et mondiaux.

Le GT 240 : un look américain

Le GT 240 est le modèle le plus grand de cette gamme. On retrouve la touche du chantier américain avec son pare-brise enveloppant et une carène en V SSV (Super Stable Vee). Tout en ayant un côté rétro, il reste élégant sur l’eau et ne passe pas inaperçu avec sa couleur noire réhaussée par le blanc du moteur hors-bord Evinrude. Les aménagements sobres restent de bon goût avec le capitonnage complet aussi bien sur les dossiers que sur le pavois. Le pilote a à portée de main toutes les commandes ainsi que les contrôles. Ces derniers sont regroupés sur un tableau de bord chic et retro avec des cadrans ronds et des boutons inox. Le siège pilote réglable est bien proportionné tout en étant suffisamment enveloppant pour assurer un bon maintien. Les réglages du siège et du volant permettent, quelle que soit la morphologie du pilote, de trouver le bon compromis entre assise et visibilité. Pour une unité de moins de 8 m (7.42 m), l’habitabilité est bonne tout en offrant un côté sécurisant. Le cockpit profond (0.90 cm) en est un exemple, le salon qui en position normale est en U devient un espace pouvant accueillir 6 à 8 personnes sans aucun problème lorsque l’on fait pivoter les sièges (pilote et passager). Les assises sont confortables. Le bruit et les vibrations sont amortis par de la moquette que l’on retrouve aussi sur le plancher et dans les coffres. Une note de goût mais il n'est pas certain que la moquette vieillisse bien à l’humidité. Il sera donc prudent de les ranger au sec, elles sont amovibles car tenues par des pressions.

Tout est prévu à l’avant pour le confort des passagers. On y trouve des banquettes en U à haut dossiers avec à portée de mains des porte-gobelets, des mains courantes et des vides poches. L’heure de la sieste étant venue, elles se transforment en solarium. Côté rangement, il y a des coffres sous les assises (cockpit et avant) et dans le passage vers l’avant. Celui-ci est suffisamment long pour y loger du matériel de sport. Mais du fait de la motorisation hors-bord, le traditionnel compartiment moteur devient un grand espace de rangement, par exemple, pour les pare-battages. Reste la cabine, par laquelle on accède par une petite porte côté bâbord. Il est vrai qu’elle est petite, mais elle a toutefois un lavabo et, en option, des toilettes peuvent être installées. La plage arrière (plage de bain) de bonnes dimensions (2.00 x 60 cm) est équipée d’une douchette, d’une échelle de bain repliable masquée par un capot mais c’est aussi là que se situent les nables de remplissage eau et carburant.

Le comportement en mer

Nos essais se sont déroulés au Lavandou au mois de juin, les conditions de mer étaient assez variables avec du clapot et un vent entre 10 et 15 nœuds. Le modèle dont nous disposions était équipé d’un moteur Evinrude 300 CV, la puissance conseillée et maximum qu’il peut recevoir. Tout d’abord, on ne peut qu’apprécier la position de conduite qui permet de bien la régler en fonction du pilote. Ensuite, le moteur qui réagit vite ce qui permet de déjauger en moins de 5 secondes et d’atteindre rapidement 22 nœuds. Sur cette mer clapoteuse, nous avons rapidement atteint les 40 nœuds mais là on doit pousser le moteur à 5000 t/mn. La bonne vitesse de croisière pour le confort sur une mer calme ou peu clapoteuse se situe autour de 25 nœuds (moteur 3500 t/mn). A bord, nous étions quatre personnes et le confort à vitesse constante s’est avéré tout à fait satisfaisant. Bien entendu, pour qu’il le reste, il faut être vigilant à la conduite et éviter les virages trop serrés lorsqu’il y a des vagues au risque de mouiller les passagers.

Notre avis

On aime ou on n’aime pas le côté rétro, mais la couleur, le tableau de bord et la ligne sont des points positifs. Ce bateau est avant tout conçu pour les sorties à la journée en famille et ce, en toute sécurité. Sa conduite souple, sa rapidité à monter en vitesse avec un déjaugeage presque immédiat, sont des atouts supplémentaires pour ceux qui pratiquent les sports comme le ski nautique. De plus, ce déjaugeage permet au pilote d’avoir rapidement une bonne visibilité. Les aménagements sont bien disposés (coffres, bain de soleil, cockpit) et les banquettes très confortables. On peut regretter que l’accès à la petite cabine soit assez restreint et certains coffres peu pratiques.

Le prix, avec un moteur Evinrude 300 CV est de 67 500 euros.

Principales caractéristiques

Longueur : 7,32 m

Largeur : 2,54 m

Poids avec moteur : 1 830 kg

Réservoir carburant : 197 L

Puissance conseillée : 300 CV

Catégorie homologation : C

Options : pack cabinet, toilette 840 euros / coussins bain de soleil 370 euros / bimini 998 euros / douche tableau arrière 400 euros

 

Diaporama
Plage avant Albert Brel
Accès cabine Albert Brel
Avant du bateau Albert Brel
Bain de soleil arrière Albert Brel
Coffre arrière Albert Brel
Coffre Albert Brel
Coffres sous banquettes avant Albert Brel
Commande moteur Albert Brel
Plage avant Albert Brel
Porte cabine Albert Brel
Position de conduite Albert Brel
Poste de pilotage Albert Brel
Siège passager Albert Brel
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…