
Glastron : une part de la culture américaine
Ce chantier n’est pas un nouveau venu, sa création remonte aux années 50 et il a été numéro 1 en Amérique du Nord dans les années 60 à 70. Ce n’est pas seulement ses apparitions au cinéma dans les films grand public tels que les James Bond et Batman, qui l’ont fait devenir une icône américaine, c’est aussi grâce à son look, à ses performances et au plaisir de le conduire. Cette acquisition est en phase avec la stratégie de développement du groupe Bénéteau en ce qui concerne les bateaux moteur en Amérique du Nord. Depuis 2010, le groupe s’est intéressé à la vente des bateaux de plus de 12 mètres, maintenant il se lance dans ceux de moins de 12 mètres. La société Rec Boats génère un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars et emploie 475 personnes avec un réseau de plus de 200 concessionnaires en Amérique du Nord. Son entrée dans le groupe Bénéteau lui permettra d’élargir son accès au marché européen et mondiaux.
Le GT 240 : un look américain
Le GT 240 est le modèle le plus grand de cette gamme. On retrouve la touche du chantier américain avec son pare-brise enveloppant et une carène en V SSV (Super Stable Vee). Tout en ayant un côté rétro, il reste élégant sur l’eau et ne passe pas inaperçu avec sa couleur noire réhaussée par le blanc du moteur hors-bord Evinrude. Les aménagements sobres restent de bon goût avec le capitonnage complet aussi bien sur les dossiers que sur le pavois. Le pilote a à portée de main toutes les commandes ainsi que les contrôles. Ces derniers sont regroupés sur un tableau de bord chic et retro avec des cadrans ronds et des boutons inox. Le siège pilote réglable est bien proportionné tout en étant suffisamment enveloppant pour assurer un bon maintien. Les réglages du siège et du volant permettent, quelle que soit la morphologie du pilote, de trouver le bon compromis entre assise et visibilité. Pour une unité de moins de 8 m (7.42 m), l’habitabilité est bonne tout en offrant un côté sécurisant. Le cockpit profond (0.90 cm) en est un exemple, le salon qui en position normale est en U devient un espace pouvant accueillir 6 à 8 personnes sans aucun problème lorsque l’on fait pivoter les sièges (pilote et passager). Les assises sont confortables. Le bruit et les vibrations sont amortis par de la moquette que l’on retrouve aussi sur le plancher et dans les coffres. Une note de goût mais il n'est pas certain que la moquette vieillisse bien à l’humidité. Il sera donc prudent de les ranger au sec, elles sont amovibles car tenues par des pressions.
Tout est prévu à l’avant pour le confort des passagers. On y trouve des banquettes en U à haut dossiers avec à portée de mains des porte-gobelets, des mains courantes et des vides poches. L’heure de la sieste étant venue, elles se transforment en solarium. Côté rangement, il y a des coffres sous les assises (cockpit et avant) et dans le passage vers l’avant. Celui-ci est suffisamment long pour y loger du matériel de sport. Mais du fait de la motorisation hors-bord, le traditionnel compartiment moteur devient un grand espace de rangement, par exemple, pour les pare-battages. Reste la cabine, par laquelle on accède par une petite porte côté bâbord. Il est vrai qu’elle est petite, mais elle a toutefois un lavabo et, en option, des toilettes peuvent être installées. La plage arrière (plage de bain) de bonnes dimensions (2.00 x 60 cm) est équipée d’une douchette, d’une échelle de bain repliable masquée par un capot mais c’est aussi là que se situent les nables de remplissage eau et carburant.
Le comportement en mer
Nos essais se sont déroulés au Lavandou au mois de juin, les conditions de mer étaient assez variables avec du clapot et un vent entre 10 et 15 nœuds. Le modèle dont nous disposions était équipé d’un moteur Evinrude 300 CV, la puissance conseillée et maximum qu’il peut recevoir. Tout d’abord, on ne peut qu’apprécier la position de conduite qui permet de bien la régler en fonction du pilote. Ensuite, le moteur qui réagit vite ce qui permet de déjauger en moins de 5 secondes et d’atteindre rapidement 22 nœuds. Sur cette mer clapoteuse, nous avons rapidement atteint les 40 nœuds mais là on doit pousser le moteur à 5000 t/mn. La bonne vitesse de croisière pour le confort sur une mer calme ou peu clapoteuse se situe autour de 25 nœuds (moteur 3500 t/mn). A bord, nous étions quatre personnes et le confort à vitesse constante s’est avéré tout à fait satisfaisant. Bien entendu, pour qu’il le reste, il faut être vigilant à la conduite et éviter les virages trop serrés lorsqu’il y a des vagues au risque de mouiller les passagers.
Notre avis
On aime ou on n’aime pas le côté rétro, mais la couleur, le tableau de bord et la ligne sont des points positifs. Ce bateau est avant tout conçu pour les sorties à la journée en famille et ce, en toute sécurité. Sa conduite souple, sa rapidité à monter en vitesse avec un déjaugeage presque immédiat, sont des atouts supplémentaires pour ceux qui pratiquent les sports comme le ski nautique. De plus, ce déjaugeage permet au pilote d’avoir rapidement une bonne visibilité. Les aménagements sont bien disposés (coffres, bain de soleil, cockpit) et les banquettes très confortables. On peut regretter que l’accès à la petite cabine soit assez restreint et certains coffres peu pratiques.
Le prix, avec un moteur Evinrude 300 CV est de 67 500 euros.
Principales caractéristiques
Longueur : 7,32 m
Largeur : 2,54 m
Poids avec moteur : 1 830 kg
Réservoir carburant : 197 L
Puissance conseillée : 300 CV
Catégorie homologation : C
Options : pack cabinet, toilette 840 euros / coussins bain de soleil 370 euros / bimini 998 euros / douche tableau arrière 400 euros