
Du 2 au 10 décembre, le Salon Nautique International de Paris exposera, dans le hall 1, toute une gamme d’unités électriques au style et à l’usage très différents. Au programme, les petits bateaux de balade fluviale de Ruban Bleu, un Jet-Ski accessible dès huit ans, un kart Aquaelo, des embarcations de quatre à douze places conçues par Alizee Electronique, un catamaran solaire ou encore « Boat Home ». Cette dernière société a imaginé des bateaux d’habitation pour les plans d’eau intérieurs.
Le prix de l’année du bateau à propulsion électrique
Un Prix du bateau à propulsion électrique de l’année 2017 sera décerné par l’AFBE le samedi 9 décembre sur la Scène du Nautic. Le vainqueur sera élu par les visiteurs du salon nautique passés par l’espace commun et par un jury de professionnels composé d’un membre de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), le président de l’AFBE et un journaliste spécialisé. La création d’un label pour les bateaux électriques est aussi prévue.
L’Association Française du Bateau Electrique (AFBE) a pour mission de développer la production et la pratique du bateau électrique. Les solutions techniques pour naviguer sans rejets ni dans l’eau ni dans l’air existent et sont en place depuis plus de vingt ans. Les nouvelles technologies de batteries développées pour l’automobile ou les transports en commun permettent de donner plus de performance et plus de compétitivité à ces solutions. L’AFBE enregistre un frémissement significatif du marché dans les domaines des engins de plages et des bateaux électriques de plaisance. « La propulsion électrique peut d’ores et déjà remplacer la propulsion thermique dans de nombreux cas, et elle offre une navigation calme, sans odeur et sans pollution pour le plus grand plaisir des plaisanciers et des riverains » précise l’AFBE dans son communiqué.
A découvrir dans le hall 1 du Nautic de Paris, du 2 au 10 décembre.