Rétro 2017 : les nouveautés moteur incontournables

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

L'année 2017 a été riche en nouveautés du côté des bateaux à moteur ! Retour sur les articles qui vous ont le plus séduit cette année.

Le Merry Fisher 1095 a été présenté en avant-première lors du Nautic de Paris en décembre 2017. ©Jeanneau
L'année 2017 a été riche en nouveautés du côté des bateaux à moteur ! Retour sur les articles qui vous ont le plus séduit cette année.

Un nouveau Merry Fisher chez Jeanneau, en avant-première mondiale au Nautic

Dans la lignée de la gamme Merry Fisher, ce nouveau modèle "Merry Fisher 1095" est un weekender et un bateau de croisière parfaitement adapté pour les navigations familiales. Le nouveau Merry Fisher 1095 exploite le nouveau monde offert par la motorisation hors-bord. Concilier programme de croisière sur des bateaux de plus de 10m (34fts) et motorisation hors-bord semblait impossible jusqu’à maintenant. Cette nouvelle combinaison privilégiant l’économie d’utilisation en garantissant des performances élevées est promise à un avenir très porteur. Le Merry Fisher 1095 en sera le fleuron en exploitant une carène spécialement concue à cet effet.

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Peugeot et Bénéteau s'associent pour un poste de pilotage futuriste

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Si le Sea Drive Concept ne sera pas commercialisé dans un futur proche, il est destiné à tous les types de bateaux à moteur.

Les inspirations entre l’automobile et le yachting sont fréquentes, aussi bien au niveau du design que de l’ergonomie. Fort de ce concept, le Peugeot Design Lab situé à Vélizy (78) a intégré au Peugeot i-Cockpit, présent à bord des modèles 3008 et 5008, la technologie du Ship Control de Bénéteau, développé récemment et intégré au Gran Turismo 50. Pour Luca Brancaleon, Directeur Général de Bénéteau, « l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Bénéteau. Au delà de l’honneur que nous avons éprouvé lorsque Peugeot nous a sollicité pour travailler sur un projet commun autour de la connectivité, ce fut comme une évidence. C’est très excitant de voir nos deux marques, pionnières dans leur domaine, se mettre au service de la plaisance. ».

Pour découvrir ce concept innovant, c'est par ici...

Retour aux sources pour le chantier Couach

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"Cette unité a été créé pour une utilisation en croisière ou pour braver les mers, notamment dans les eaux peu profondes telles que celles du Bassin d'Arcachon" explique le constructeur.© Couach

Crée en 1897, le chantier Couach, qui fait partie intégrante du patrimoine motonautique français et s’est spécialisé au fil des années dans le motor-yacht, vient d’annoncer la sortie pour 2018 de deux nouvelles unités. Celles-ci ont été dessinées en interne par Clément Carbonne avec un style qui reprend de nombreux éléments à l'origine de la création du chantier. Premier sur la liste, le 1100 S est un luxueux bateau à moteur de type open au V profond doté d’une motorisation hors-bord avec un réservoir de carburant de 770 litres.

Pour tout savoir des deux nouveautés Couach, c'est par ici...

Pirelli 1900 : une nouveauté qui décoiffe

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A bord du Pirelli 1900, on retrouve deux moteurs inboard Man développant chacun 800 chevaux, l'ensemble équipé de joystick, d'un système automatique de trim et d'hélices de surface.© Pirelli

Produit par le chantier Tecnorib, le 1900 est le semi-rigide le plus grand et le plus impressionnant de la gamme Pirelli qui comportait déjà le 880, le 1100 et le 1400. Ce semi-rigide italien de 18,50 mètres pour 5 mètres de large dispose d’une coque en résine infusée et d’un joli hardtop en carbone.A la vue des plans 3D et de sa ligne agressive, le résultat semble convaincant.

Pour découvrir cet impressionnant semi-rigide, c'est par ici...

Bénéteau Barracuda 6 un budget serré pour la pêche

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Avec un 115 ch, le Barracuda 6 atteint les 28 noeuds en pointe.© Bénéteau

La gamme sport-fishing du constructeur tricolore qui comprenait trois unités s’enrichit d’un nouveau modèle transportable et accessible en version de base mais pouvant être complétée par de nombreuses options, notamment pour la pratique de la pêche. Nous l’avons testé en avant-première.

Pour tout découvrir de notre essai, c'est par ici...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…