Parker monte en gamme avec le Monaco 110

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Le chantier polonais passe à la vitesse supérieure avec cette nouvelle vedette de croisière de 11 mètres dessinée par l’architecte Tony Castro et à double motorisation hors-bord. Nous avons pu la visiter lors du récent salon nautique de Paris. Premières impressions.

Le Monaco 110, la première vedette habitable à double propulsion hors-bord. ©Figaro Nautisme
Le chantier polonais passe à la vitesse supérieure avec cette nouvelle vedette de croisière de 11 mètres dessinée par l’architecte Tony Castro et à double motorisation hors-bord. Nous avons pu la visiter lors du récent salon nautique de Paris. Premières impressions.

Active en Pologne depuis les années soixante-dix, la société Parker Poland produisait jusque-là des semi-rigides de 5 à 16 mètres avant de développer une gamme rigide de fishings et bateaux de promenade entre six et huit mètres. En 2017, Parker passe à la vitesse supérieure avec le Monaco 110, la première vedette habitable à double propulsion hors-bord. Elle est construite sur la base d’une coque en infusion. Dessinée par Tony Castro, architecte de renom, cette unité de 11,30 mètres affiche d’entrée une ligne moderne à l’image de son hard-top, de son étrave droite, de ses ouvertures de bordé et de son style général qui n’est pas sans rappeler celui d’un cabin-cruiser italien ou britannique. Vers l’arrière, le Parker offre deux plateformes de bain et un bain de soleil unique. Ce dernier recouvre les deux moteurs hors-bord et réduit ainsi le niveau sonore dans le cockpit. Le bain de soleil est monté sur glissière et permet de le déplacer selon que les moteurs sont relevés ou baissés (en navigation). C’est bien vu.

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Le bain de soleil est monté sur glissière et permet de le déplacer selon que les moteurs sont relevés ou baissés.© Figaro Nautisme

Deux cabines séparées et un carré lumineux avec un toit panoramique

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Le Monaco 110 offre deux cabines indépendantes en contrebas dont une à l'avant avec une couchette double, et une salle de bain également bien équipée.© Figaro Nautisme

Côté aménagements, le Monaco 110 offre deux cabines indépendantes en contrebas dont une à l’avant avec une couchette double, et une salle de bain également bien équipée (WC électrique, douche séparée, armoirs, etc). Sans être ostentatoire et dans le niveau d’une vedette italienne, la décoration de la timonerie est sobre et moderne. Le carré offre ainsi un salon lumineux et aéré avec de vastes ouvertures, sans oublier une porte coulissante adjacente qui permet de rejoindre l’extérieur. Sachez que l’ouverture électrique du toit panoramique, de même que l’ouverture du toit de cockpit, est une option payante (environ 21 000 euros). Si la surface de la table du carré a été un peu sacrifiée, on appréciera l’espace dédié à la cuisine placée sur le côté tribord. Celle-ci offre un joli plan de travail et tout l’équipement nécessaire, à l’exception du four à micro-ondes facturé en option.

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Le carré offre un salon lumineux et aéré avec de vastes ouvertures, sans oublier une porte coulissante adjacente qui permet de rejoindre l'extérieur.© Figaro Nautisme

Deux moteurs hors-bord de 150 à 350 chevaux maximum

Le Parker Monaco 110 se veut confortable mais également rapide avec, sur le tableau arrière, deux puissants moteurs hors-bord, pour répondre à la nouvelle demande du marché mondial. Il s’agit de au choix deux Mercury 300 XL Verado, 250XL Verado, 200XL Verado ou, dans la plus petite configuration, de deux Mercury 150XL EFI. En option, le bateau polonais propose un propulseur d’étrave, des flaps, un radar Simrad 3G ou un pack electronique complet. A noter, la possibilité pour l’acheteur de choisir entre toute une série de matériaux côté décoration intérieure (cabines, carré, cuisine) et d’options d’aménagements avec deux ou trois cabines au catalogue. Niveau budget, le Parker Monaco 110 démarre à environ 205 000 euros pour atteindre 257 000 euros environ avec deux fois 300 chevaux hors-bord.

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L'ouverture électrique du toit panoramique, de même que l'ouverture du toit de cockpit, est une option payante.© Figaro Nautisme

Fiche technique

Longueur hors-tout : 11,30 m

Largeur de coque : 3,63 m

Tirant d’eau : 0,50 m

Poids sans moteur : 5 900 kg

Réservoir carburant : 700 l

Réservoir d’eau : 200 l

Personnes : 10

Catégorie CE : B

Puissance maximum : 2 x 350 ch

Constructeur : Parker Poland (Pologne)

Prix : à partir de 205 000 €  

 

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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