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Du cockpit au fly : confort, innovation et sécurité
Avant d’entrer dans les détails, ce que l’on remarque en premier c’est sa ligne. Déjà, il n’y a plus de mât, il est remplacé par un bimini (ou un soft top pour antennes) ce qui lui confère une ligne élégante et racée, plus proche du bateau de voyage que du pêche promenade. Le cockpit est muni à l’arrière de deux sièges strapontin et le taud qui le ferme complètement, est intégré au fly. Ce dernier est conçu pour une protection optimum. Il se prolonge jusqu’à l’extrémité du passavant tribord (porte latérale donnant dans le cockpit) et, pour le rangement, il se replie dans la structure du flybridge. L’autre innovation dans ce cockpit est la présence de deux portes sur le tableau arrière qui non seulement intègrent les strapontins repliables mais permettent d’avoir accès à la plateforme de bain. Une solution idéale au mouillage pour prolonger le cockpit sur la mer. Côté tribord, un passavant large et profond permet de se rendre à l’avant en toute sécurité et ce d’autant plus que les balcons ont une hauteur supérieure à la norme. Côté bâbord, le passavant est moins profond, une solution retenue pour gagner de l’espace à l’intérieur. Avant d’entrer dans le bateau, intéressons-nous au flybridge. Son accès se fait par une échelle placée à tribord. Pour éviter d’encombrer le cockpit, elle peut prendre deux positions dont une plaquée contre la cloison du carré. Le flybridge est équipé d’un poste de pilotage qui reprend toutes les commandes et d’un siège pivotant. A son arrière, on trouve un vaste bain de soleil. Il peut recevoir sans problème 6 personnes et être muni, en options, de divers équipements dont un réfrigérateur.
Un intérieur lumineux et fonctionnel
Lorsque l’on pénètre dans le bateau, par une double porte vitrée dans la timonerie, ce qui surprend agréablement c’est la luminosité donnée par de larges vitrages offrant une vision sur 360°. Tandis que la présence de bois (teck) et de tissus aux teintes modernes apporte un côté chaleureux et design. A tribord, il y a le poste de pilotage équipé d’un siège double et à bâbord la cuisine en U. Elle est munie de nombreux rangements, d’une cuisinière au gaz (four et 2 feux), d’un double évier transformable en plan de travail et d’un réfrigérateur. Le carré est sensiblement le même que sur le 34 avec un canapé convertible en couchage. Ce dernier peut être isolé de la timonerie par un rideau. La cabine propriétaire est située à l’avant et, à bâbord, on trouve une deuxième cabine avec lits superposés. La salle d’eau et les toilettes sont séparées.
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Motorisation et performances
On retrouve sur le 35, comme sur le 34, un monomoteur Cummins de 425 CV (QSB 6.7) en ligne d’arbre mais cette fois en version Slim Line qui répond aux dernières normes environnementales et qui bénéficie d’une marinisation plus élaborée. Les essais que nous avons faits en novembre à Port Ginesta (Espagne), nous ont permis d’apprécier son confort aussi bien en navigation qu’au mouillage, il faut bien reconnaître que la météo était clémente (vent 6 nœuds, mer belle). Pour remédier à cette mer clémente, nous avons navigué dans le sillage d’autres bateaux moteur qui nous créaient volontairement des vagues. Son comportement dans celles-ci et dans une mer hachée, est resté satisfaisant y compris en virage serré. Il faut dire que son étrave tulipée n’est pas étrangère à ce comportement.
Notre avis
Ce bateau est avant tout un trawler fait pour naviguer sur de longues distances en toute sécurité et, là, il remplit pleinement son office. Avec un tel bateau, on ne recherche pas la vitesse mais le confort. Entre 12 et 15 nœuds, il est confortable et économique (voir tableau). Ce que l’on peut regretter, ce sont les nombreuses options (voir tableau) qui vont du porte-gobelet (144 euros) aux strapontins de cockpit (2 004 euros) en passant par la climatisation et le générateur (36 708 euros). Il est vrai que cette politique, retenue par Bénéteau, permet aux propriétaires de compléter l’équipement en fonction de leur navigation voire de leur zone géographique.
Les + : le confort, l'autonomie et le faible tirant d'eau.
Les - : réserve d'eau minimum, pas de table dédiée au cockpit, propulseur arrière en option.
Performances
moteur t/mn |
Vitesse nds |
Conso L/h |
1000 |
5,8 |
3,6 |
1600 |
8,2 |
13,9 |
2000 |
9,3 |
28,5 |
2500 |
13,2 |
50,9 |
2800 |
15,7 |
62,5 |
3000 |
18,2 |
71,7 |
Caractéristiques
Longueur HT |
11,90 m |
Longueur coque |
10,81 m |
Largeur HT |
4,03 m |
Largeur coque |
3,96 m |
Déplacement lège |
8252 kg |
Tirant d’air |
5,50 m |
Tirant d’eau m |
1,17 m |
Réservoir carburant |
800 l |
Réservoir eau |
150 l |
Puissance moteur |
425 cv |
Prix de bases TTC |
287 640 euros |
Catégorie B/C/D |
8/10/11 |
Quelques options
Sellerie cuir |
3 660 euros |
|
Finitions Essential |
14 880 euros |
Guindeau/pompe lavage de pont/convertisseur 12-220V 700 W/ 2 écrans Raymarine multifonctions 9 pouces |
Finitions Lounge (en plus de l’Essential) |
17 988 euros |
Ensemble housses fly/prise eau quai/réfrigérateur 30 L fly |
Climatisation et générateur |
36 708 euros |
|
Pack Upgrade électronique |
11 148 euros |
Pilote/2 multifonctions 12 pouces/VHF double poste |
Kit mouillage |
1 254 euros |
|
Bossoirs télescopiques |
5 478 euros |
|
Fermeture arrière |
5 478 euros |
|
Propulseur de poupe |
5 568 euros |
|
Chauffage air pulsé |
4 644 euros |
|
Matelas bain de soleil |
2 544 euros |
|