Bénéteau ST35 : optez pour le pied de plus

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Lorsqu’un chantier annonce la sortie d’un nouveau modèle d’un pied supérieur au précédent, bien souvent, on s’attend à quelques modifications telles qu’une jupe ou plage arrière rallongée, un look plus moderne mais pas de réels bouleversements. Dans le cas du ST35 par rapport au ST34, lancé en 2009, il en va tout autrement. C’est un nouveau bateau qui reprend en partie les évolutions du ST30 lancé il y a deux ans.

Ce bateau est avant tout un trawler fait pour naviguer sur de longues distances en toute sécurité. ©Albert Brel
Lorsqu’un chantier annonce la sortie d’un nouveau modèle d’un pied supérieur au précédent, bien souvent, on s’attend à quelques modifications telles qu’une jupe ou plage arrière rallongée, un look plus moderne mais pas de réels bouleversements. Dans le cas du ST35 par rapport au ST34, lancé en 2009, il en va tout autrement. C’est un nouveau bateau qui reprend en partie les évolutions du ST30 lancé il y a deux ans.

Du cockpit au fly : confort, innovation et sécurité

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On retrouve sur le 35, comme sur le 34, un monomoteur Cummins de 425 CV (QSB 6.7) en ligne d'arbre mais cette fois en version Slim Line.

Avant d’entrer dans les détails, ce que l’on remarque en premier c’est sa ligne. Déjà, il n’y a plus de mât, il est remplacé par un bimini (ou un soft top pour antennes) ce qui lui confère une ligne élégante et racée, plus proche du bateau de voyage que du pêche promenade. Le cockpit est muni à l’arrière de deux sièges strapontin et le taud qui le ferme complètement, est intégré au fly. Ce dernier est conçu pour une protection optimum. Il se prolonge jusqu’à l’extrémité du passavant tribord (porte latérale donnant dans le cockpit) et, pour le rangement, il se replie dans la structure du flybridge. L’autre innovation dans ce cockpit est la présence de deux portes sur le tableau arrière qui non seulement intègrent les strapontins repliables mais permettent d’avoir accès à la plateforme de bain. Une solution idéale au mouillage pour prolonger le cockpit sur la mer. Côté tribord, un passavant large et profond permet de se rendre à l’avant en toute sécurité et ce d’autant plus que les balcons ont une hauteur supérieure à la norme. Côté bâbord, le passavant est moins profond, une solution retenue pour gagner de l’espace à l’intérieur. Avant d’entrer dans le bateau, intéressons-nous au flybridge. Son accès se fait par une échelle placée à tribord. Pour éviter d’encombrer le cockpit, elle peut prendre deux positions dont une plaquée contre la cloison du carré. Le flybridge est équipé d’un poste de pilotage qui reprend toutes les commandes et d’un siège pivotant. A son arrière, on trouve un vaste bain de soleil. Il peut recevoir sans problème 6 personnes et être muni, en options, de divers équipements dont un réfrigérateur.

Un intérieur lumineux et fonctionnel

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Lorsque l'on pénètre dans le bateau, par une double porte vitrée dans la timonerie, ce qui surprend agréablement c'est la luminosité donnée par de larges vitrages offrant une vision sur 360°.

Lorsque l’on pénètre dans le bateau, par une double porte vitrée dans la timonerie, ce qui surprend agréablement c’est la luminosité donnée par de larges vitrages offrant une vision sur 360°. Tandis que la présence de bois (teck) et de tissus aux teintes modernes apporte un côté chaleureux et design. A tribord, il y a le poste de pilotage équipé d’un siège double et à bâbord la cuisine en U. Elle est munie de nombreux rangements, d’une cuisinière au gaz (four et 2 feux), d’un double évier transformable en plan de travail et d’un réfrigérateur. Le carré est sensiblement le même que sur le 34 avec un canapé convertible en couchage. Ce dernier peut être isolé de la timonerie par un rideau. La cabine propriétaire est située à l’avant et, à bâbord, on trouve une deuxième cabine avec lits superposés. La salle d’eau et les toilettes sont séparées.

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La cabine propriétaire est située à l'avant et, à bâbord, on trouve une deuxième cabine avec lits superposés.

Motorisation et performances

On retrouve sur le 35, comme sur le 34, un monomoteur Cummins de 425 CV (QSB 6.7) en ligne d’arbre mais cette fois en version Slim Line qui répond aux dernières normes environnementales et qui bénéficie d’une marinisation plus élaborée. Les essais que nous avons faits en novembre à Port Ginesta (Espagne), nous ont permis d’apprécier son confort aussi bien en navigation qu’au mouillage, il faut bien reconnaître que la météo était clémente (vent 6 nœuds, mer belle). Pour remédier à cette mer clémente, nous avons navigué dans le sillage d’autres bateaux moteur qui nous créaient volontairement des vagues. Son comportement dans celles-ci et dans une mer hachée, est resté satisfaisant y compris en virage serré. Il faut dire que son étrave tulipée n’est pas étrangère à ce comportement.

Notre avis

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L'autre innovation dans ce cockpit est la présence de deux portes sur le tableau arrière qui non seulement intègrent les strapontins repliables mais permettent d'avoir accès à la plateforme de bain.

Ce bateau est avant tout un trawler fait pour naviguer sur de longues distances en toute sécurité et, là, il remplit pleinement son office. Avec un tel bateau, on ne recherche pas la vitesse mais le confort. Entre 12 et 15 nœuds, il est confortable et économique (voir tableau). Ce que l’on peut regretter, ce sont les nombreuses options (voir tableau) qui vont du porte-gobelet (144 euros) aux strapontins de cockpit (2 004 euros) en passant par la climatisation et le générateur (36 708 euros). Il est vrai que cette politique, retenue par Bénéteau, permet aux propriétaires de compléter l’équipement en fonction de leur navigation voire de leur zone géographique.

Les + : le confort, l'autonomie et le faible tirant d'eau.

Les - : réserve d'eau minimum, pas de table dédiée au cockpit, propulseur arrière en option.

Performances

moteur t/mn

Vitesse nds

Conso L/h

1000

5,8

3,6

1600

8,2

13,9

2000

9,3

28,5

2500

13,2

50,9

2800

15,7

62,5

3000

18,2

71,7

Caractéristiques

Longueur HT

11,90 m

Longueur coque

10,81 m

Largeur HT

4,03 m

Largeur coque

3,96 m

Déplacement lège

8252 kg

Tirant d’air

5,50 m

Tirant d’eau m

1,17 m

Réservoir carburant

800 l

Réservoir eau

150 l

Puissance moteur

425 cv

Prix de bases TTC

287 640 euros

Catégorie B/C/D

8/10/11

Quelques options

Sellerie cuir

3 660 euros

 

Finitions Essential

14 880 euros

Guindeau/pompe lavage de pont/convertisseur 12-220V 700 W/ 2 écrans Raymarine multifonctions 9 pouces

Finitions Lounge (en plus de l’Essential)

17 988 euros

Ensemble housses fly/prise eau quai/réfrigérateur 30 L fly

Climatisation et générateur

36 708 euros

 

Pack Upgrade électronique

11 148 euros

Pilote/2 multifonctions 12 pouces/VHF double poste

Kit mouillage

1 254 euros

 

Bossoirs télescopiques

5 478 euros

 

Fermeture arrière

5 478 euros

 

Propulseur de poupe

5 568 euros

 

Chauffage air pulsé

4 644 euros

 

Matelas bain de soleil

2 544 euros

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…