Princess 62 : meilleur motor-yacht de sa catégorie ?

Yachting
Par Figaronautisme.com

Pari réussi pour cette luxueuse vedette à flybridge de 19 mètres construite par le célèbre chantier britannique et que nous avions pu visiter lors du dernier salon nautique de Cannes. Le Princess 62 propose un fly rallongé sur l’arrière et trois spacieuses cabines offrant à ses heureux propriétaires le confort d’un yacht. Visite à bord...

Le Princess 62 se caractérise par un espace de vie clair, chaleureux et confortable, une finition luxueuse à la hauteur et une coque marine.
Pari réussi pour cette luxueuse vedette à flybridge de 19 mètres construite par le célèbre chantier britannique et que nous avions pu visiter lors du dernier salon nautique de Cannes. Le Princess 62 propose un fly rallongé sur l’arrière et trois spacieuses cabines offrant à ses heureux propriétaires le confort d’un yacht. Visite à bord...

Entretien avec Kiran Jay Haslam, Directeur marketing de Princess Yachts au dernier Cannes Yachting Festival.

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Sa cuisine tout équipée est installée non pas au centre de la timonerie mais à l'arrière.

Remplacant le Princess 64, le nouveau 62 pieds a été officiellement présenté au Cannes Yachting Festival 2017, en septembre dernier. Fabriquée en infusion, cette coque de 19,34 mètres se veut très spacieuse et familiale via un flybridge offrant un vaste coin repas, un bain de soleil à l’arrière et un salon circulaire unique à l’avant qui peut se transformer en bain de soleil supplémentaire. En série, le Princess 62 dispose d’un espace de réception sur le pont avant en accès direct et une plate-forme hydraulique pour la baignade. Parmi les points forts du motor-yacht, on notera également le vaste salon entouré par de larges ouvertures latérales et sa cuisine toute équipée installée, non pas au centre de la timonerie, mais à l’arrière. Au final, le Princess 62 est un des yachts les plus lumineux de sa catégorie (vedette à flybridge de 20 mètres) !

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Le yacht est commercialisé en ligne d'arbre avec deux moteurs Volvo Penta D13 de 900 chevaux ou éventuellement avec une paire de Caterpillar soit 2 x 1 000 chevaux au total.

Trois luxueuses cabines séparées avec salle de bains

En contrebas du Princess, le bateau offre trois cabines séparées (deux couchettes doubles et deux lits jumeaux) avec la possibilité d’ajouter à l’arrière une cabine à deux couchages pour un invité surprise ou pour le marin. Chacune dispose d’une salle d’eau indépendante avec un cabinet de douche fermée et plusieurs rangements pratiques. Comme à son habitude, le chantier britannique a opté pour une décoration intérieure simple mais élégante, en l’occurence des boiseries en chêne clair satiné et une moquette beige claire. Les amateurs de grand luxe devront plutôt se diriger vers des unités italiennes.

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Le Princess est donné pour 23 noeuds en croisière contre 30/31 noeuds en vitesse de pointe.

Un système de propulsion avant-arrière en option

Au chapitre de la motorisation, le nouveau 62 pieds est commercialisé en ligne d’arbre avec deux moteurs Volvo Penta D13 de 900 chevaux ou éventuellement avec une paire de Caterpillar soit 2 x 1 000 chevaux au total. Dans tous les cas, on appréciera le volume de la salle des machines. Côté performances, le Princess est donné pour 23 noeuds en croisière contre 30/31 noeuds en vitesse de pointe. A cette allure vous dépasserez alors les 300 litres par heure en consommation contre 200/230 litres en régime de croisière. Etudié pour être manoeuvré par une seule personne, le Princess 62 dispose en option d’un système de propulsion avant-arrière indispensable au port. Toujours en option, on retrouve un stabilisateur Seakeeper, la passerelle hydraulique ou encore la quatrième cabine pour le marin.      

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Le bateau offre trois cabines séparées avec la possibilité d'ajouter à l'arrière une cabine à deux couchages pour un invité surprise ou pour le marin.

Notre avis

Bien installé sur ce créneau des vedettes à flybridge de 20 mètres, le Princess 62 se caractérise par un espace de vie clair, chaleureux et confortable, une finition luxueuse à la hauteur et une coque marine. Face à cette valeur sûre, on retrouvera de sérieux concurrents comme Prestige, Azimut ou Ferretti avec des modèles plus aboutis niveau design, des idées plus originales en aménagement intérieur et un mode de propulsion en IPS par exemple.  

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Le chantier a opté pour une décoration intérieure simple mais élégante : boiseries en chêne clair satiné et moquette beige claire.

Fiche technique Princess 62

Longueur hors-tout : 19,34 m

Largeur : 5,03 m

Tirant d’eau : 1,49 m

Déplacement :  29,3 t

Puissance maximum : 2 x 1000 ch

Réservoir carburant : 3 400 l

Réservoir eau : 793 l

Cabines : 3+1

Constructeur : Princess Yachts (Grande-Bretagne)

Importateur : Princess Yachts France (06)

Prix : environ 1,56 millions d’euros avec 2 x 900 ch Volvo Penta D13

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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