Entretien avec Kiran Jay Haslam, Directeur marketing de Princess Yachts au dernier Cannes Yachting Festival.
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Remplacant le Princess 64, le nouveau 62 pieds a été officiellement présenté au Cannes Yachting Festival 2017, en septembre dernier. Fabriquée en infusion, cette coque de 19,34 mètres se veut très spacieuse et familiale via un flybridge offrant un vaste coin repas, un bain de soleil à l’arrière et un salon circulaire unique à l’avant qui peut se transformer en bain de soleil supplémentaire. En série, le Princess 62 dispose d’un espace de réception sur le pont avant en accès direct et une plate-forme hydraulique pour la baignade. Parmi les points forts du motor-yacht, on notera également le vaste salon entouré par de larges ouvertures latérales et sa cuisine toute équipée installée, non pas au centre de la timonerie, mais à l’arrière. Au final, le Princess 62 est un des yachts les plus lumineux de sa catégorie (vedette à flybridge de 20 mètres) !
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Trois luxueuses cabines séparées avec salle de bains
En contrebas du Princess, le bateau offre trois cabines séparées (deux couchettes doubles et deux lits jumeaux) avec la possibilité d’ajouter à l’arrière une cabine à deux couchages pour un invité surprise ou pour le marin. Chacune dispose d’une salle d’eau indépendante avec un cabinet de douche fermée et plusieurs rangements pratiques. Comme à son habitude, le chantier britannique a opté pour une décoration intérieure simple mais élégante, en l’occurence des boiseries en chêne clair satiné et une moquette beige claire. Les amateurs de grand luxe devront plutôt se diriger vers des unités italiennes.
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Un système de propulsion avant-arrière en option
Au chapitre de la motorisation, le nouveau 62 pieds est commercialisé en ligne d’arbre avec deux moteurs Volvo Penta D13 de 900 chevaux ou éventuellement avec une paire de Caterpillar soit 2 x 1 000 chevaux au total. Dans tous les cas, on appréciera le volume de la salle des machines. Côté performances, le Princess est donné pour 23 noeuds en croisière contre 30/31 noeuds en vitesse de pointe. A cette allure vous dépasserez alors les 300 litres par heure en consommation contre 200/230 litres en régime de croisière. Etudié pour être manoeuvré par une seule personne, le Princess 62 dispose en option d’un système de propulsion avant-arrière indispensable au port. Toujours en option, on retrouve un stabilisateur Seakeeper, la passerelle hydraulique ou encore la quatrième cabine pour le marin.
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Notre avis
Bien installé sur ce créneau des vedettes à flybridge de 20 mètres, le Princess 62 se caractérise par un espace de vie clair, chaleureux et confortable, une finition luxueuse à la hauteur et une coque marine. Face à cette valeur sûre, on retrouvera de sérieux concurrents comme Prestige, Azimut ou Ferretti avec des modèles plus aboutis niveau design, des idées plus originales en aménagement intérieur et un mode de propulsion en IPS par exemple.
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Fiche technique Princess 62
Longueur hors-tout : 19,34 m
Largeur : 5,03 m
Tirant d’eau : 1,49 m
Déplacement : 29,3 t
Puissance maximum : 2 x 1000 ch
Réservoir carburant : 3 400 l
Réservoir eau : 793 l
Cabines : 3+1
Constructeur : Princess Yachts (Grande-Bretagne)
Importateur : Princess Yachts France (06)
Prix : environ 1,56 millions d’euros avec 2 x 900 ch Volvo Penta D13