Les SeaBubbles, bientôt de retour à Paris

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Après des essais réalisés avec succès sur le lac Léman en Suisse, les SeaBubbles d'Alain Thébault et Anders Bringdal vont naviguer de nouveau sur la Seine d'ici peu.

Le nouveau prototype, créé avec l'aide d'experts de l'America's Cup, a effectué des essais sur le lac Léman, et a mis à l'épreuve le nouveau système de stabilisation à commande électrique. ©Facebook SeaBubbles
Après des essais réalisés avec succès sur le lac Léman en Suisse, les SeaBubbles d'Alain Thébault et Anders Bringdal vont naviguer de nouveau sur la Seine d'ici peu.

L'an passé, la première tentative de navigation de SeaBubbles sur la Seine a été rapidement avortée : avec une vitesse de croisière de 18 noeuds, les voitures volantes d'Alain Thébault dépassaient largement le seuil des 12 km/h autorisés pour les bateaux naviguants sur la Seine. Le prix du port d'attache proposé par le port autonome de Paris pour 1 000 euros par jour ont également poussé Alain Thébault à aller voir à l'étranger les possibilités d'installation et de développement des SeaBubbles.

Un nouveau prototype, inspiré des bateaux de course

Depuis, Alain Thébault et Anders Bringdal, cofondateur de la société SeaBubbles, ont continué de faire évoluer leur concept de bateau volant, en collaboration avec huit experts de l'America's Cup. Comme l'AC 75, les SeaBubbles sont équipés de foils : l'avantage de ces appendices est de limiter les remous sur les fleuves et les rivières, et donc de ne pas dégrader les berges et déranger les autres navigateurs.

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SeaBubbles en test à Genève le 1er avril dernier.© Twitter SeaBubbles

Le nouveau prototype ainsi créé, les tests se sont déroulés le 30 mars dernier sur le lac Léman en Suisse. L'expérience de ces huit experts s'est ressentie dans la navigation : cette seconde génération de SeaBubbles est équipée d'un système de stabilisation grâce à des commandes électriques. Un dispositif que l'on retrouve sur certains bateaux de course. "Nous avons atteint aujourd'hui un niveau de stabilité fantastique. Normalement le mouvement des vagues crée un déséquilibre et provoque le mal de mer chez les passagers. Nos flaps réajustent l'assiette en permanence" explique Anders Bringdal.

Cinq semaines de tests à Paris

Les essais furent concluants et le projet est relancé pour la capitale. Les SeaBubbles débarqueront à Paris dans le courant du mois d'avril pour des tests d'homologation de cinq semaines, de mai à juin. Malgré la réglementation, ils pourront naviguer à une vitesse maximale de 18 à 20 km/h afin de pouvoir "voler", puisque les bulles ne s'élèvent au-dessus de l'eau qu'à partir de 18 km/h. L'idée est de prouver qu'elles peuvent parfaitement s'adapter et s'intégrer dans un trafic dense.

Si tout se déroule sans encombres, une centaine de ces taxis volants devraient être pré-commandés d'ici la fin de l'été, pour des livraisons au premier semestre 2019. Quant au prix, il ne sera dévoilé que mi-juin à Paris.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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