Foiler : l'incroyable bateau volant !

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le chantier local Enata Marine a créé la surprise au récent Dubaï Boat Show en présentant en avant-première mondiale le Foiler. Un luxueux bateau à moteur de moins de dix mètres, à propulsion hybride et pouvant "voler" jusqu'à deux mètres au-dessus de la mer. Incroyable mais vrai !

Le Foiler, nouvelle création du chantier Enata Marine, a fait ses débuts au Dubai International Boat Show. ©Guillaume Plisson - Enata Marine
Le chantier local Enata Marine a créé la surprise au récent Dubaï Boat Show en présentant en avant-première mondiale le Foiler. Un luxueux bateau à moteur de moins de dix mètres, à propulsion hybride et pouvant "voler" jusqu'à deux mètres au-dessus de la mer. Incroyable mais vrai !

Après plusieurs années d'études et le rachat d'une start-up suisse, le chantier Enata Marine, installé à Sharjah aux Emirats Arabes Unis, a finalement dévoilé en avant-première mondiale au récent Dubaï Boat Show son incroyable "Foiler". Une unité à moteur à propulsion hybride diesel-électrique et équipé de d'hydrofoils en fibre de carbone rétractable. Ce bateau à moteur aux allures de "tender de luxe" mesure 31 pieds soit 9,45 mètres de long et a fait ses premiers pas au récent Dubaï International Boat Show. Outre son design inspiré des puissantes voitures de luxe, il est motorisé par une propulsion hybride  soit deux moteurs inboards BMW de 320 ch chacun, deux générateurs et deux hélices électriques. Il est capable d'atteindre les 40 noeuds, les foils étant parfaitement opérationnels à partir de 18 noeuds. A une vitesse croisière de 30 noeuds, le Foiler offre une autonomie de 130 milles nautiques, tout en puisant dans son réservoir de carburant d'une capacité de 300 litres. En petite croisière, son système de propulsion hybride seul offre une autonomie de 10 minutes environ à 10 noeuds. Le chantier annonce que grâce à ce système, la consommation de carburant est diminuée de 20%. 

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Il est équipé de deux hydrofoils rétractables en fibre de carbone et deux moteurs BMW issus de l'automobile© Guillaume Plisson - Enata Marine

Un prix supérieur à 1 million d'euros !

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Ce tender de luxe peut atteindre les 40 noeuds en vitesse de pointe et les foils sont parfaitement opérationnels dès 18 noeuds.© Guillaume Plisson - Enata Marine

Lorsque le bateau "vole", les foils rétractables et les hélices rétractables permettent de stocker facilement le Foiler dans un garage de superyacht par exemple. Une fois tous les foils sortis, "il navigue à 1,50 mètres au-dessus de l'eau et peut monter jusqu'à 2 mètres" annonce le constructeur, tout en préservant une navigation confortable pour les huit passagers qu'il peut accueillir. A la manière d'une voiture de sport, le pilotage de cet engin futuriste reste simple car il suffit d'appuyer sur un seul bouton pour sortir les foils et un autre pour les rétracter. Le Foiler peut également naviguer sans appendices, notamment en cas de conditions de navigation difficiles ou sur des parcours étroits... Question budget, son prix dépasserait le million d'euros hors-taxes ! 

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Mesurant moins de 10 mètres de long, le Foiler peut accueillir jusqu'à 8 personnes à son bord, pilote compris.© Guillaume Plisson - Enata Marine

Informations techniques :

Longueur hors tout : 9,45 m

Largeur avec foils : 7,20 m / sans foils : 3,30 m

Tirant d'eau sans foils : 0,60 m

Motorisation : 2 x 320 ch diesel BMW

Équipements : 2 générateurs électriques, 2 hélices électriques rétractables

Vitesse maximum : 40 noeuds

Capacité : 8 personnes

Chantier : Enata Marine (Emirats Arabes Unis)

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…