Osez la propulsion électrique pour l'annexe

Equipements

Pour propulser l’annexe du bateau, il est de coutume d’utiliser un petit moteur hors-bord thermique. Les modèles proposés sur le marché sont fiables mais pour certaines utilisations ponctuelles, que nous allons voir, pourquoi ne pas opter pour un moteur électrique ? Par rapport à un thermique, ses contraintes sont moindres, en particulier pour l’hivernage, le rangement et la manutention.

S'il n'y a pas que des avantages à choisir un moteur électrique, ils restent nombreux si l'on prend soin de choisir un ensemble moteur/annexe bien adapté. ©Albert Brel
Pour propulser l’annexe du bateau, il est de coutume d’utiliser un petit moteur hors-bord thermique. Les modèles proposés sur le marché sont fiables mais pour certaines utilisations ponctuelles, que nous allons voir, pourquoi ne pas opter pour un moteur électrique ? Par rapport à un thermique, ses contraintes sont moindres, en particulier pour l’hivernage, le rangement et la manutention.

Une annexe pour quelle utilisation ?

Dans la majorité des cas, on utilise une annexe pour débarquer du bateau ou le rejoindre lorsque l’on pratique le mouillage forain ou lorsque le bateau est mouillé sur corps-mort. Pour ces parcours, le temps d’utilisation est court. La distance entre le mouillage et la côte excède rarement quelques centaines de mètres. Pendant une saison, ces trajets se traduisent par une distance parcourue de quelques milles et totalisent souvent moins de 2 heures de navigation. Un moteur thermique utilisé dans ces conditions demande autant d’entretien que s’il l’était beaucoup plus. Il est impératif après chaque saison de le rincer à l’eau douce, de le vidanger (moteur 4 temps), de le graisser, etc. En fait, son vieillissement est principalement dû au fait qu’il est très peu utilisé et souvent mal rangé sur un bateau. Dans ce cas pourquoi ne pas se tourner vers un modèle électrique qui ne demande aucun entretien, pas d’hivernage, démarre sans efforts, ne pose pas de problème de rangement et est léger ? S'il n'y a pas que des avantages, ils restent nombreux si l’on prend soin de choisir un ensemble moteur/annexe bien adapté.

Quel moteur et quelle annexe ?

Sur le marché du moteur hors-bord électrique, plusieurs marques proposent des modèles dans des puissances qui peuvent être importantes. Côté annexe, il en est de même. Pour être cohérent, nous avons retenu pour ce premier test un ensemble annexe/moteur qui reste d’un prix abordable (autour de 1000 euros) et ce pour une utilisation bien précise, celle pratiquée par bon nombre de plaisanciers : se rendre à son bateau, débarquer à terre, voire quelques promenades à basse vitesse.

L’annexe

Pour l’annexe, nous avons retenu deux modèles présents dans le réseau UShip : la Presto II à plancher latté et la UShip 230 à plancher et quille gonflables.

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Nous avons choisi la Presto II à plancher latté pour nos essais.© USHIP

 

Presto II 200

UShip 230

Dim. hors-tout m.

2 x 1.31

2.30 x 1.31

Dim. intérieures m.

1.34 x 0.60

1.68 x 0.60

Dim. pliée m.

0.96 x 0.48 x 0.35

0.90 x 0.50 x 0.34

Diam. des flotteurs m.

0.37

0.37

Nombre de compartiments

2

2 + 2

Poids kg

18

19

Plancher

Latté

Gonflable

Quille

Non

Gonflable

Banc

Alu

Alu

Charge max kg

250 (2 personnes)

350 (3 personnes)

Prix euros

379

569

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Les performances obtenues sont sensiblement les mêmes entre les deux annexes avec un confort supérieur pour celle-ci et un meilleur comportement.© USHIP

Caractéristiques des annexes

Pour le moteur, nous avons retenu le Minn-Kota Riptide Transom. Cette société américaine propose toute une gamme de moteurs électriques conçus pour l’eau douce ou l’eau de mer. Elle est spécialisée dans les produits destinés aux bateaux de pêche (moteur de traction et moteur avant), mais, dans sa gamme de plusieurs dizaines de modèles, nous avons fait le choix du Riptide car il est conçu pour une utilisation en eau de mer (arbre en matériau composite, anode anti-corrosion et revêtement spécial).

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Tableau de contrôle sur le Minn-Kota Riptide Transom, moteur choisi pour notre essai.© Albert Brel

Référence moteur

Minn-Kota Riptide 40

Poussée Lbs

40

Longueur m

1

Poids kg

7.7

Réglage poussée avant

5

Réglage poussée arrière

3

Tableau état batterie

Oui

Réglage barre

Oui de 20 à 35 cm

Batterie conseillée

64 Ah

Réglage profondeur immersion

Oui

Réglage inclinaison 

10 positions

Prix moteur *

435 euros

Prix moteur* avec power center batterie 62 Ah, coffret, protections

599 euros

Caractéristique moteur (*prix indicatifs)

Nos essais

Nous avons effectué nos essais sur l’estuaire de la Rance avec deux enfants à bord et un ou deux adultes (charge embarquée 220 kg). Les performances obtenues sont sensiblement les mêmes avec la Presto II et la UShip 220 avec un confort supérieur avec cette dernière (plus grande) et un meilleur comportement (pousse moins d’eau) dus au plancher et à la quille gonflables. La vitesse a été relevée au GPS et la consommation avec une pince ampèremétrique. Pour l’autonomie estimée, elle est calculée pour une batterie de 62 Ah déchargée à 60%.

Position accélérateur

Vitesse nœuds

Consommation en ampères

Autonomie minimum heure

1

1.5

7.4

5

2

1.7

10

4

3

2

14

3

4

2.4

17

2.20

5

3.2

38

1

Données relevées en navigation

Nos conclusions

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Le taquet de remorquage de l'annexe UShip 230 est bien dimensionné.© Albert Brel

En ce qui concerne l’annexe, le modèle UShip 230 est mieux adaptée à la propulsion électrique que la Presto. Cette annexe a beaucoup d’atouts. Nous pouvons citer les poignées de transport, les renforts sur les côtés, la poignée avant robuste et la surface intérieure importante (1.68 x 0.60 m) due au tableau arrière reculé et le confort grâce à la présence d’un plancher et d’une quille gonflables. Dernier point important, son poids qui n’est que de 19 kg et sa mise en œuvre rapide. Côté moteur, nous avons retenu le petit modèle Minn-Kota spécial propulsion d’annexes. Ce n’est pas sans raison, il est facile à mettre en œuvre (réglage en hauteur et inclinaison), il est léger (un enfant peut le porter sans problème), sa construction sérieuse et le réseau mondial de représentants. Côté performance, il est bien adapté à l’objectif que nous nous étions fixé (utilisation en annexe pour le débarquement). Reste l’autonomie. Si on considère qu’entre le bateau et la terre nous avons une distance moyenne de 200 m (400 m aller/retour), à une vitesse de 2 nœuds, on peut faire 28 allers/retours et à 3.2 nœuds 15 allers/retours sans avoir à recharger la batterie. En conclusion, ce moteur avec cette annexe est un ensemble cohérent pour un prix raisonnable.

Quelques hors-bords électriques proposés sur le marché

Plusieurs sociétés proposent des modèles. Nous pouvons citer Torqeedo avec plus de 20 modèles (moteur et Pod) de 1 à 20 CV. Le modèle Cruise Torqeedo (poids 12.7 kg) équivalent à un 2 Cv thermique est proposé avec batterie interne Lithium à partir de 1500 euros. Chez Aquamot (Fenwick), deux modèles 3.5 et 5 CV avec batterie interne au Lithium pour petits bateaux, prix à partir de 1900 euros. Midis une gamme de 5 moteurs (batteries internes ou externes), prix pour un moteur seul (poussée 55 Lbs) 500 euros. D’autres modèles sont présents sur le marché, nous y reviendrons.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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