
Une annexe pour quelle utilisation ?
Dans la majorité des cas, on utilise une annexe pour débarquer du bateau ou le rejoindre lorsque l’on pratique le mouillage forain ou lorsque le bateau est mouillé sur corps-mort. Pour ces parcours, le temps d’utilisation est court. La distance entre le mouillage et la côte excède rarement quelques centaines de mètres. Pendant une saison, ces trajets se traduisent par une distance parcourue de quelques milles et totalisent souvent moins de 2 heures de navigation. Un moteur thermique utilisé dans ces conditions demande autant d’entretien que s’il l’était beaucoup plus. Il est impératif après chaque saison de le rincer à l’eau douce, de le vidanger (moteur 4 temps), de le graisser, etc. En fait, son vieillissement est principalement dû au fait qu’il est très peu utilisé et souvent mal rangé sur un bateau. Dans ce cas pourquoi ne pas se tourner vers un modèle électrique qui ne demande aucun entretien, pas d’hivernage, démarre sans efforts, ne pose pas de problème de rangement et est léger ? S'il n'y a pas que des avantages, ils restent nombreux si l’on prend soin de choisir un ensemble moteur/annexe bien adapté.
Quel moteur et quelle annexe ?
Sur le marché du moteur hors-bord électrique, plusieurs marques proposent des modèles dans des puissances qui peuvent être importantes. Côté annexe, il en est de même. Pour être cohérent, nous avons retenu pour ce premier test un ensemble annexe/moteur qui reste d’un prix abordable (autour de 1000 euros) et ce pour une utilisation bien précise, celle pratiquée par bon nombre de plaisanciers : se rendre à son bateau, débarquer à terre, voire quelques promenades à basse vitesse.
L’annexe
Pour l’annexe, nous avons retenu deux modèles présents dans le réseau UShip : la Presto II à plancher latté et la UShip 230 à plancher et quille gonflables.

|
Presto II 200 |
UShip 230 |
Dim. hors-tout m. |
2 x 1.31 |
2.30 x 1.31 |
Dim. intérieures m. |
1.34 x 0.60 |
1.68 x 0.60 |
Dim. pliée m. |
0.96 x 0.48 x 0.35 |
0.90 x 0.50 x 0.34 |
Diam. des flotteurs m. |
0.37 |
0.37 |
Nombre de compartiments |
2 |
2 + 2 |
Poids kg |
18 |
19 |
Plancher |
Latté |
Gonflable |
Quille |
Non |
Gonflable |
Banc |
Alu |
Alu |
Charge max kg |
250 (2 personnes) |
350 (3 personnes) |
Prix euros |
379 |
569 |

Caractéristiques des annexes
Pour le moteur, nous avons retenu le Minn-Kota Riptide Transom. Cette société américaine propose toute une gamme de moteurs électriques conçus pour l’eau douce ou l’eau de mer. Elle est spécialisée dans les produits destinés aux bateaux de pêche (moteur de traction et moteur avant), mais, dans sa gamme de plusieurs dizaines de modèles, nous avons fait le choix du Riptide car il est conçu pour une utilisation en eau de mer (arbre en matériau composite, anode anti-corrosion et revêtement spécial).

Référence moteur |
Minn-Kota Riptide 40 |
Poussée Lbs |
40 |
Longueur m |
1 |
Poids kg |
7.7 |
Réglage poussée avant |
5 |
Réglage poussée arrière |
3 |
Tableau état batterie |
Oui |
Réglage barre |
Oui de 20 à 35 cm |
Batterie conseillée |
64 Ah |
Réglage profondeur immersion |
Oui |
Réglage inclinaison |
10 positions |
Prix moteur * |
435 euros |
Prix moteur* avec power center batterie 62 Ah, coffret, protections |
599 euros |
Caractéristique moteur (*prix indicatifs)
Nos essais
Nous avons effectué nos essais sur l’estuaire de la Rance avec deux enfants à bord et un ou deux adultes (charge embarquée 220 kg). Les performances obtenues sont sensiblement les mêmes avec la Presto II et la UShip 220 avec un confort supérieur avec cette dernière (plus grande) et un meilleur comportement (pousse moins d’eau) dus au plancher et à la quille gonflables. La vitesse a été relevée au GPS et la consommation avec une pince ampèremétrique. Pour l’autonomie estimée, elle est calculée pour une batterie de 62 Ah déchargée à 60%.
Position accélérateur |
Vitesse nœuds |
Consommation en ampères |
Autonomie minimum heure |
1 |
1.5 |
7.4 |
5 |
2 |
1.7 |
10 |
4 |
3 |
2 |
14 |
3 |
4 |
2.4 |
17 |
2.20 |
5 |
3.2 |
38 |
1 |
Données relevées en navigation
Nos conclusions
En ce qui concerne l’annexe, le modèle UShip 230 est mieux adaptée à la propulsion électrique que la Presto. Cette annexe a beaucoup d’atouts. Nous pouvons citer les poignées de transport, les renforts sur les côtés, la poignée avant robuste et la surface intérieure importante (1.68 x 0.60 m) due au tableau arrière reculé et le confort grâce à la présence d’un plancher et d’une quille gonflables. Dernier point important, son poids qui n’est que de 19 kg et sa mise en œuvre rapide. Côté moteur, nous avons retenu le petit modèle Minn-Kota spécial propulsion d’annexes. Ce n’est pas sans raison, il est facile à mettre en œuvre (réglage en hauteur et inclinaison), il est léger (un enfant peut le porter sans problème), sa construction sérieuse et le réseau mondial de représentants. Côté performance, il est bien adapté à l’objectif que nous nous étions fixé (utilisation en annexe pour le débarquement). Reste l’autonomie. Si on considère qu’entre le bateau et la terre nous avons une distance moyenne de 200 m (400 m aller/retour), à une vitesse de 2 nœuds, on peut faire 28 allers/retours et à 3.2 nœuds 15 allers/retours sans avoir à recharger la batterie. En conclusion, ce moteur avec cette annexe est un ensemble cohérent pour un prix raisonnable.
Quelques hors-bords électriques proposés sur le marché
Plusieurs sociétés proposent des modèles. Nous pouvons citer Torqeedo avec plus de 20 modèles (moteur et Pod) de 1 à 20 CV. Le modèle Cruise Torqeedo (poids 12.7 kg) équivalent à un 2 Cv thermique est proposé avec batterie interne Lithium à partir de 1500 euros. Chez Aquamot (Fenwick), deux modèles 3.5 et 5 CV avec batterie interne au Lithium pour petits bateaux, prix à partir de 1900 euros. Midis une gamme de 5 moteurs (batteries internes ou externes), prix pour un moteur seul (poussée 55 Lbs) 500 euros. D’autres modèles sont présents sur le marché, nous y reviendrons.