
Le constructeur britannique de voitures de sport de luxe Aston Martin et Triton Submarines, fabricant de submersibles américain, ont annoncé la réussite de leur récente collaboration dans la réalisation du Projet Neptune et la fabrication d'un tout premier modèle de sous-marin, qui sera révélé au grand public dans l'année.

Depuis l'annonce de leur collaboration en septembre 2017, les deux entreprises ont travaillé méticuleusement pour affiner le design hydrodynamique du submersible. Il portera les ailes iconiques d'Aston Martin et devrait être aussi performant et élégant que les célèbres voitures de la marque britannique. Autre critère impératif pour la marque au trident : une fois installé à l'intérieur, les passagers auront une vue proche des 360° sur le monde sous-marin alentour.
Une plongée jusqu'à 500 mètres et trois personnes à bord
Lors de l'annonce du Projet Neptune le 2 mai dernier, il a été annoncé que le sous-marin pourra plonger à 500 mètres de profondeur avec à son bord deux passagers et un pilote. En améliorant davantage l'hydrodynamisme, en réduisant la zone frontale et en augmentant la puissance, la vitesse de sprint devrait être de 5 noeuds, ce qui est approximativement cinq fois plus puissant que le modèle phare de Triton, le Triton 3300/3.

"Le design extérieur du Projet Neptune doit beaucoup à la volonté de performance. Comme l'Aston Martin Valkyrie, hypercar développée avec l'écurie Red Bull, nous avons accordé autant d'attention à l'hydrodynamisme qu'aux parties visibles du sous-marin. Certains détails ne seront jamais visibles, mais leur effet sera certainement ressenti !" a déclaré Marek Reichman, vice-président d'Aston Martin. John Ramsay, directeur technique de Triton Submarines ajoute : "L'intérieur est l'essence même d'Aston Martin - un luxueux mélange de cuir cousu main et de fibre de carbonne haute performance - assemblés sans obstruer les lignes de vue panoramiques pour lesquelles les sous-marins Triton sont réputés".

Le Projet Neptune a été présenté lors du Superyacht Show de Barcelone début mai, dans la quête d'acheteurs potentiels.