

Créé il y a quelques années par Tilli Antonelli, ex patron-fondateur de Pershing, une des marques du Groupe Ferretti, Wider Yachts est un chantier spécialisé dans les yachts et autres day-boats installé à Ancône en Italie. Après un 150 pieds qui aura marqué l'histoire du yachting, le constructeur vient de mettre à l'eau son projet "Cecilia". Fruit d'une collaboration entre l'équipe Wider et le designer italien Fulvio De Simoni, le Wider 165 est construit entièrement en aluminium. Il sera destiné à un propriétaire amoureux de grandes croisières et d'aventures, puisqu'il pourra accueillir de nombreux jouets nautiques, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il possède également un héliport situé à l'avant du pont principal. Sur ce pont se trouvent également de nombreuses assises à proximité d'un énorme jacuzzi. Sur le pont supérieur, un vaste espace, avec de nouveau un jacuzzi et des bains de soleil, domine le motor-yacht avec une vue à 360° sur l'océan. A l'arrière du pont supérieur, on trouvera une plate-forme de bain avec un accès direct à la mer.

Une propulsion hybride à faible consommation
L'originalité de ce superyacht est également son système de propulsion hybride : diesel et électrique, combiné à des batteries au lithium-polymère de 544 kWh et des propulseurs Azimutal, ce qui garantit une réduction considérable de la consommation de carburant. Quatre générateurs diesel à vitesse variable sont intégrés et contrôlés par système de gestion central, qui permet de contrôler toutes les fonctions du navire (navigation et confort à bord). La salle des machines traditionnelle a été remplacée par une salle des groupes électrogènes située à l'avant. Ce qui est un véritable gain de place pour les cabines et autres espaces de confort à bord. De plus, le système de propulsion est totalement indépendant : le yacht peut naviguer en utilisant que les batteries, ou bien avec les quatre générateurs diesel. Une fois la batterie complètement chargée, elle est suffisante pour alimenter tous les services à bord, climatisation comprise, afin de passer la nuit au mouillage, le tout dans un silence total ! A une vitesse de 12,5 nœuds, le motor-yacht offre une autonomie de 3 000 milles environ et 5 400 milles à la vitesse de 10 nœuds. En pointe, il peut atteindre les 14 nœuds !

Un équipage composé de 11 marins
Le nouveau Wider 165 a été conçu pour y accueillir douze invités, sans compter un équipage de 11 personnes. Le personnel de bord dispose de cinq cabines sur le pont inférieur et une cabine pour le commandant de bord du côté de la timonerie. Un couloir central leur donne accès à la salle des machines, située au point le plus éloigné des zones d'hébergement. Au total, le Wider offre cinq larges cabines pour les invités avec de nombreux rangements et un confort exemplaire sans oublier les salles de bain. La cabine propriétaire est un must car elle possède notamment une terrasse privée avec vue sur la mer. Les suites "invités" sont situées au pont inférieur... L'atout principal de ces espaces est la connexion permanente avec l'océan : chaque pièce est équipée de larges baies vitrées, laissant entrer la lumière. Les espaces de vie au grand air sont nombreux à l'image des salles à manger extérieures. Pour pouvoir naviguer à bord, il vous faudra débourser un chèque d'environ 30 millions d'euros, carburant, places de port et équipages non compris !

"Cecilia" devrait être livré à son heureux propriétaire cet été.