
En avril dernier, le groupe Bavaria Yachtbau est tombé en faillite et placé en redressement judiciaire. Depuis cette date, les hypothèses sur l'avenir du chantier se sont multipliées. Si une reprise par le groupe italien Ferretti ou encore par le français Bénéteau ont été évoquées plus d'une fois, ce ne sera pas le cas : le groupe Bavaria Yachtbau a été finalement racheté par un fond d'investissement privé allemand, Capital Management Partners (CMP) pour un montant tenu secret. CMP est bien connu pour la reprise d'entreprises en difficultés, notamment en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Cette reprise sauvegarde tout de même les 800 emplois des chantiers de Giebelstadt en Allemagne et de Rochefort en France où se situe sa filiale française Bavaria Catamarans.
Malgré cela, l'avenir du chantier allemand reste incertain. Le contrat de reprise doit être validé dans les prochaines semaines. Affaire à suivre donc même s'il est certain que la marque a déjà été impactée suite aux rumeurs durant la saison estivale et lors du Yachting Festival de Cannes...