
Le marché de la navigation de plaisance est confronté depuis plusieurs années à un réel besoin de diversification de ses offres actuelles. Les acteurs de la filière nautique commencent à proposer de nouvelles solutions de navigation, de nombreux plaisanciers cherchent à devenir des “non propriétaires” de bateaux et les ports de plaisance doivent conquérir ces nouveaux clients.
Les Boat Clubs ont le vent en poupe depuis 2018 ! Ce marché alternatif s’est radicalement transformé avec des phénomènes de regroupement importants et rapides entre les acteurs principaux. Ces clubs proposent à leurs adhérents, au prix d'une cotisation initiale et d'un forfait mensuel, d’avoir un accès quasi illimité à un parc de bateaux à travers un ou plusieurs pays.
Freedom Boat Club et Jeanneau ont annoncés cette année l'ouverture prochaine de plusieurs Boat Clubs en France. Les premiers ont ouvert en Mars à la Rochelle et à Pornic, et le tout premier en Méditerranée est à Carnon-Mauguio. Cette base méditerranéenne sera le centre de support européen de Freedom Boat Club et assurera notamment la formation de ses franchisés. Freedom Boat Club Carnon prendra également en charge le centre d’appel client tout en développant son activité principale de Boat Club : fournir une flotte de bateaux et proposer de nombreux événements conviviaux à ses adhérents. De nouvelles bases ouvriront ensuite à Marseille, Nice, Bordeaux, Saint Gilles Croix de Vie, Vannes et Lorient; puis un peu plus tard dans le reste de l’Europe : Angleterre, Irlande, Espagne, Italie etc...