Grand Banks 54, nouveau motor-yacht flybridge

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Le chantier de Malaisie poursuit son développement avec l'arrivée d'un nouveau modèle, le Grand Banks 54, après les lancements des GB60 et GB60 Skylounge. Le GB54 sera présenté en avant-première au Yachting Festival de Cannes en septembre prochain.

Le Grand Banks 54 reprend les codes du GB60 et GB60 Skylounge, notamment en termes de design et de construction, avec une coque infusée et l'utilisation de la fibre de carbone pour la structure.
Le chantier de Malaisie poursuit son développement avec l'arrivée d'un nouveau modèle, le Grand Banks 54, après les lancements des GB60 et GB60 Skylounge. Le GB54 sera présenté en avant-première au Yachting Festival de Cannes en septembre prochain.

L'intérieur du GB54 combinera, comme ses prédécesseurs, les attributs des yachts traditionnels avec un style contemporain. Si le motor-yacht est encore en construction, le chantier a annoncé qu'il sera équipé de deux ou trois cabines, et que l'ensemble du bateau sera décoré tout en teck et tissus. "Un yacht capable de naviguer efficacement sur un millier de milles se doit d'avoir un intérieur adapté" déclare Mark Richard, PDG de Grand Banks avant d'ajouter "Tout comme la coque est construite aussi bien pour des longs voyages que des courtes sorties en mer, l'intérieur doit pouvoir accueillir famille et amis confortablement, pour une journée, un week-end ou un mois."

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Si le motor-yacht est encore en construction, le chantier a annoncé qu'il sera équipé de deux ou trois cabines, et que l'ensemble du bateau sera décoré tout en teck et en tissus.

Quelle que soit la configuration choisie, les deux aménagements bénéficient d'un grand coin salon avec un canapé en L autour d'une table à manger. A noter que le canapé est convertible si besoin. L'accès du cockpit depuis le salon se fait par une porte centrale. Les escaliers à tribord conduisent au flybridge où se trouve un espace pour accueillir un tender et un second poste de barre.

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Quelle que soit la configuration choisie, les deux aménagements bénéficient d'un grand coin salon avec un canapé en L autour d'une table à manger. L'accès du cockpit depuis le salon se fait par une porte centrale.

La coque du Grand Banks 54 sera complètement infusée et à semi-déplacement. Comme son précédesseur, la fibre de carbone sera utilisée pour les ponts et la structure, afin de réduire le poids et de gagner en efficacité. La motorisation de série sera constituée de deux Volvo Penta D11 de 725 ch, pour une autonomie de 1000 milles nautiques à 10 noeuds. La vitesse de croisière estimée est de 27 noeuds, et 32 noeuds en vitesse maximale. "Le 54 combinera réduction de poids, résistance et centre de gravité vertical bas, comme nous l'avions fait sur le 60 et 60 Skylounge" explique Mark Richards. "Nous mettons l'accent sur l'efficacité en navigation, à la fois avec le design de la coque et le système de propulsion. Bien sûr l'efficacité ne vaut rien sans le confort c'est pour cela que le Grand Banks 54 offre un intérieur digne des longues croisières".

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Le nouveau Grand Banks 54 sera présenté en avant-première lors du Yachting Festival de Cannes en septembre prochain.

Si la liste des équipements standard n'est pas encore complète, le GB54 sera équipé d'un générateur de 15 kW, de l'air conditionné, d'un réfrigérateur et congélateur ou encore d'une annexe avec moteur hors-bord. L'électronique de navigation sera laissé à la discrétion du futur propriétaire.

Le nouveau Grand Banks 54 sera présenté en avant-première lors du Cannes Yachting Festival en septembre prochain.

Fiche technique :

Longueur : 18,10 m

Largeur : 5,33 m

Tirant d'eau : 0,94 m

Capacité carburant : 3 956 l

Capacité eau : 1 277 l

Motorisation standard : 2 x 725 ch Volvo Penta D11

Vitesse de croisière : 27 noeuds

Vitesse maximale : 32 noeuds

Constructeur : Grand Banks (Malaisie)

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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