Pardo 50 : le raffinement pour la petite croisière

Bateaux à moteur
Par Francois Duprey

Fort du succès du Pardo 43 vendu à une trentaine d'exemplaires en 2018, la marque italienne persiste et signe avec ce 50 pieds encore plus élégant et polyvalent. Coup de coeur pour son style signé Zuccheri Yacht Design.

Un look moderne et une belle habitabilité pour ce day-boat haut de gamme.
Fort du succès du Pardo 43 vendu à une trentaine d'exemplaires en 2018, la marque italienne persiste et signe avec ce 50 pieds encore plus élégant et polyvalent. Coup de coeur pour son style signé Zuccheri Yacht Design.

Le 43 nous avait bien convaincu par la cohérence de ses ingrédients visant à emmener très facilement famille et amis pour une journée, voire plus, de plaisir sur l’eau avec un esthétisme sûr. Le 50 que nous découvrons est sorti également des cartons à dessin du Studio Zuccheri Yacht Design et reprend les fondamentaux qui engendrent la séduction.

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Ligne épurée sans protubérance sur les flancs, T-top en carbone profilé, grand bain de soleil avant et arrière autour d'un console centrale... On retrouve beaucoup de points forts du 43.

L'ADN du Pardo 43 est bien présent

Ligne épurée sans protubérance sur les flancs, T-top en carbone profilé avec panneaux transparents et bimini rétractable électriquement couvrant la table, carène en V profond très performante et confortable, grand bain de soleil avant et arrière autour d’un console centrale abritant une cuisine et le pilotage, grande plage de bain hydraulique pouvant supporter un jet-ski... Mais la comparaison s’arrête là. La différence sur le 50 provient du maître-bau plus conséquent, qui lui donne une allure encore plus stable et puissante sur l’eau.

Des espaces de vie bien plus vastes

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Les deux cabines sont plus vastes et sont maintenant séparées avec leurs salles de bain privatives. Il est même possible d'avoir la Master en open space ou séparée de l'entrée et toilette de jour par une cloison.

Le bénéfice s’en ressent aussi sur l’ergonomie : plus de place à tous les postes, les passavants plus larges permettent de se croiser, la table de repas désormais en U accueille 10 personnes, la cuisine, séparée en deux modules, donne un passage naturel et abrité vers la timonerie et la descente vers les cabines. Les deux cabines sont plus vastes et sont maintenant séparées avec leurs salles de bain privatives. Il est même possible d’avoir la cabine "master" en open space ou séparée de l’entrée et toilette de jour par une cloison. Mais surtout, on dispose désormais d’une cabine skipper avec toilette, sous la cuisine, accessible par un coffre-panneau sur le passavant ainsi que d’un garage à annexe électrique recevant une 285 Williams ou 295 Pirelli et d’un coin salon avec tablette amovible sur la plage avant, bien agréable pour profiter du panorama.

On retrouve également des finitions soignées et une liste d’options permettant de personnaliser votre icône maritime. Des boiseries aux souhaits du commanditaire, en teck, chêne ou Alpi, des couleurs de coque et superstructure au choix, pont en Flexiteak multicolore, selleries en cuir, système audio high, etc. Il est également possible d’avoir une passerelle hydraulique ainsi qu’un stabilisateur gyroscopique. Même l’antenne TV peut être peinte de la couleur voulue !

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Le déjaugeage s'effectue rapidement et sur une mer plate, nous atteignons en pointe facilement 33 noeuds.

Un véritable confort en navigation, jusqu'à 20 noeuds

La motorisation est disponible en IPS 600 standard ou 700 et 800 en option. Notre tour d’essai pour ramener le bateau à Bandol, en une belle journée d’avril, nous permet d’évaluer les IPS 700 dont est équipé ce modèle ainsi que du pare-brise en verre à deux montants qui procure une très bonne protection. Le déjaugeage s’effectue rapidement et sur une mer plate, nous atteignons en pointe facilement 33 nœuds. Mais la qualité du Pardo 50 réside plutôt dans le confort de navigation, même à une vingtaine de noeuds. A cette allure, la consommation avoisine les 100 l/heure et vos passagers n’auront aucune appréhension car la stabilité est remarquable.

Notre avis

Une petite cabine supplémentaire pour des enfants ou un skipper permet d’envisager un programme bien plus étendu que la simple journée ou un week-end. Une petite croisière peut être prévue en toute intimité et on peut même rester la nuit au mouillage grâce à l’annexe. La location avec skipper sera aussi son point fort. La liste exhaustive des options permet de créer un bateau unique au look moderne, mais à quel prix ?

Les +

Look très aguicheur et personnalisable

Stabilité de route très sécurisante

Habitabilité et ergonomie très agréable

Les -

Vitesse maxi un peu juste avec IPS standard

Tarif "toutes options" très élevé

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Notre avis : une petite croisière peut être envisagée en toute intimité et on peut même rester la nuit au mouillage grâce à l'annexe.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout : 16,25 m

Maître-bau : 4,95 m

Tirant d’eau haut/bas : 1,23 m

Déplacement lège : 14,9 t                    

Capacité carburant : 2 000 l

Motorisation standard/option : 2 x Volvo IPS 600 /700/800

Vitesse max/croisière : 33/20 nœuds (avec IPS 700)

Architecte : Zuccheri Yacht Design

Constructeur : Cantiere del Pardo (Italie)

Importateur : Port d'Hiver (83)

Prix :

De base :  799 000 € HT 

Full option : environ 1 400 000 € HT

Version essayée : environ  1 132 720 € HT 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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