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Le 43 nous avait bien convaincu par la cohérence de ses ingrédients visant à emmener très facilement famille et amis pour une journée, voire plus, de plaisir sur l’eau avec un esthétisme sûr. Le 50 que nous découvrons est sorti également des cartons à dessin du Studio Zuccheri Yacht Design et reprend les fondamentaux qui engendrent la séduction.

L'ADN du Pardo 43 est bien présent
Ligne épurée sans protubérance sur les flancs, T-top en carbone profilé avec panneaux transparents et bimini rétractable électriquement couvrant la table, carène en V profond très performante et confortable, grand bain de soleil avant et arrière autour d’un console centrale abritant une cuisine et le pilotage, grande plage de bain hydraulique pouvant supporter un jet-ski... Mais la comparaison s’arrête là. La différence sur le 50 provient du maître-bau plus conséquent, qui lui donne une allure encore plus stable et puissante sur l’eau.
Des espaces de vie bien plus vastes

Le bénéfice s’en ressent aussi sur l’ergonomie : plus de place à tous les postes, les passavants plus larges permettent de se croiser, la table de repas désormais en U accueille 10 personnes, la cuisine, séparée en deux modules, donne un passage naturel et abrité vers la timonerie et la descente vers les cabines. Les deux cabines sont plus vastes et sont maintenant séparées avec leurs salles de bain privatives. Il est même possible d’avoir la cabine "master" en open space ou séparée de l’entrée et toilette de jour par une cloison. Mais surtout, on dispose désormais d’une cabine skipper avec toilette, sous la cuisine, accessible par un coffre-panneau sur le passavant ainsi que d’un garage à annexe électrique recevant une 285 Williams ou 295 Pirelli et d’un coin salon avec tablette amovible sur la plage avant, bien agréable pour profiter du panorama.
On retrouve également des finitions soignées et une liste d’options permettant de personnaliser votre icône maritime. Des boiseries aux souhaits du commanditaire, en teck, chêne ou Alpi, des couleurs de coque et superstructure au choix, pont en Flexiteak multicolore, selleries en cuir, système audio high, etc. Il est également possible d’avoir une passerelle hydraulique ainsi qu’un stabilisateur gyroscopique. Même l’antenne TV peut être peinte de la couleur voulue !

Un véritable confort en navigation, jusqu'à 20 noeuds
La motorisation est disponible en IPS 600 standard ou 700 et 800 en option. Notre tour d’essai pour ramener le bateau à Bandol, en une belle journée d’avril, nous permet d’évaluer les IPS 700 dont est équipé ce modèle ainsi que du pare-brise en verre à deux montants qui procure une très bonne protection. Le déjaugeage s’effectue rapidement et sur une mer plate, nous atteignons en pointe facilement 33 nœuds. Mais la qualité du Pardo 50 réside plutôt dans le confort de navigation, même à une vingtaine de noeuds. A cette allure, la consommation avoisine les 100 l/heure et vos passagers n’auront aucune appréhension car la stabilité est remarquable.
Notre avis
Une petite cabine supplémentaire pour des enfants ou un skipper permet d’envisager un programme bien plus étendu que la simple journée ou un week-end. Une petite croisière peut être prévue en toute intimité et on peut même rester la nuit au mouillage grâce à l’annexe. La location avec skipper sera aussi son point fort. La liste exhaustive des options permet de créer un bateau unique au look moderne, mais à quel prix ?
Les +
Look très aguicheur et personnalisable
Stabilité de route très sécurisante
Habitabilité et ergonomie très agréable
Les -
Vitesse maxi un peu juste avec IPS standard
Tarif "toutes options" très élevé

Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 16,25 m
Maître-bau : 4,95 m
Tirant d’eau haut/bas : 1,23 m
Déplacement lège : 14,9 t
Capacité carburant : 2 000 l
Motorisation standard/option : 2 x Volvo IPS 600 /700/800
Vitesse max/croisière : 33/20 nœuds (avec IPS 700)
Architecte : Zuccheri Yacht Design
Constructeur : Cantiere del Pardo (Italie)
Importateur : Port d'Hiver (83)
Prix :
De base : 799 000 € HT
Full option : environ 1 400 000 € HT
Version essayée : environ 1 132 720 € HT