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D’origine australienne, Palm Beach Motor Yachts a été fondé en 1995 par Mark Richards, un homme d’affaire passionné de voile et de yachting. Le chantier propose une gamme de motor-yachts entre 42 et 65 pieds au style neo-rétro, lesquels affichent une qualité de construction exceptionnelle mêlant des matériaux nobles et modernes. Dans le giron du groupe Grand Banks, les Palm Beach sont fabriqués en Malaisie sur le même site que la célèbre marque de trawlers. Si la production des Palm Beach reste encore confidentielle (aux alentours de 20 unités par an), elle reflète bien le caractère élitiste de la marque.
Introduite en 2018, la toute nouvelle gamme GT a fait ses débuts sur le marché américain avec un 50 pieds qui devrait se décliner à terme en 60 et 70 pieds.

Fabrication en matériaux composites et propulsion en IPS
A ce jour, le GT 50 existe en version « open » ou « express ». Dans cette dernière configuration, le Palm Beach possède un élégant hard-top avec un système de toit ouvrant panoramique parfaitement étudié pour naviguer en Europe. Côté ligne, la magie opère avec toujours une étrave droite, un profil tout en courbes et un style épuré qui nous rappelle les bateaux à moteur de la côte est des Etats-Unis, les fameux « lobster-boat ». Mais la comparaison avec le passé s’arrête là, car le GT 50 est entièrement construit (coque et pont) en matériaux composites avec fibre de carbone, le tout couplé à deux IPS 800 Volvo développant 600 chevaux chacun. Résultat, plus de 40 nœuds en pointe contre 35 nœuds en vitesse de croisière. De même, sa consommation se montre raisonnable eu égard à sa taille : environ 117 litres par heure en moyenne à 30 nœuds ou 151 litres par heure en croisière soit 35 nœuds. Testé à Miami, nous avons été également surpris par l’insonorisation et le passage du bateau dans une mer formée. Bluffant…

Deux cabines et un large choix de selleries et boiseries
Construit dans l’esprit d’un day-boat, le GT 50 bénéficie d’un plan de pont facilitant la circulation à bord à l’image de son profond cockpit extérieur. Ce dernier propose deux canapés en L se faisant face et une porte de coupée pour accéder à la plateforme arrière. Pour respecter l’esthétisme du motor-yacht, le chantier n’a pas prévu de table de cockpit et a volontairement réduit la casquette de pont arrière. Un probable handicap pour la clientèle méditerranéenne ? En revanche, une cuisine extérieure est au programme du GT 50. Via une porte vitrée, le carré central est facilement accessible et propose deux canapés en face en face avec au centre une table pliable pour dîner. Equipé de larges ouvertures et d’un toit ouvrant électrique, le carré du Palm Beach est très lumineux.

En contrebas, on retrouve les deux cabines dont celle dont celle du propriétaire située dans la pointe avant en pleine largeur. Une salle de bain à tribord avec une excellente hauteur sous barrots et une vraie cuisine sont également proposées. Située au centre du bateau, la seconde cabine est réservée aux enfants voire à un marin de par sa taille modeste. Enfin, question décoration intérieure, le client pourra opter pour un plancher en teck et plusieurs choix de selleries, tissus ou bois précieux comme du wenge. Là encore, Palm Beach ne lésine vraiment pas…
Notre avis
Visant une clientèle exclusive et fortunée, cet élégant bateau à moteur retro-chic à l’esprit day-boat frôle la perfection en matière de construction. Sa coque moderne en fibre de carbone et ses puissants moteurs en IPS offrent d’excellentes performances, dans un confort de cathédrale. Unique en son genre, le GT 50 Express propose un aménagement intérieur de belle facture, moderne et personnalisable à souhait. Quasiment du cousu main…
+
Qualité de construction
Passage en mer
Personnalisation et aménagement sur mesure
-
Plage avant mal étudiée
Casquette arrière un peu courte
Fiche technique
Longueur hors tout : 16,40 m
Largeur : 4,48 m
Déplacement lège : 13 t
Capacité carburant : 1 500 l
Capacité eau : 500 l
Cabines : 2
Couchages : 4
Motorisation maximum : 2 x 600 ch
Constructeur : Palm Beach Motor Yachts (Australie)
Prix :
A partir de 1 385 000 € HT (ex VAT) environ, en version open
Prix de la version essayée : environ 1 520 000 € HT (ex VAT)
Quelques options :
Cloison arrière environ 17 800 € HT (ex VAT)
Pack électronique Garmin environ 31 160 € HT (ex VAT)
Barbecue électrique environ 1 780 € HT (ex VAT)