
Douze ans pour les anciens, 15 ans pour les nouvelles générations ! En fait, ce produit a fait couler beaucoup d’encre et certains considèrent même que cela s’apparente à du racket, sans s’arrêter sur quelques points de la réglementation, en particulier, sur la durée de vie légale. Pour en savoir plus, nous avons interrogé un constructeur français (Plastimo) et visité son centre de révision de Lorient.
La durée de vie
Depuis la nouvelle réglementation, les révisions obligatoires ont lieu tous les trois ans et le changement de la bouteille de gaz qui assure le gonflement tous les neuf ans (troisième révision). En résumé, vous faites réviser votre radeau à 12 ans et vous pouvez l’utiliser jusqu’à sa quinzième année. En pratique, lorsqu’il a 14 ans et 11 mois, vous pouvez partir pour traverser l’Atlantique en toute sécurité, mais à 15 ans vous êtes en danger et hors-la-loi. Ce n’est pas raisonnable et beaucoup de plaisanciers ne comprennent pas ce raisonnement. Ils ne le comprennent pas pour une simple raison c’est qu’il ne reflète pas la réalité. La durée de vie d’un radeau n’est pas limitée à 15 ans, aucune réglementation ne l’impose. Vous pouvez très bien, comme nous l’a confirmé Plastimo, allez au-delà des quinze ans si votre radeau est en bon état, à condition de le faire réviser tous les ans après cette date.
Qu’en est-il dans la réalité ?
C’est avant tout une affaire commerciale. Lorsque les radeaux avaient une durée de vie théorique de 12 ans et une révision annuelle, bien souvent, dès l’âge de 10 ans, le vendeur vous proposait une offre commerciale sur un produit neuf en mettant en avant le coût des deux dernières révisions. Cette pratique reste d’actualité avec la durée de 15 ans. Il y a peu d’accastilleurs qui vous diront que vous pouvez aller au-delà de cette date.
Une survie de 12 ans
Au centre de révision de Lorient, nous avons pu voir des radeaux de 12 ans en révision. Et là, comparés à des modèles identiques dont c’était la première révision (3 ans), il n’y avait aucune différence. Produit propre, tenant la pression avec aucun signe de faiblesse comme nous l’ont fait remarquer les techniciens de ce service.
Que faire pour garder une survie opérationnelle au-delà de 15 ans ?
Généralement, une survie est placée en extérieur sur le pont donc exposée aux intempéries et, dans certains cas, utilisée comme siège. Il est évident qu’un modèle en container vieillira mieux qu’un en sac qui lui a peu de chance, s’il est en extérieur, d’aller au-delà des 15 ans. Pendant la période d’hivernage, si vous pouvez la débarquer pour la stocker sous abri au sec, faites-le. Dernier point, soyez vigilant sur la révision des 12 ans en demandant son état.