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A la réalisation, deux architectes : Roberto Biscontini (Coupe de l'America) pour l'architecture navale et Lorenzo Argento pour le design et l'aménagement intérieur.
Objectif performance
Etrave droite avec du volume, maître bau très reculé, tirant d’eau de 2,50 m ou 3 m (avec bulbe en plomb), mât carbone en option, doubles safrans pour contrôler parfaitement cette carène vivante, le First Yacht 53 a tous les atouts d’une coque qui avale les milles rapidement. « J’ai toujours cherché la performance sur les bateaux avec lesquels je navigue et sur ceux que je construis. Le First Yacht 53 me ressemble ! » sourit Roberto Biscontini, fort d’une incroyable expérience sur la Coupe de l’America. Pour un maximum de sensations à la barre, l’équilibre sous voiles et la distribution des poids ont été le cheval de bataille lors de la conception du bateau. La position du centre de flottaison a été tout particulièrement optimisée en relation avec le centre de voilure, gage d’un voilier vivant en navigation et donnant du répondant à la moindre sollicitation du barreur.
Un plan de pont fluide et sécurisé
Le First Yacht 53 apporte une belle évolution sur la circulation sur le pont, du poste de barre jusqu’à l’avant du bateau, imaginée par Lorenzo Argento. « Nul besoin d’enjamber où de gêner un équipier, tout est fluide, le cockpit étant divisé en deux parties bien distinctes : la barre et les manoeuvres, et l’espace détente. Un seul mot d’ordre pour caractériser le First Yacht 53 : intuitif… ». Les winches proches de chacun des postes barres peuvent également être utilisés par des équipiers désireux de s’adonner aux réglages. Sur ce pont flush, mains courantes et hiloires assurent un déplacement sécurisé. Autant de détails qui font du First Yacht 53 un bateau marin aussi à l’aise en haute mer que confortable au mouillage. D’ailleurs après avoir jeté l’ancre, deux personnes pourront facilement sortir l’annexe de 2,40 m stockée longitudinalement dans un garage.
Une construction rigide
La technique de l’infusion, choisie pour la coque, assure un contrôle optimal du poids du bateau et d’excellentes propriétés mécaniques. Le contre-moule de coque est infusé puis collé et stratifié dans les zones d’effort comme les cadènes et la quille. Un autre concept a été appliqué, utilisé jusqu’à présent sur les super yachts : un plancher aluminium pour recevoir les aménagements intérieurs. Structure globale, gain et centrage des poids ont été largement optimisés pour toujours gagner en raideur et en performance.
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Un design intérieur « like-at home »
« Sur ces voiliers d’exception, les propriétaires sont moins nombreux à bord, profitent davantage de déjeuner à l’extérieur dans le cockpit plutôt qu’autour d’une grande table de carré intérieure. Pour répondre à leurs attentes, nous avons changé de configuration : une plus petite table et un coin détente avec un grand canapé et une table basse. Ce canapé me tient à coeur tellement j’y ai passé du temps ! » confie Lorenzo Argento. L’agencement du carré est donc totalement revisité pour une utilisation « like-at home » avec deux espaces séparés : cuisine et table de repas sur bâbord, détente avec sofa sur tribord. Sur fond d’un décor classique et chic fait de cloisons laquées blanc, de menuiseries en bois-moulé et de planchers teck, le design et le plan d’aménagement signés Argento, jouent la carte du moderne, tout en restant marin avec de nombreuses fargues et mains courantes.
L’intérieur du First Yacht 53 est proposé en trois cabines et deux salles d’eau avec une cabine de propriétaire à l’avant et en option trois cabines et trois salles d’eau et une cabine skipper.
Après deux ans de développement, le First Yacht 53 sera présenté pour la première fois aux salons d’automne européens (Cannes, Gènes, Barcelone) et américain (Annapolis).
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Fiche technique :
Longueur : 17,16 m
Largeur : 5 m
Tirant d'eau : standard 2,50 m / performance 3 m
Déplacement lège : 15 500 kg
Capacité carburant : 400 l
Capacité eau : 720 l
Puissance moteur standard (sail drive) : 80 ch
Surface grand-voile : mât aluminium 87 m2 / mât carbone 91 m2
Surface génois sur enrouleur : mât aluminium 78,90 m2 / mât carbone 82 m2
Surface code 0 : mât aluminium 179 m2 / mât carbone 185 m2
Surface spi asymétrique : mât aluminium 254 m2 / mât carbone 265 m2
Architecte naval : Biscontini Yacht Design
Design extérieur et intérieur : Lorenzo Argento