First Yacht 53 : luxe et performance pour ce voilier très attendu

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le très attendu First Yacht 53 tirera ses premiers bords ce début d’automne. Voilier haut de gamme qui marie à merveille luxe et performance, le First Yacht 53 innove du point de vue du confort et de la fluidité de circulation sur le pont. Il a été conçu pour les amoureux de voile pure, comme toute la gamme First.

Le First Yacht 53 apporte une belle évolution sur la circulation sur le pont, du poste de barre jusqu'à l'avant du bateau, avec des mains courantes et hiloires qui assurent un déplacement sécurisé.
Le très attendu First Yacht 53 tirera ses premiers bords ce début d’automne. Voilier haut de gamme qui marie à merveille luxe et performance, le First Yacht 53 innove du point de vue du confort et de la fluidité de circulation sur le pont. Il a été conçu pour les amoureux de voile pure, comme toute la gamme First.

A la réalisation, deux architectes : Roberto Biscontini (Coupe de l'America) pour l'architecture navale et Lorenzo Argento pour le design et l'aménagement intérieur.

Objectif performance

Etrave droite avec du volume, maître bau très reculé, tirant d’eau de 2,50 m ou 3 m (avec bulbe en plomb), mât carbone en option, doubles safrans pour contrôler parfaitement cette carène vivante, le First Yacht 53 a tous les atouts d’une coque qui avale les milles rapidement. « J’ai toujours cherché la performance sur les bateaux avec lesquels je navigue et sur ceux que je construis. Le First Yacht 53 me ressemble ! » sourit Roberto Biscontini, fort d’une incroyable expérience sur la Coupe de l’America. Pour un maximum de sensations à la barre, l’équilibre sous voiles et la distribution des poids ont été le cheval de bataille lors de la conception du bateau. La position du centre de flottaison a été tout particulièrement optimisée en relation avec le centre de voilure, gage d’un voilier vivant en navigation et donnant du répondant à la moindre sollicitation du barreur.

Un plan de pont fluide et sécurisé

Le First Yacht 53 apporte une belle évolution sur la circulation sur le pont, du poste de barre jusqu’à l’avant du bateau, imaginée par Lorenzo Argento. « Nul besoin d’enjamber où de gêner un équipier, tout est fluide, le cockpit étant divisé en deux parties bien distinctes : la barre et les manoeuvres, et l’espace détente. Un seul mot d’ordre pour caractériser le First Yacht 53 : intuitif… ». Les winches proches de chacun des postes barres peuvent également être utilisés par des équipiers désireux de s’adonner aux réglages. Sur ce pont flush, mains courantes et hiloires assurent un déplacement sécurisé. Autant de détails qui font du First Yacht 53 un bateau marin aussi à l’aise en haute mer que confortable au mouillage. D’ailleurs après avoir jeté l’ancre, deux personnes pourront facilement sortir l’annexe de 2,40 m stockée longitudinalement dans un garage.

Une construction rigide

La technique de l’infusion, choisie pour la coque, assure un contrôle optimal du poids du bateau et d’excellentes propriétés mécaniques. Le contre-moule de coque est infusé puis collé et stratifié dans les zones d’effort comme les cadènes et la quille. Un autre concept a été appliqué, utilisé jusqu’à présent sur les super yachts : un plancher aluminium pour recevoir les aménagements intérieurs. Structure globale, gain et centrage des poids ont été largement optimisés pour toujours gagner en raideur et en performance.

Nautisme Article
L'intérieur du First Yacht 53 est proposé en trois cabines et deux salles d'eau avec une cabine de propriétaire à l'avant et en option trois cabines et trois salles d'eau et une cabine skipper.

Un design intérieur « like-at home »

« Sur ces voiliers d’exception, les propriétaires sont moins nombreux à bord, profitent davantage de déjeuner à l’extérieur dans le cockpit plutôt qu’autour d’une grande table de carré intérieure. Pour répondre à leurs attentes, nous avons changé de configuration : une plus petite table et un coin détente avec un grand canapé et une table basse. Ce canapé me tient à coeur tellement j’y ai passé  du temps ! » confie Lorenzo Argento. L’agencement du carré est donc totalement revisité pour une utilisation « like-at home » avec deux espaces séparés : cuisine et table de repas sur bâbord, détente avec sofa sur tribord. Sur fond d’un décor classique et chic fait de cloisons laquées blanc, de menuiseries en bois-moulé et de planchers teck, le design et le plan d’aménagement signés Argento, jouent la carte du moderne, tout en restant marin avec de nombreuses fargues et mains courantes.

L’intérieur du First Yacht 53 est proposé en trois cabines et deux salles d’eau avec une cabine de propriétaire à l’avant et en option trois cabines et trois salles d’eau et une cabine skipper.

Après deux ans de développement, le First Yacht 53 sera présenté pour la première fois aux salons d’automne européens (Cannes, Gènes, Barcelone) et américain (Annapolis).

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L'agencement du carré est totalement revisité pour une utilisation « like-at home » avec deux espaces séparés : cuisine et table de repas sur bâbord, détente avec sofa sur tribord.

Fiche technique :

Longueur : 17,16 m

Largeur : 5 m

Tirant d'eau : standard 2,50 m / performance 3 m

Déplacement lège : 15 500 kg

Capacité carburant : 400 l

Capacité eau : 720 l

Puissance moteur standard (sail drive) : 80 ch

Surface grand-voile : mât aluminium 87 m2 / mât carbone 91 m2

Surface génois sur enrouleur : mât aluminium 78,90 m2 / mât carbone 82 m2

Surface code 0 : mât aluminium 179 m2 / mât carbone 185 m2

Surface spi asymétrique : mât aluminium 254 m2 / mât carbone 265 m2

Architecte naval : Biscontini Yacht Design

Design extérieur et intérieur : Lorenzo Argento

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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