C'est le moment de contrôler votre matériel de sécurité

Equipements

Suivant la catégorie de navigation, un certain nombre d’équipements de sécurité est obligatoire à bord. Non seulement, ils doivent être présents mais non périmés et en état de fonctionner

En début de saison, tout le matériel de sécurité à bord doit être vérifié. Voici les 13 points à contrôler... ©Albert Brel
Suivant la catégorie de navigation, un certain nombre d’équipements de sécurité est obligatoire à bord. Non seulement, ils doivent être présents mais non périmés et en état de fonctionner

Ce qui doit être vérifié

Suivant votre catégorie de navigation, vous devez avoir à bord des équipements de sauvetage individuels (gilets) et collectifs (radeau), du matériel pyrotechnique (feux, fusées), des dispositifs lumineux, de lutte contre le feu (extincteur), des dispositifs d’assèchement (pompes), de remorquage, de mouillage, balise de détresse, une trousse de secours, des documents (carte, annuaire des marées, etc.) et du matériel pour faire le point.

Les 13 points à contrôler

Radeau de survie

Un radeau de survie doit être vérifié par une station agrée tous les 3 ans. Vous devez avoir à bord le carnet de visite attestant de ce contrôle.

Gilets de sauvetage et bouées

Les gilets en mousse doivent être conformes et répondre à la catégorie de navigation. Il n’y a pas de date de péremption mais ils doivent être en bon état.

Les gilets gonflables n’ont pas, contrairement à ce que certains accastilleurs affirment, de contrôle obligatoire comme pour la survie, vous pouvez le faire vous-même. En premier, il faut vérifier visuellement l’état pour s’assurer qu’il n’y a pas d’usure sur la partie textile (housse, boucle, coutures, etc.). Ensuite, il faut vérifier la bouteille de gonflage, elle ne doit pas être oxydée et encore moins percutée. Un poids en gramme est inscrit dessus, vous pouvez la peser. Le système de gonflage automatique peut être équipé d’une pastille de sel qui se désagrège dans l’eau (vérifiez son état) ou d’un hydrostatique qui se déclenche sous la pression de l’eau. Dans ce cas, il y a une date de péremption. Pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite, vous pouvez effectuer un gonflage manuel. Au besoin, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vérifier votre matériel.

Les bouées fer à cheval (en mousse ou gonflables), doivent être vérifiées comme un gilet.

Longes de harnais, lignes de vie

Les longes de harnais et leurs systèmes de fixation (boucles, mousquetons) doivent être en bon état. Il en est de même des lignes de vie. Certaines marques disposent de témoins de fonctionnement aussi bien sur les longes que sur les lignes de vie.

Le matériel pyrotechnique

Les feux, les fusées et les fumigènes ont un marquage (date de fabrication et de péremption), il doit être respecté. Mais attention, ils doivent être en bon état. Un feu qui a pris l’humidité ou qui est oxydé n’est pas en état de fonctionner et peut, en cas de déclenchement, être dangereux.

Les balises

La majorité des balises a un accu interne avec une autonomie de 7 ans et il doit être remplacé par un agent agrée. La date de vérification est inscrite sur le boîtier. Un bouton permet de faire un test de fonctionnement.

Trousse de secours

Vérifiez les dates sur les produits et leur bon état.

Moyens lumineux de repérage

Il faut vérifier toutes les lampes (frontale, déclenchement eau de mer, flash, etc.), n’hésitez pas, après nettoyage des contacts, à mettre des piles neuves. Certains produits comme les bâtons de cyalume ont une date limite d’utilisation.

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Essais de feux par la SNSM© Albert Brel

Feux de navigation

Après un hivernage, ils sont bien souvent oxydés. Nettoyez les contacts et vérifiez le bon fonctionnement.

Extincteurs

Sur tous les extincteurs, il y a une date de péremption. Il faut la respecter. Vous pouvez soit les faire vérifier soit, et ce n’est guère plus onéreux (petits modèles), les changer lorsqu’ils ont atteint la date limite.

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Cet extincteur doit être vérifié.© Albert Brel

Dispositif d’assèchement

Que la pompe soit manuelle ou électrique, il faut vérifier son bon fonctionnement.

Remorquage et mouillage

Vous devez avoir un cordage de remorquage, il doit être bien lové et prêt à être utilisé. Il en est de même pour la ligne de mouillage (chaine, câblot, ancre).

La VHF

Pour vérifier le bon fonctionnement de la VHF, vous pouvez appeler un sémaphore sur le canal 16. Bien préciser le nom du bateau et qu’il s’agit d’un essai.

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La SNSM fait régulièrement des démonstrations de matériel de sécurité.© Albert Brel

Les documents obligatoires

Vous devez avoir (suivant la zone de navigation) un certain nombre de documents. Vérifiez qu’ils sont à jour, par exemple, l’annuaire des marées. Vous devez avoir à bord : les papiers du bateaux (originaux) ainsi que le permis (bateau moteur de plus de 6 CV), les cartes de navigation (papier ou électronique) et les moyens de faire le point (manuel ou électronique). Le pavillon national est obligatoire. Les pavillons de région sont tolérés mais ne remplacent pas le national.

Le Bloc Marine répond aux exigences règlementaires en matière de documents obligatoires à avoir à bord.

Nos conseils

N’attendez pas le dernier moment pour faire vérifier votre matériel de sécurité. Pour certains produits comme le radeau de survie, cela peut demander plusieurs semaines. Pour naviguer en toute sécurité, ayez à bord du matériel en bon état de fonctionnement.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…