
Ce qui doit être vérifié
Suivant votre catégorie de navigation, vous devez avoir à bord des équipements de sauvetage individuels (gilets) et collectifs (radeau), du matériel pyrotechnique (feux, fusées), des dispositifs lumineux, de lutte contre le feu (extincteur), des dispositifs d’assèchement (pompes), de remorquage, de mouillage, balise de détresse, une trousse de secours, des documents (carte, annuaire des marées, etc.) et du matériel pour faire le point.
Les 13 points à contrôler
Radeau de survie
Un radeau de survie doit être vérifié par une station agrée tous les 3 ans. Vous devez avoir à bord le carnet de visite attestant de ce contrôle.
Gilets de sauvetage et bouées
Les gilets en mousse doivent être conformes et répondre à la catégorie de navigation. Il n’y a pas de date de péremption mais ils doivent être en bon état.
Les gilets gonflables n’ont pas, contrairement à ce que certains accastilleurs affirment, de contrôle obligatoire comme pour la survie, vous pouvez le faire vous-même. En premier, il faut vérifier visuellement l’état pour s’assurer qu’il n’y a pas d’usure sur la partie textile (housse, boucle, coutures, etc.). Ensuite, il faut vérifier la bouteille de gonflage, elle ne doit pas être oxydée et encore moins percutée. Un poids en gramme est inscrit dessus, vous pouvez la peser. Le système de gonflage automatique peut être équipé d’une pastille de sel qui se désagrège dans l’eau (vérifiez son état) ou d’un hydrostatique qui se déclenche sous la pression de l’eau. Dans ce cas, il y a une date de péremption. Pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite, vous pouvez effectuer un gonflage manuel. Au besoin, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vérifier votre matériel.
Les bouées fer à cheval (en mousse ou gonflables), doivent être vérifiées comme un gilet.
Longes de harnais, lignes de vie
Les longes de harnais et leurs systèmes de fixation (boucles, mousquetons) doivent être en bon état. Il en est de même des lignes de vie. Certaines marques disposent de témoins de fonctionnement aussi bien sur les longes que sur les lignes de vie.
Le matériel pyrotechnique
Les feux, les fusées et les fumigènes ont un marquage (date de fabrication et de péremption), il doit être respecté. Mais attention, ils doivent être en bon état. Un feu qui a pris l’humidité ou qui est oxydé n’est pas en état de fonctionner et peut, en cas de déclenchement, être dangereux.
Les balises
La majorité des balises a un accu interne avec une autonomie de 7 ans et il doit être remplacé par un agent agrée. La date de vérification est inscrite sur le boîtier. Un bouton permet de faire un test de fonctionnement.
Trousse de secours
Vérifiez les dates sur les produits et leur bon état.
Moyens lumineux de repérage
Il faut vérifier toutes les lampes (frontale, déclenchement eau de mer, flash, etc.), n’hésitez pas, après nettoyage des contacts, à mettre des piles neuves. Certains produits comme les bâtons de cyalume ont une date limite d’utilisation.

Feux de navigation
Après un hivernage, ils sont bien souvent oxydés. Nettoyez les contacts et vérifiez le bon fonctionnement.
Extincteurs
Sur tous les extincteurs, il y a une date de péremption. Il faut la respecter. Vous pouvez soit les faire vérifier soit, et ce n’est guère plus onéreux (petits modèles), les changer lorsqu’ils ont atteint la date limite.

Dispositif d’assèchement
Que la pompe soit manuelle ou électrique, il faut vérifier son bon fonctionnement.
Remorquage et mouillage
Vous devez avoir un cordage de remorquage, il doit être bien lové et prêt à être utilisé. Il en est de même pour la ligne de mouillage (chaine, câblot, ancre).
La VHF
Pour vérifier le bon fonctionnement de la VHF, vous pouvez appeler un sémaphore sur le canal 16. Bien préciser le nom du bateau et qu’il s’agit d’un essai.

Les documents obligatoires
Vous devez avoir (suivant la zone de navigation) un certain nombre de documents. Vérifiez qu’ils sont à jour, par exemple, l’annuaire des marées. Vous devez avoir à bord : les papiers du bateaux (originaux) ainsi que le permis (bateau moteur de plus de 6 CV), les cartes de navigation (papier ou électronique) et les moyens de faire le point (manuel ou électronique). Le pavillon national est obligatoire. Les pavillons de région sont tolérés mais ne remplacent pas le national.
Le Bloc Marine répond aux exigences règlementaires en matière de documents obligatoires à avoir à bord.
Nos conseils
N’attendez pas le dernier moment pour faire vérifier votre matériel de sécurité. Pour certains produits comme le radeau de survie, cela peut demander plusieurs semaines. Pour naviguer en toute sécurité, ayez à bord du matériel en bon état de fonctionnement.