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Naviguer sous voiles, dans un silence absolu, tel était le challenge lancé par ce fan de Tesla. Il faudra attendre quelques semaines pour valider le concept, mais sur le papier, le chantier Polonais a relevé le défi. Avec ses deux moteurs électriques de 55 KW le propulsant entre 7 (croisière) et 9 nœuds (max), son parc batteries lithium de 134 kWh, ses hydrogénérateurs, et ses 4500 W de panneaux solaires, il pourra naviguer 6h au moteur, ou 20h tout confort, y compris la climatisation. Une fois à bout de toutes ces solutions douces, un générateur de 130 kW assurera la recharge ultra-rapide des batteries, les 1000 litres de carburant laissant envisager une autonomie de type Exploration.
A bord, design et recherche de solutions responsables proposent une ambiance sobre et contemporaine. Le plan de travail de la cuisine est ainsi composé à 80% de papier recyclé, tous les bois présents à bord sont issus de productions raisonnées, et leurs éventuels défauts intégrés à la décoration pour limiter le gaspillage. Le traditionnel antifouling a été remplacé par un revêtement silicone, neutre pour l’environnement et favorable à la vitesse. La chasse au poids a également fait l’objet d’une attention poussée, permettant de gagner 10 000 kg, même si finalement 50 tonnes s’affichent encore sur la balance.

Proposer une expérience de navigation aussi luxueuse qu’écologique, c’est l’expérience qu’auront la chance de vivre aussi bien le propriétaire que les clients de ce yacht aux cabines identiques, et aux volumes extérieurs impressionnants pour un 60 pieds, entre nacelle, cockpit arrière, avant et flybridge.