Palm Beach GT50 Open : opération séduction en Europe

Bateaux à moteur

Après avoir été présentée en avant-première au salon de Fort Lauderdale l'année dernière, cette superbe unité d’origine australienne de 16 mètres aux allures de lobster-boat a fait ses débuts européens lors du Cannes Yachting Festival le mois dernier. Un bateau à moteur original aussi rapide qu’élégant !

Aussi rapide qu'élégant, le GT50 Open a été présenté pour la première fois en Europe lors du dernier Yachting Festival de Cannes.
Après avoir été présentée en avant-première au salon de Fort Lauderdale l'année dernière, cette superbe unité d’origine australienne de 16 mètres aux allures de lobster-boat a fait ses débuts européens lors du Cannes Yachting Festival le mois dernier. Un bateau à moteur original aussi rapide qu’élégant !

Palm Beach Motor Yachts a présenté son GT50 Open en Europe au Cannes Yachting Festival 2019.

« Le GT50 a été conçu comme une embarcation qui permettra à Palm Beach Motor Yachts de repousser vraiment les limites en termes de traits distinctifs de performance et d’efficience », déclare Mark Richards, le fondateur et PDG de Palm Beach Motor Yachts.

Il est difficile de passer à côté du design. Sous un arceau de radar en flèche avant, il y a un espace convivial au centre de l’embarcation avec des canapés face à face. Un canapé en L est accompagné d’une table, tandis qu’un canapé droit à tribord s’ajoute à l’espace de réunion. À l’avant se trouve le poste de commande à tribord, équipé de sièges pour le barreur et ses accompagnateurs, tandis qu’une paire de sièges adjacents supplémentaires, tournés vers l’avant, sont positionnés pour se trouver à la même hauteur surélevée et profiter de la vue remarquable. Un pare-vent avec un encadrement en fibre de carbone entoure tout cet espace, ce qui permet à l’équipage de profiter confortablement de l’endroit toute la journée même lorsque le bateau réalise des performances grisantes. Un taud amovible protège du soleil en cas de besoin mais disparaît lorsqu’il n’est pas utilisé. Sur le pont du poste de barre, la banquette tournée vers l’avant et pouvant accueillir quatre personnes permet à tout le monde de profiter de la balade.

Le cockpit dispose d’un réfrigérateur supplémentaire et d’une machine à glaçons pour compléter la cuisine intégrale située en dessous. Les ponts latéraux sont conçus pour se raccorder au cockpit avec fluidité afin de pouvoir accéder à l’avant facilement et en toute sécurité.

Nautisme Article
Des tissus de créateur à couture double enveloppent une grande cabine propriétaire à l'avant. Il y a une énorme salle de bain avec douche, un grand placard et un lit queen size à l'arrière.

Au-dessous, l’attention envers les détails se poursuit avec des finitions contemporaines s’intégrant dans une élégance intemporelle. Des tissus de créateur à couture double enveloppent une grande cabine propriétaire à l’avant. Il y a une énorme salle de bain avec douche, un grand placard et un lit queen size à l’arrière. L’accès au moteur se trouve sous le pont de la barre via une trappe à commande électrique.

La gamme GT comprend d’élégants yachts de croisière qui sont faciles à posséder et simples à manier, et sont également capables d’atteindre plus de 40 noeuds, avec une vitesse de croisière économique de 35 noeuds. « Avoir un yacht de 50 pieds n’utilisant que 151 litres (40 gallons) pour les deux moteurs à une vitesse de croisière de 35 noeuds est du jamais-vu dans l’industrie », affirme Richards. « La puissance du GT50 se déploie sans effort jusqu’à sa vitesse maximale de plus de 40 noeuds ».

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Sous un arceau de radar en flèche avant, il y a un espace convivial au centre de l'embarcation avec des canapés face à face. À l'avant se trouve le poste de commande à tribord.

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 16,40 m

Largeur hors-tout : 4,48 m

Tirant d'eau : 0,93 m

Tirant d'air : 4,2 m

Capacité eau : 500 l

Capacité carburant : 1 500 l

Motorisation : 2 x 600 ch Volvo Penta IPS800

Vitesse maximum : 40 nœuds

Prix : environ 1,65 millions d’euros

Constructeur : Palm Beach Motor Yachts (Australie)

Grand Banks réalise haut la main ses objectifs

L'année 2019 est l'année du succès pour Grand Banks, avec le développement de quatre nouveaux modèles au cours de l'exercice 2019. Au total, la gamme combinée des Grand Banks et Palm Beach se porte à 14 modèles de 42 à 90 pieds. Des nouveautés qui ont fait leurs débuts en Australie, Nouvelle-Zélande, en Europe et aux Etats-Unis. A suivre très prochainement : le PB70, nouveau flagship du chantier, sera présenté au salon de Fort Lauderdale à la fin du mois, le Palm Beach GT60, grand frère du GT50 fera ses débuts à Miami en 2020 et le très attendu Grand Banks 56, qui sera présenté au salon nautique de Palm Beach en avril.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…