Brabus Shadow 500 : le bateau Fast and Furious !

Bateaux à moteur
Par Thomas Darbois

Quand le constructeur finlandais Axopar s’associe à un célèbre préparateur automobile, cela vous donne un open à la fois puissant et racé. Un bateau à moteur en série limitée qui vous offrira le maximum de sensations fortes et vous distinguera des autres plaisanciers.

Carène racée et puissante motorisation hors-bord pour cet open finlandais revisité par Brabus.
Quand le constructeur finlandais Axopar s’associe à un célèbre préparateur automobile, cela vous donne un open à la fois puissant et racé. Un bateau à moteur en série limitée qui vous offrira le maximum de sensations fortes et vous distinguera des autres plaisanciers.

Associé au chantier finlandais Axopar, le préparateur automobile allemand Brabus a décidé récemment de se développer dans l’univers motonautique en donnant naissance à des bateaux à moteur exclusifs et racés. Le nouveau Brabus Shadow 500 Black OPS Limited Edition ne déroge pas à la règle et débarque sur le marché en série limitée à 28 exemplaires. Pas un de plus. Renforcée avec des matériaux composites, la coque du Shadow 500 est tirée de l’Axopar 28 et accepte sur le tableau arrière deux puissants hors-bord V8 XS Pro de l’américain Mercury pour une vitesse proche des 52-53 nœuds. Tenez-vous bien.

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A bord on se croirait dans une voiture de course. Tableau de bord high-tech et sièges Brabus pour plus de confort. © Figaro Nautisme

Un élégant T-Top en option et des options de personnalisation

Tout équipé en version standard, le Brabus 500 est livré avec des flaps intégrés, un propulseur d'étrave, un ensemble GPS Garmin, un ensemble audio, un revêtement de pont Estech noir platinium, des leds de pont et sous-marin, sans oublier une cabine d’appoint, des WC et une douche de pont arrière. En option, vous pourrez choisir notamment un T-top ou un ensemble bar extérieur baptisé « wet-bar ». Le plan de pont de type walkaround du bateau le rend ainsi accueillant pour une sortie entre amis ou en famille grâce notamment à son cockpit profond et ses nombreuses assises.

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En série limitée, le Brabus Shadow 500 est motorisé avec deux hors-bord Mercury pour une vitesse maxi de 53 noeuds. © Figaro Nautisme

Notre avis

Un bateau exclusif qui s'adresse à une clientèle avide de sensations fortes et souhaite sortir du lot. Marin et bien taillé pour le gros temps, il offre un cockpit spacieux et pas mal de rangements. A contrario, le Brabus est un peu limité en bain de soleil et son tarif est celui d'une belle berline de luxe !

Fiche technique

Longueur hors tout : 9,18 m

Largeur : 2,95 m

Poids (sans les moteurs) : 1 840 kg

Capacité carburant : 280 l

Passagers : B-6 / C-9

Motorisation : 2 x 250 ch

Vitesse maximum : 53 noeuds

Constructeur : Axopar Boats (Finlande)

Prix : environ 251 000 euros avec 2 x 250 ch

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…