
Digne successeur de l’Atlantis 43, une réussite du chantier italien avec pas moins de 140 unités construites en quatre ans, l’Atlantis 45 a fait sa première apparition au dernier Cannes Yachting Festival. D’entrée, cet open-cruiser de 14,60 mètres revendique un esprit sportif avec une ligne agressive, une étrave droite, un hard-top profilé et des ouvertures latérales sur sa coque. Propulsé par deux Volvo Penta IPS 600 de 440 chevaux chacun, l’Azimut annonce la couleur avec un cabrage important au démarrage pour basculer rapidement sur une jolie vitesse maximum de 33 nœuds contre 28 nœuds en croisière. Le bon régime pour rejoindre en un temps record un mouillage. Aux commandes de l’Atlantis 45, on se plaît à piloter une vedette facilement maniable et ludique avec, en prime, une excellente visibilité et une ergonomie bien pensée. En revanche, le bateau à moteur aurait mérité une meilleure insonorisation, surtout pour naviguer plein gaz…

Deux cabines spacieuses et deux salles d’eau indépendantes
La force du chantier italien en matière d’aménagements intérieurs se confirme avec un plan de pont astucieux, aidé par la largeur du bateau qui atteint 4,25 mètres maximum. Un soin particulier a été apporté au choix des vaigrages et des boiseries. L’intérieur se décompose entre le carré principal, les deux cabines et leurs deux salles d’eau attenantes. La partie propriétaire est située dans la pointe avant du bateau avec un esprit « suite de luxe » et une bonne luminosité. Seul regret : le manque de rangements. Au centre de l’Atlantis 45, une cabine « invités » dans le même esprit accueille deux lits jumeaux. Notez enfin que le carré dispose d’une banquette en U convertible en lit d’appoint. Nous avons été surpris aussi par la partie cuisine, bien équipée, spacieuse et pratique.

Un coffre à annexe pour un modèle de 2,50 mètres maximum
A bord de l’Azimut 45’, le système de toit ouvrant sur le hard-top dévoile quasi-complètement le pont principal. Idéal en mode estival. Priorité aussi est donnée à l’espace arrière avec un large bain de soleil décalé à tribord et qui recouvre le coffre à annexe, pouvant accueillir un modèle de 2,5 mètres maximum. L’accès vers la plateforme arrière en teck est très pratique pour se baigner ou éventuellement pour accoster et débarquer des passagers. Dommage simplement que les passavants soient un peu étroits et « hasardeux » pour rejoindre le bain de soleil avant…

Notre avis
Efficace, cette nouveauté italienne va titiller certains concurrents, comme Sunseeker par exemple, en offrant de bonnes performances et un pilotage sportif couplé à des IPS. A bord, on retrouve la finition 5 étoiles Azimut et un plan de pont bien pensé à l’image de la cabine « propriétaire », luxueuse et lumineuse !
Fiche technique
Longueur hors-tout : 14,60 m
Largeur : 4,25 m
Tirant d’eau : 1,11 m
Poids : 16,6 t
Cabines : 2
Couchettes : 7
Catégorie CE : B
Motorisation : 2 x 440 ch / Volvo Penta IPS 600
Constructeur : Azimut Yachts (Italie)
Prix : à partir de 445 000 € H.T. (ex VAT)