Azimut Atlantis 45 : le futur best-seller du chantier italien ?

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Très impliqué sur le marché du yacht, le constructeur italien qui vient de souffler ses 50 bougies ne délaisse pas le créneau du « petit » open-cruiser. La preuve avec ce nouveau Atlantis 45, sportif et bien pensé pour la croisière en famille.

L'Azimut Atlantis 45 remplace l'Atlantis 43, un best seller du chantier italien.
Très impliqué sur le marché du yacht, le constructeur italien qui vient de souffler ses 50 bougies ne délaisse pas le créneau du « petit » open-cruiser. La preuve avec ce nouveau Atlantis 45, sportif et bien pensé pour la croisière en famille.

Digne successeur de l’Atlantis 43, une réussite du chantier italien avec pas moins de 140 unités construites en quatre ans, l’Atlantis 45 a fait sa première apparition au dernier Cannes Yachting Festival. D’entrée, cet open-cruiser de 14,60 mètres revendique un esprit sportif avec une ligne agressive, une étrave droite, un hard-top profilé et des ouvertures latérales sur sa coque. Propulsé par deux Volvo Penta IPS 600 de 440 chevaux chacun, l’Azimut annonce la couleur avec un cabrage important au démarrage pour basculer rapidement sur une jolie vitesse maximum de 33 nœuds contre 28 nœuds en croisière. Le bon régime pour rejoindre en un temps record un mouillage. Aux commandes de l’Atlantis 45, on se plaît à piloter une vedette facilement maniable et ludique avec, en prime, une excellente visibilité et une ergonomie bien pensée. En revanche, le bateau à moteur aurait mérité une meilleure insonorisation, surtout pour naviguer plein gaz…

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Cet open-cruiser embarque un système de hard-top électrique qui se découvre complètement pour naviguer ou lézarder au mouillage.

Deux cabines spacieuses et deux salles d’eau indépendantes

La force du chantier italien en matière d’aménagements intérieurs se confirme avec un plan de pont astucieux, aidé par la largeur du bateau qui atteint 4,25 mètres maximum. Un soin particulier a été apporté au choix des vaigrages et des boiseries. L’intérieur se décompose entre le carré principal, les deux cabines et leurs deux salles d’eau attenantes. La partie propriétaire est située dans la pointe avant du bateau avec un esprit « suite de luxe » et une bonne luminosité. Seul regret : le manque de rangements. Au centre de l’Atlantis 45, une cabine « invités » dans le même esprit accueille deux lits jumeaux. Notez enfin que le carré dispose d’une banquette en U convertible en lit d’appoint. Nous avons été surpris aussi par la partie cuisine, bien équipée, spacieuse et pratique.

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Ambiance cosy pour la cabine propriétaire du nouveau 45'. Elle est située à l'avant du bateau et dispose d'une salle d'eau avec accès direct.

Un coffre à annexe pour un modèle de 2,50 mètres maximum 

A bord de l’Azimut 45’, le système de toit ouvrant sur le hard-top dévoile quasi-complètement le pont principal. Idéal en mode estival. Priorité aussi est donnée à l’espace arrière avec un large bain de soleil décalé à tribord et qui recouvre le coffre à annexe, pouvant accueillir un modèle de 2,5 mètres maximum. L’accès vers la plateforme arrière en teck est très pratique pour se baigner ou éventuellement pour accoster et débarquer des passagers. Dommage simplement que les passavants soient un peu étroits et « hasardeux » pour rejoindre le bain de soleil avant…

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En contrebas, le carré principal est un modèle de genre en terme d'espace et de décoration avec de belles boiseries et autres vaigrages de qualité.

Notre avis

Efficace, cette nouveauté italienne va titiller certains concurrents, comme Sunseeker par exemple, en offrant de bonnes performances et un pilotage sportif couplé à des IPS. A bord, on retrouve la finition 5 étoiles Azimut et un plan de pont bien pensé à l’image de la cabine « propriétaire », luxueuse et lumineuse !

Fiche technique

Longueur hors-tout : 14,60 m

Largeur : 4,25 m

Tirant d’eau : 1,11 m

Poids : 16,6 t

Cabines : 2

Couchettes : 7

Catégorie CE : B

Motorisation : 2 x 440 ch / Volvo Penta IPS 600

Constructeur : Azimut Yachts (Italie)

Prix : à partir de 445 000 € H.T. (ex VAT)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…