
Il aura fallu patienter près de neuf ans pour voir arriver le petit frère du SR 52 Blackbird, un bateau au style futuriste lancé par le constructeur norvégien pour répondre à la demande croissante des tenders et autres day-boat de luxe. Pour son SR 44 Blackhawk, Windy a de nouveau fait appel à une équipe de choc pour dessiner cette unité de 14 mètres : Hans Jorgen Johnsen et Dubois Naval Architects. Résultat : une ligne encore plus racée avec toujours une étrave verticale, de longs hublots de coque et un hard-top assez carré.

De nombreuses options proposées
A bord, le plan de pont laisse entrevoir un cockpit modulable qui permet de rejoindre les différentes parties du bateau en toute sécurité, même en pleine navigation. La finition est robuste et remarquable comme toujours chez Windy. Côté confort, un carré en U vers l’arrière accueille entre cinq et six convives pour déjeuner avec, à proximité, un bloc cuisine de belle facture. Au mouillage, le SR 44 propose, de part et d’autre, un bain de soleil avant (un peu juste en surface) et un autre à proximité de la plateforme de bain. Windy commercialise une série d’options intéressantes allant du bimini arrière à la plateforme de bain extensible en passant par un grill et un ice maker pour le cockpit ou encore un ensemble stereo haut de gamme avec caisson de basse, etc. A l’intérieur, le caractère « high-tech » du SR 44 continue avec une décoration minimaliste, assez froide mais moderne. A la proue, une couchette double est prévue avec des ouvertures vers l’extérieur et système de store translucide qui permet de s’isoler du reste du bateau. Au centre, on retrouve aussi un espace avec deux lits jumeaux en appoint et un carré/cuisine.

En version hors-bord, le SR 44 pourrait atteindre les 45 nœuds !
Sportif dans l’âme, le SR 44 Blackhawk est proposé en plusieurs motorisations in-bord : 2 x Volvo Penta IPS 600, 2 x Volvo Penta IPS 650, 2 x Volvo Penta D6-440 DPI ou 2 x Volvo Penta D6-400 DPI. Une version avec deux ou trois hors-bord Seven Marine V8 est aussi au catalogue pour répondre au marché notamment nord américain et pour les Caraïbes. Pour notre essai en baie de Cannes, le SR 44 embarquait deux moteurs Volvo Penta IPS 650 soit 2 x 450 chevaux, couplés à un système de joystick performant.

Bien installé dans un siège baquet, face à un pare-brise profilé et à la console Glass cockpit 17’, nous avons goûté au plaisir de naviguer à près de 39 nœuds avec quelque dix personnes à bord. Plein gaz et en virages, la coque à base de matériaux composites prend des angles serrés et se montre très sûre. L’insonorisation des moteurs est remarquable. En vitesse de croisière, soit 32-34 nœuds, le day-boat offre, selon le chantier, une autonomie de 280-300 milles nautiques maximum. Enfin, pour les plus sportifs, la version hors-bord devrait permettre d’atteindre les 45 nœuds maximum selon l’état de la mer et le poids embarqué. Un régime élevé qui pourrait faire exploser la consommation moyenne du Windy, eu égard aux dix tonnes de l’esquif !
Fiche technique
Longueur hors-tout : 14,03 m
Largeur : 3,96 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Poids : 10 t
Couchettes : 2+2
Catégorie CE : B
Motorisations :
2 x Volvo Penta IPS 600, 2 x Volvo Penta IPS 650, 2 x Volvo Penta D6-440 DPI, 2 x Volvo Penta D6-400 DPI ou 2/3 moteurs hors-bord Seven Marine V8.
Constructeur : Windy (Norvège)
Prix :
708 000 € TTC avec 2 x 400 ch Volvo Penta D6-440
756 000 € TTC avec 2 x 450 ch Volvo Penta IPS 650
Quelques options :
Bimini arrière hard-top rétractable 11 400 € TTC
Teck cockpit 10 560 € TTC
Air conditionné 14 160 € TTC