
Au dernier Grand Pavois de La Rochelle en septembre dernier, lors de nos nombreuses déambulations sur les pontons du Port des Minimes, notre attention s'est portée sur ce bateau à moteur baptisé NEO. Ce nom tire son origine du mot grec «neos» qui signifie «nouveau», en doublant l’acronyme "New, Entertainment / Electric, Outboards" (Nouveau, Loisir/Electrique, Hors-bord). Lancé par Greenline, le NEO est le premier bateau à moteur du chantier slovène, connu pour ses trawlers hybride, propulsé par des moteurs hord-bord. Sa double motorisation est disponible en version thermique et même électrique avec deux moteurs Torqeedo Deep Blue. Ces derniers reprennent les batteries de la voiture BMW I3 et permettent de naviguer à environ 6 noeuds sur 40 milles nautiques en mode économique. En mode thermique, le NEO embarque deux moteurs de 300 chevaux maximum pour une vitesse de croisière de l'ordre de 35/36 noeuds contre 42 noeuds à plein gaz. De par son concept, le Neo se veut plus économique et moins gourmand que de nombreux bateaux à moteur de cette taille...

Disponible en version Open, Hard-Top ou Coupé
Le chantier naval Greenline Yachts et le studio de design J & J ont créé trois versions possibles du NEO : Open, HT (Hard Top) et Coupé. La version Open entièrement ouverte affiche un look sportif et très méditerranéen. La version HT pour Hard Top est aménagée avec un toit rigide qui protège le cockpit. Enfin, la version Coupé reprend la structure du Hard Top et dispose en plus d'ouvertures latérales et d'une grande baie coulissante sur l'arrière. Pour chacune de ces versions, le plaisancier peut choisir entre deux configurations possibles sur le pont avant : "bow rider" (carré en U avec une table centrale convertible en bain de soleil) ou "sunbed" proche d'un sundeck, c'est à dire un grand bain de soleil central entouré par des passavants larges et sécurisants. C'est bien vu !

Trois aménagements intérieurs différents selon les modèles
A l'intérieur du NEO, une cabine spacieuse mais assez basique d'aspect est prévu avec trois aménagements différents : carré en U, lits ciseaux (2 lits une place qui se rejoignent pour faire un lit double) ou "Island bed" (grand lit double). Quant au carré intérieur en U, il est disponible exclusivement sur la version "bow rider". Dans toutes ces configurations, une salle de bain est au programme.

Enfin, côté tarifs, le NEO se montre assez compétitif sur le marché des bateaux open de 10 mètres. Comptez un budget de 189 000 € TTC pour le modèle Open motorisé par 2 x 150 chevaux hors-bord. Un tarif qui monte à plus de 290 00 € TTC en rajoutant de nombreuses options à l'image du modèle exposé au dernier Grand Pavois de La Rochelle par Evasion Yachting, l'importateur français de Greenline Yachts.

Fiche technique
Longueur hors-tout avec plateforme de bain : 10,99 m
Longueur de coque : 9,99 m
Largeur : 3,39 m
Tirant d'eau : 0,85 m
Déplacement à vide : 4 850 kg
Cabines : 1
Motorisation maximum : 2 x 300 ch
Constructeur : Greenline Yachts (Slovénie)