Neo, un concept innovant de bateau à moteur

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Disponible en trois versions (open, coupé et hard-top), ce nouveau bateau signé Greenline se veut révolutionnaire avec un plan de pont original et une motorisation hors-bord pour des performances sportives. Cerise sur le gâteau, il existe aussi en version électrique !

©Figaro Nautisme
Disponible en trois versions (open, coupé et hard-top), ce nouveau bateau signé Greenline se veut révolutionnaire avec un plan de pont original et une motorisation hors-bord pour des performances sportives. Cerise sur le gâteau, il existe aussi en version électrique !

Au dernier Grand Pavois de La Rochelle en septembre dernier, lors de nos nombreuses déambulations sur les pontons du Port des Minimes, notre attention s'est portée sur ce bateau à moteur baptisé NEO. Ce nom tire son origine du mot grec «neos» qui signifie «nouveau», en doublant l’acronyme "New, Entertainment / Electric, Outboards" (Nouveau, Loisir/Electrique, Hors-bord). Lancé par Greenline, le NEO est le premier bateau à moteur du chantier slovène, connu pour ses trawlers hybride, propulsé par des moteurs hord-bord. Sa double motorisation est disponible en version thermique et même électrique avec deux moteurs Torqeedo Deep Blue. Ces derniers reprennent les batteries de la voiture BMW I3 et permettent de naviguer à environ 6 noeuds sur 40 milles nautiques en mode économique. En mode thermique, le NEO embarque deux moteurs de 300 chevaux maximum pour une vitesse de croisière de l'ordre de 35/36 noeuds contre 42 noeuds à plein gaz. De par son concept, le Neo se veut plus économique et moins gourmand que de nombreux bateaux à moteur de cette taille...

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Les hors-bord du Neo sont astucieusement intégrés dans la plateforme arrière, sans gêner les va-et-vient des personnes à bord. © Figaro Nautisme

Disponible en version Open, Hard-Top ou Coupé

Le chantier naval Greenline Yachts et le studio de design J & J ont créé trois versions possibles du NEO : Open, HT (Hard Top) et Coupé. La version Open entièrement ouverte affiche un look sportif et très méditerranéen. La version HT pour Hard Top est aménagée avec un toit rigide qui protège le cockpit. Enfin, la version Coupé reprend la structure du Hard Top et dispose en plus d'ouvertures latérales et d'une grande baie coulissante sur l'arrière. Pour chacune de ces versions, le plaisancier peut choisir entre deux configurations possibles sur le pont avant : "bow rider" (carré en U avec une table centrale convertible en bain de soleil) ou "sunbed" proche d'un sundeck, c'est à dire un grand bain de soleil central entouré par des passavants larges et sécurisants. C'est bien vu ! 

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Plusieurs motorisations hors-bord sont proposés dont 2 x 250 chevaux et même une version électrique avec deux Torqueedo. © Figaro Nautisme

Trois aménagements intérieurs différents selon les modèles

A l'intérieur du NEO,  une cabine spacieuse mais assez basique d'aspect est prévu avec trois aménagements différents : carré en U, lits ciseaux (2 lits une place qui se rejoignent pour faire un lit double) ou "Island bed" (grand lit double). Quant au carré intérieur en U, il est disponible exclusivement sur la version "bow rider". Dans toutes ces configurations, une salle de bain est au programme.

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La cabine double à l'avant est simple et modeste mais offre une bonne hauteur sous barrots et quelques rangements pour y passer un week-end. © Figaro Nautisme

Enfin, côté tarifs, le NEO se montre assez compétitif sur le marché des bateaux open de 10 mètres. Comptez un budget de 189 000 € TTC pour le modèle Open motorisé par 2 x 150 chevaux hors-bord. Un tarif qui monte à plus de 290 00 € TTC en rajoutant de nombreuses options à l'image du modèle exposé au dernier Grand Pavois de La Rochelle par Evasion Yachting, l'importateur français de Greenline Yachts. 

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Le bain de soleil avant du Neo est facilement accessible même en navigation et offre deux vraies places. © Figaro Nautisme

Fiche technique

Longueur hors-tout avec plateforme de bain : 10,99 m

Longueur de coque : 9,99 m

Largeur : 3,39 m

Tirant d'eau : 0,85 m

Déplacement à vide : 4 850 kg

Cabines : 1

Motorisation maximum : 2 x 300 ch

Constructeur : Greenline Yachts (Slovénie)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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