Leopard 53 PC, catamaran dernière génération !

Pionnier sur le marché du catamaran à moteur depuis 2002, Leopard Catamaran a lancé sa quatrième génération de catamarans avec le tout nouveau Leopard 53 PC, destiné à une clientèle privée ainsi qu’aux clients de la société The Moorings.

Le Leopard 53 PC succède au 51 PC, considéré comme le catamaran à moteur le plus vendu au monde avec 137 unités produites. La nouvelle unité a été mise à l’eau il y a peu en Afrique du Sud et sera présentée début 2020 à Miami. Le Leopard 53 PC associe les volumes et la stabilité exceptionnelle d’un catamaran avec le confort et le luxe d’un puissant bateau à moteur.

« Le Leopard 53 PC ne vient pas en remplacement des modèles précédents mais constitue un changement significatif dans la gamme des catamarans à moteur » explique Franck Bauguil, vice-président du département Yacht Sales & Product Development. « Ce bateau a été pensé pour séduire les propriétaires actuels et les fans de la marque Leopard, mais aussi pour répondre aux attentes du marché du bateau à moteur avec un intérieur moderne et entièrement repensé pour offrir tout le confort d’une maison alors que les espaces extérieurs présentent de nombreux espaces dédiés à la détente. Combiné avec les avantages du multicoque, le bateau est facile à manœuvrer et consomme deux fois moins de carburant que ses concurrents en monocoque. Le Leopard 53 PC réunit le meilleur des deux mondes. »

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Le coeur du Leopard 53 PC est le flybridge. Protégé par un bimini rigide, il accueille le poste de barre à tribord ainsi que la centrale de navigation.

Les coques, étroites dans leur partie immergée, s’élargissent au-dessus de la ligne de flottaison afin de proposer un espace incroyable et une vitesse de croisière inégalée. Le catamaran dispose ainsi d’une autonomie de 2 000 milles. Sa vitesse de croisière est de 17,5 nœuds et il peut, en vitesse de pointe, atteindre les 25 nœuds.

Le cœur du Leopard 53 PC est le flybridge. Protégé par un bimini rigide, il accueille le poste de barre à tribord ainsi que la centrale de navigation. Le pilote dispose ainsi d’une vue panoramique sur le plan d’eau, un bonheur pour les yeux mais aussi un gage de sécurité lorsqu’il s’agit de manœuvrer. Au pied des escaliers, le cockpit arrière propose une vaste table pour réunir tout l'équipage.

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Le Leopard 53 PC est disponible en versions 3 ou 4 cabines avec la possibilité de séparer la cabine équipage.

Sur le pont principal, de larges portes vitrées permettent de rejoindre le carré. Il offre une banquette en L ainsi qu’un canapé pour deux personnes sur tribord. Il est également possible d’y intégrer une seconde centrale de navigation pour piloter parfaitement abrité. La circulation est fluide avec un accès au pont par la porte avant qui a fait le succès des différents bateaux de la marque.

Le Leopard 53 PC est disponible en versions 3 ou 4 cabines avec la possibilité de séparer la cabine équipage. La version propriétaire, en 3 cabines, offre le sentiment d’être à la maison avec un grand lit, une armoire et un lavabo double.

Le nouveau Leopard 53 PC sera présenté au public à l’occasion du Miami Boat Show, en février 2020. Il sera visible en France sur le Salon International du Multicoque, à la Grande Motte du 15 au 19 avril 2020.

Fiche technique

Longueur : 15,40 m (16,19 m avec la plateforme en option)

Largeur : 7,67 m

Tirant d'eau : 0,97 m

Poids lège : 18 629 kg

Capacité carburant : 2 200 l

Motorisation : 370 ch

Chantier : Robertson & Caine International Yachts (Afrique du sud)

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Sur le pont principal, de larges portes vitrées permettent de rejoindre le carré. Il offre une banquette en L ainsi qu'un canapé pour deux personnes sur tribord.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…