Leopard 53 PC, catamaran dernière génération !

Le Leopard 53 PC succède au 51 PC, considéré comme le catamaran à moteur le plus vendu au monde avec 137 unités produites. La nouvelle unité a été mise à l’eau il y a peu en Afrique du Sud et sera présentée début 2020 à Miami. Le Leopard 53 PC associe les volumes et la stabilité exceptionnelle d’un catamaran avec le confort et le luxe d’un puissant bateau à moteur.
« Le Leopard 53 PC ne vient pas en remplacement des modèles précédents mais constitue un changement significatif dans la gamme des catamarans à moteur » explique Franck Bauguil, vice-président du département Yacht Sales & Product Development. « Ce bateau a été pensé pour séduire les propriétaires actuels et les fans de la marque Leopard, mais aussi pour répondre aux attentes du marché du bateau à moteur avec un intérieur moderne et entièrement repensé pour offrir tout le confort d’une maison alors que les espaces extérieurs présentent de nombreux espaces dédiés à la détente. Combiné avec les avantages du multicoque, le bateau est facile à manœuvrer et consomme deux fois moins de carburant que ses concurrents en monocoque. Le Leopard 53 PC réunit le meilleur des deux mondes. »
Les coques, étroites dans leur partie immergée, s’élargissent au-dessus de la ligne de flottaison afin de proposer un espace incroyable et une vitesse de croisière inégalée. Le catamaran dispose ainsi d’une autonomie de 2 000 milles. Sa vitesse de croisière est de 17,5 nœuds et il peut, en vitesse de pointe, atteindre les 25 nœuds.
Le cœur du Leopard 53 PC est le flybridge. Protégé par un bimini rigide, il accueille le poste de barre à tribord ainsi que la centrale de navigation. Le pilote dispose ainsi d’une vue panoramique sur le plan d’eau, un bonheur pour les yeux mais aussi un gage de sécurité lorsqu’il s’agit de manœuvrer. Au pied des escaliers, le cockpit arrière propose une vaste table pour réunir tout l'équipage.
Sur le pont principal, de larges portes vitrées permettent de rejoindre le carré. Il offre une banquette en L ainsi qu’un canapé pour deux personnes sur tribord. Il est également possible d’y intégrer une seconde centrale de navigation pour piloter parfaitement abrité. La circulation est fluide avec un accès au pont par la porte avant qui a fait le succès des différents bateaux de la marque.
Le Leopard 53 PC est disponible en versions 3 ou 4 cabines avec la possibilité de séparer la cabine équipage. La version propriétaire, en 3 cabines, offre le sentiment d’être à la maison avec un grand lit, une armoire et un lavabo double.
Le nouveau Leopard 53 PC sera présenté au public à l’occasion du Miami Boat Show, en février 2020. Il sera visible en France sur le Salon International du Multicoque, à la Grande Motte du 15 au 19 avril 2020.
Fiche technique
Longueur : 15,40 m (16,19 m avec la plateforme en option)
Largeur : 7,67 m
Tirant d'eau : 0,97 m
Poids lège : 18 629 kg
Capacité carburant : 2 200 l
Motorisation : 370 ch
Chantier : Robertson & Caine International Yachts (Afrique du sud)