
Plus de 40 ans après la sortie de la première Antares (c'était en 1977), le chantier vendéen annonce la sortie de son nouveau navire amiral. Après l'Antares 6, 7, 8 et 9, cette vedette de 11 mètres perpétue les fondamentaux historiques d’une gamme axée sur différents programmes de navigation : balade, pêche et croisière. Fruit d’une nouvelle collaboration entre Bénéteau et le cabinet Sarrazin Design, l'Antares 11 affiche d'entrée des lignes fluides et une silhouette moderne. A bord de ce "family cruiser", on retrouve une timonerie arrondie entourée par d'immenses surfaces vitrées, sources d’une grande luminosité. "La circulation à bord est facilitée par le pont flush entre le cockpit et la timonerie, sécurisée par la hauteur des francs bords" précise le chantier tricolore. Un large passavant tribord est prévu de manière à rejoindre la proue en toute sécurité.

Deux cabines et une salle de bain
Côté confort, le Bénéteau se veut convivial et aux antipodes du bateau de pêche "à la Papa" ! Si l'on compte les deux passagers logés dans le carré convertible, l’Antares 11 peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Plutôt intéressant pour une unité de 30 pieds. En plus du carré principal, on retrouve une cabine arrière qui exploite toute la largeur du bateau. Avec ses vitrages ouvrants sur chaque bord, apportant de la lumière une bonne ventilation, son lit double est complété par un couchage simple sur tribord. Située à la proue, la cabine double du propriétaire se veut supérieur aux standards habituels : lit central en îlot, de nombreux rangements, de grands vitrages effilés sur chaque bord et un accès direct à la salle d’eau. Bénéteau joue aussi la carte de l’élégance avec ses parois boisées en alpi noyer, panachées avec le tissu gris chiné du capitonnage. Mais le chantier ne précise pas encore le nombre d'options et leurs tarifs...

Une plateforme de bain latérale inédite sur ce type de bateau
Sur le pont extérieur, l'Antares 11 réunit quelques originalités. Ainsi, le bain de soleil du pont avant bénéficie de la protection d’un bimini pour atténuer les ardeurs du soleil. Le grand cockpit arrière est totalement abrité par le retour du toit de la timonerie, idéal pour les climats plus froids. Enfin, comme sur les motor-yachts ou certains day-boats de luxe, une plateforme de bain latérale sur tribord agrandit la largeur du cockpit, créant ainsi une superbe terrasse avec vue sur la mer. Bien vu !

Dotée d’une double motorisation hors-bord de 2 x 300 chevaux maximum, l'Antares 11 sera lancé en première mondiale au Salon Nautic de Paris en décembre prochain.