
Plus grand bateau imprimé en 3D, plus grand objet solide imprimé en 3D et enfin plus grande imprimante 3D : voici les trois records que des chercheurs américains ont gagné en une seule journée.
En octobre dernier, des scientifiques du Centre des structures et des composites avancés de l’Université de Maine aux Etats-Unis ont révélé leur invention : une vedette de patrouille navale de 2,2 tonnes et 7,62 mètres de long réalisée en seulement 72 heures grâce à une imprimante 3D. Leur prouesse technologique a été exposée devant plus de 200 personnes et des représentants officiels du Guinness Book (livre des records).

L’imprimante 3D : le moyen de construction de l’avenir !
Avec des méthodes plus conventionnelles, la fabrication de 3Dirigo aurait pris plusieurs mois. Grâce à l’imprimante 3D, la construction du bateau n’aura pris que 3 jours. Afin de vérifier ses capacités, le navire a ensuite été testé dans le laboratoire d’océanographie Alfond W2 devant des hommes d’affaires américains. À partir d’un mélange de plastique et de cellulose de bois, les ingénieurs ont réussi à créer un engin parfaitement utilisable. En plus du bateau l’équipe de chercheurs a également présenté un abri militaire de 3,6 mètres de long dont l’armée américaine fera usage.
L’imprimante 3D ne semble plus connaître de limite. L’Université du Maine explique qu’aujourd’hui, la fabrication d’objets de 30 mètres de long est possible. Dans un futur optimiste certaines personnes ont l’espoir qu’un jour des ponts ou des bâtiments pourront être construits en quelques heures grâce à ce système.