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La Compagnie des Ports du Morbihan est concessionnaire du port départemental de La Trinité-sur-Mer. Sa responsabilité est de concevoir l’avenir du port et d’organiser le développement des services adaptés à l’évolution de la demande des usagers mais aussi de gérer, de restaurer et de protéger les ressources naturelles du port.
Les projets d'aménagement doivent répondre à plusieurs objectifs : sécuriser l'abri du port, renouveler les équipements (mise aux normes en matière de sécurité et d'environnement), satisfaire les usagers et faciliter la bonne organisation des flux à flot et à terre, dans une logique de partenariat avec les parties prenantes (la commune, le club nautique SNT et les professionnels du port).

La partie sud du port est très exposée lors des tempêtes de secteur sud / sud-est et même à marée haute de fort coefficient. Il convient de protéger la darse à travers quatre actions : conforter le môle existant (coque en béton, muret pare-houle), conforter le terre-plein sud (rehausse globale d'environ 1m), prolonger le môle Tabarly, étendre le terre-plein en décalant la cale vers le nord.

De nouveaux services de manutention et de carénage aux normes environnementales
La demande de mise à terre est importante avec 3000 manutentions par an et variée (plaisanciers, pêcheurs, ostréiculteurs). Il convient de faire évoluer la totalité du dispositif avec notamment le déplacement de la cale de mise à l'eau pour la rendre plus accessible, aux catamarans particulièrement, ajouter des pontons bord à quai autour du terre-plein, traiter les eaux de carénage grâce à un dispositif aux normes environnementales...
Une refonte des espaces Sud et de la capitainerie
Le bâtiment SNT est aujourd'hui vétuste, les sanitaires doivent être mis aux normes PMR... Cette réflexion s'applique de manière générale à l'ensemble des locaux autour du port et tout particulièrement la capitainerie qui n'est plus adaptée.
Le coût de l'ensemble des travaux de réaménagement et de mise aux normes du port de la Trinité-sur-Mer est estimé à 20 millions d'euros, enveloppe similaire aux fonds investis pour Port Haliguen - Quiberon. Les travaux débuteront à la fin de l'année 2020.
Les travaux de Port Haliguen sont encore en cours et, si la partie infrastructures portuaires devrait être terminée à la fin de cette année, les effets se sont déjà fait sentir : la partie à flot du port a vu sa fréquentation augmentée de près de 50%, en passant de 10 000 à 14 000 nuitées cette année.