Confinement : peut-on aller sur son bateau ? Réponse de la DDTM d'Ille-et-Vilaine

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Dimanche 26 avril 2020 à 7h08

C'est la question que de nombreux plaisanciers se posent : puis-je aller sur mon bateau ? Pour la maintenance, pour une avarie... Nous avons posé la question à David Harel, directeur adjoint délégué à la mer et au littoral - DDTM d’Ille-et-Vilaine.

Les opérations de maintenance de navires de plaisance, dans le cadre d'opérations d'hivernage sur des chantiers, ne sont pas un motif valable de circulation à terre pour des particuliers. ©Albert Brel
C'est la question que de nombreux plaisanciers se posent : puis-je aller sur mon bateau ? Pour la maintenance, pour une avarie... Nous avons posé la question à David Harel, directeur adjoint délégué à la mer et au littoral - DDTM d’Ille-et-Vilaine.

« L'interdiction actuellement en vigueur concerne l'ensemble des activités de plaisance et de loisirs nautiques. Différents secteurs supposent une activité nautique et peuvent être autorisés afin de minimiser autant que possible l'incidence du confinement actuel sur les entreprises ou les services publics. Ces autorisations font l'objet d'une analyse au cas par cas par la DDTM et la préfecture maritime, au regard notamment de leur degré d'urgence, de la possibilité de les différer, à l'exclusion de toute activité récréative, et dans le strict respect des objectifs du confinement en cours.

L'activité des chantiers navals s'inscrit dans ce cadre. Je vous confirme que plusieurs autorisations ponctuelles de transits de navires de plaisance ont donc été délivrées pour naviguer et accéder à certaines cales, afin de permettre des opérations de réparation ou entretien à terre. Je vous précise que ces opérations sont strictement encadrées (navigation directe, au moteur) et réservées aux seuls professionnels (aucun plaisancier à bord lors des transits). L'installation de navires sur corps-morts dans des zones organisées n'est pas encore à l'ordre du jour et ne constitue donc pas un motif de dérogation.

-Les opérations de maintenance de navires de plaisance, dans le cadre d'opérations d'hivernage sur des chantiers, ne sont pas un motif valable de circulation à terre pour des particuliers. Seuls les salariés des chantiers sont autorisés à circuler au titre de leur activité professionnelle dans le cadre de droit commun (attestations individuelles et justificatif de leur employeur).

-Les avaries nécessitant une intervention d'urgence (rupture de mouillage, voie d'eau...) peuvent exceptionnellement justifier des déplacements des particuliers pour sécuriser leur navire, généralement avec le concours de prestataires spécialisés (chantiers, snsm...). Ces opérations font systématiquement l'objet d'une information du CROSS et/ou de la capitainerie concernée, qui nous en rendent compte. La DDTM a alors connaissance de l'identité du propriétaire et du navire en cause ; elle doit être informée des conditions de l'intervention afin d'en assurer le suivi et s'attache à sensibiliser les services de contrôle.

Le cas s'est déjà présenté à plusieurs reprises depuis le début du confinement, sans difficulté particulière signalée. »

Propos de David Harel, Directeur adjoint délégué à la mer et au littoral - DDTM d’Ille-et-Vilaine.

Nautisme Article
David Harel, Directeur adjoint délégué à la mer et au littoral - DDTM d'Ille-et-Vilaine.

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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.