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Basé en Lettonie, le chantier naval O Yachts présente son premier catamaran à moteur : le Class 6 Power. Une unité de 63 pieds équipée d'une motorisation hybride mais peut-être aussi livrée entièrement en version électrique. Le constructeur précise : "après deux ans de tests en mer, la version moteur a été validée et le "Smart Hybride" réunit le meilleur des deux mondes : des moteurs électrique pour une planète plus propre et une motorisation diesel pour un rayon d’action plus large".
Une consommation réduite à faible vitesse
Plus précisément, le système électrique a été confiée à la société OceanVolt avec un moteur/hydrogénérateur de 15 kW, couplé à un parc de batteries lithium de 19 kW. La partie diesel s’appuie sur plusieurs motoristes au choix, pour des puissances allant de 80 à 110 chevaux. Le bloc diesel de forte cylindrée (3,4 litres minimum) est utilisé pour sa puissance à bas régime avec une hélice à pas variable de forte dimension et quelques optimisations secrètes. La vitesse maximale est alors de 13 noeuds pour une vitesse de croisière variant entre 8 noeuds et 10 noeuds selon la charge. "Avec un poids total de 12 tonnes et une vitesse de 10 noeuds, la consommation moyenne atteint le chiffre magique de 1 litre seulement par mille nautique" explique O Yachts.
L’option panneaux solaire et éolienne est possible pour les deux versions avec un parc solaire de 5 KW et/ou deux éoliennes et/ou mât court carbone équipé d’une seule voile type Genaker. Egalement au catalogue : une ou deux voiles de kite spécifique (Parlier).

Des versions pour un tour du monde, les plongeurs ou le tourisme
Construit en Lettonie sur la base de matériaux haut de gamme type composite et carbone, le Class 6 se décline en plusieurs versions. La version dite "Globetrotter" est destinée à une famille désirant réaliser une croisière en année sabbatique. La version dite "Randonnée/Plongée" permet de transporter des plongeurs sur des spots avec un coût d’exploitation réduit et la possibilité de rejoindre des zones protégées grâce au moteur électrique. Enfin, pour les hôtels et professionnels du tourisme, avec ses 44m2 sur la nacelle, le catamaran à moteur offre toute sa largeur pour un accueil confort XL aux vacanciers soit en navette soit pour les sorties journalières.
Le Class 6 Power devrait être présenté à flot au Cannes Yachting Festival 2020 en septembre prochain. Son prix n'a pas encore été communiqué.