Class 6 Power : le nouveau catamaran à moteur venu de l'est

Bateaux à moteur
Samedi 25 avril 2020 à 15h30

Le nombre de catamarans à moteur ne cesse de croître. Dernière nouveauté en date, le Class 6 Power nous arrive de l'Europe de l'est et existe en version hybride ou électrique pour des consommations réduites. Une présentation officielle est prévue cet automne au Cannes Yachting Festival.

©O Yachts
Le nombre de catamarans à moteur ne cesse de croître. Dernière nouveauté en date, le Class 6 Power nous arrive de l'Europe de l'est et existe en version hybride ou électrique pour des consommations réduites. Une présentation officielle est prévue cet automne au Cannes Yachting Festival.

Basé en Lettonie, le chantier naval O Yachts présente son premier catamaran à moteur : le Class 6 Power. Une unité de 63 pieds équipée d'une motorisation hybride mais peut-être aussi livrée entièrement en version électrique. Le constructeur précise : "après deux ans de tests en mer, la version moteur a été validée et le "Smart Hybride" réunit le meilleur des deux mondes : des moteurs électrique pour une planète plus propre et une motorisation diesel pour un rayon d’action plus large".

Une consommation réduite à faible vitesse

Plus précisément, le système électrique a été confiée à la société OceanVolt avec un moteur/hydrogénérateur de 15 kW, couplé à un parc de batteries lithium de 19 kW. La partie diesel s’appuie sur plusieurs motoristes au choix, pour des puissances allant de 80 à 110 chevaux. Le bloc diesel de forte cylindrée (3,4 litres minimum) est utilisé pour sa puissance à bas régime avec une hélice à pas variable de forte dimension et quelques optimisations secrètes. La vitesse maximale est alors de 13 noeuds pour une vitesse de croisière variant entre 8 noeuds et 10 noeuds selon la charge. "Avec un poids total de 12 tonnes et une vitesse de 10 noeuds, la consommation moyenne atteint le chiffre magique de 1 litre seulement par mille nautique" explique O Yachts.

L’option panneaux solaire et éolienne est possible pour les deux versions avec un parc solaire de 5 KW et/ou deux éoliennes et/ou mât court carbone équipé d’une seule voile type Genaker. Egalement au catalogue : une ou deux voiles de kite spécifique (Parlier).

Nautisme Article
© O Yachts

Des versions pour un tour du monde, les plongeurs ou le tourisme

Construit en Lettonie sur la base de matériaux haut de gamme type composite et carbone, le Class 6 se décline en plusieurs versions. La version dite "Globetrotter" est destinée à une famille désirant réaliser une croisière en année sabbatique. La version dite "Randonnée/Plongée" permet de transporter des plongeurs sur des spots avec un coût d’exploitation réduit et la possibilité de rejoindre des zones protégées grâce au moteur électrique. Enfin, pour les hôtels et professionnels du tourisme,  avec ses 44m2 sur la nacelle, le catamaran à moteur offre toute sa largeur pour un accueil confort XL aux vacanciers soit en navette soit pour les sorties journalières.

Le Class 6 Power devrait être présenté à flot au Cannes Yachting Festival 2020 en septembre prochain. Son prix n'a pas encore été communiqué. 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.