Confinement : peut-on aller sur son bateau ? Réponse de la DDTM d'Ille-et-Vilaine

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C'est la question que de nombreux plaisanciers se posent : puis-je aller sur mon bateau ? Pour la maintenance, pour une avarie... Nous avons posé la question à David Harel, directeur adjoint délégué à la mer et au littoral - DDTM d’Ille-et-Vilaine.

Les opérations de maintenance de navires de plaisance, dans le cadre d'opérations d'hivernage sur des chantiers, ne sont pas un motif valable de circulation à terre pour des particuliers. ©Albert Brel
C'est la question que de nombreux plaisanciers se posent : puis-je aller sur mon bateau ? Pour la maintenance, pour une avarie... Nous avons posé la question à David Harel, directeur adjoint délégué à la mer et au littoral - DDTM d’Ille-et-Vilaine.

« L'interdiction actuellement en vigueur concerne l'ensemble des activités de plaisance et de loisirs nautiques. Différents secteurs supposent une activité nautique et peuvent être autorisés afin de minimiser autant que possible l'incidence du confinement actuel sur les entreprises ou les services publics. Ces autorisations font l'objet d'une analyse au cas par cas par la DDTM et la préfecture maritime, au regard notamment de leur degré d'urgence, de la possibilité de les différer, à l'exclusion de toute activité récréative, et dans le strict respect des objectifs du confinement en cours.

L'activité des chantiers navals s'inscrit dans ce cadre. Je vous confirme que plusieurs autorisations ponctuelles de transits de navires de plaisance ont donc été délivrées pour naviguer et accéder à certaines cales, afin de permettre des opérations de réparation ou entretien à terre. Je vous précise que ces opérations sont strictement encadrées (navigation directe, au moteur) et réservées aux seuls professionnels (aucun plaisancier à bord lors des transits). L'installation de navires sur corps-morts dans des zones organisées n'est pas encore à l'ordre du jour et ne constitue donc pas un motif de dérogation.

-Les opérations de maintenance de navires de plaisance, dans le cadre d'opérations d'hivernage sur des chantiers, ne sont pas un motif valable de circulation à terre pour des particuliers. Seuls les salariés des chantiers sont autorisés à circuler au titre de leur activité professionnelle dans le cadre de droit commun (attestations individuelles et justificatif de leur employeur).

-Les avaries nécessitant une intervention d'urgence (rupture de mouillage, voie d'eau...) peuvent exceptionnellement justifier des déplacements des particuliers pour sécuriser leur navire, généralement avec le concours de prestataires spécialisés (chantiers, snsm...). Ces opérations font systématiquement l'objet d'une information du CROSS et/ou de la capitainerie concernée, qui nous en rendent compte. La DDTM a alors connaissance de l'identité du propriétaire et du navire en cause ; elle doit être informée des conditions de l'intervention afin d'en assurer le suivi et s'attache à sensibiliser les services de contrôle.

Le cas s'est déjà présenté à plusieurs reprises depuis le début du confinement, sans difficulté particulière signalée. »

Propos de David Harel, Directeur adjoint délégué à la mer et au littoral - DDTM d’Ille-et-Vilaine.

Nautisme Article
David Harel, Directeur adjoint délégué à la mer et au littoral - DDTM d'Ille-et-Vilaine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…