
Dans un récent communiqué, la Principauté de Monaco et Informa, la société en charge du Monaco Yacht Show, viennent de confirmer qu'ils travaillent ensemble pour "organiser un salon nautique intime et à but non lucratif au Port Hercule en septembre 2020, dont les détails complets seront annoncés dans les semaines à venir". L'événement mondial proposé "appliquera les normes d'hygiène et de propreté les plus élevées et sera consacré à soutenir la reprise rapide de l'industrie après COVID-19, en fournissant une plate-forme inestimable pour les constructeurs, les brookers, les chantiers navals et d'autres acteurs clés de l'industrie du yachting pour se connecter avec leurs clients et partager des idées dans un environnement sûr" précisent les organisateurs.

Cette communication fait suite à des rumeurs d'annulation du Monaco Yacht Show et surtout à une fronde de plusieurs exposants regroupés au sein d'associations de superyachts qui demandaient un report de l'évènement. "Comme la plupart des industries, la pandémie COVID-19 a eu un impact marqué sur la communauté internationale du yachting, avec la fermeture temporaire de nombreuses entreprises et le licenciement de leur personnel" reconnaissent les organisateurs du Monaco Yacht Show. "Le cycle annuel habituel de l'activité de l'industrie a été sévèrement perturbé. Alors que plusieurs pays assouplissent progressivement les restrictions et les mesures de contrôle, il est impératif que la communauté des superyachts soit soutenue de manière à aider cette industrie à repartir et à se rétablir rapidement et en toute sécurité" précisent-t-ils.
Une édition 2020 différente et "intime"
Le 30e Monaco Yacht Show aura donc bien lieu du 23 au 26 septembre 2020 mais dans un environnement économique et sanitaire bien différent. Les détails devraient être précisés dans les semaines à venir. On sait déjà que le salon se tiendra sur une base dite non lucrative. "Le Monaco Yacht Show 2020 sera organisé conformément à la norme de santé et de sécurité AllSecure d'Informa. En tant que premier organisateur mondial d'événements, notre société a mis au point un ensemble détaillé de mesures renforcées pour assurer les plus hauts niveaux d'hygiène et de sécurité lors de ses événements" précisent-ils. De son côté, Jean Castellini, Ministre des Finances et de l'économie de Monaco déclare "qu'il est de la responsabilité du gouvernement monégasque de faire tout son possible pour aider les entreprises et les industries à se redresser rapidement. Dans cet esprit, nous travaillons avec Informa pour finaliser les détails du MYS 2020, qui donnera la priorité à la santé et à la sécurité de tous les participants, tout en apportant un soutien direct à la communauté internationale du yachting."