Lia Riva, Monaco Boat Service : « nous allons sortir un Riva à moteur électrique »

Yachting
Mardi 2 juin 2020 à 6h30

Fille du regretté Carlo Riva, fondateur du prestigieux chantier éponyme, Lia Riva est à la tête de Monaco Boat Service. Cette société emblématique distribue, en exclusivité pour la France et Monaco, les célèbres runabouts et motor-yachts de la marque italienne. Elle nous parle de la situation du yachting à Monaco, du pilote de F1 Charles Leclerc et d'un projet qui lui tient à coeur : un futur Riva à moteur électrique.

Lia Riva au Yacht Club de Monaco. ©YCM
Fille du regretté Carlo Riva, fondateur du prestigieux chantier éponyme, Lia Riva est à la tête de Monaco Boat Service. Cette société emblématique distribue, en exclusivité pour la France et Monaco, les célèbres runabouts et motor-yachts de la marque italienne. Elle nous parle de la situation du yachting à Monaco, du pilote de F1 Charles Leclerc et d'un projet qui lui tient à coeur : un futur Riva à moteur électrique.

Comment se passe le déconfinement au sein de votre société ?

« Tout notre personnel s’est remis rapidement au travail dès le déconfinement. Notre clientèle a vraiment l’envie de prendre l’air et de naviguer à nouveau. Le bateau reste le meilleur moyen de respirer l’air pur. Nous pensons que dans ce domaine, la reprise des activités est plus porteuse. En tout cas, je l’espère et j’ai beaucoup d’espoir. En revanche, nous avons pris du retard avec le confinement qui a duré environ deux mois à Monaco pour la livraison des nouvelles unités comme pour les travaux d’entretien des bateaux. Peu à peu, on rattrape notre retard… »

Nautisme Article
Installé au pied du Rocher depuis les années 50, Monaco Boat Service est une véritable institution du yachting. Sa clientèle fortunée arrive du monde entier. © Monaco Boat Service

Et vos clients ?

« Il y a quelques semaines, nos clients affirmaient qu’ils n’allaient pas venir cet été, qu’il ne fallait pas mettre leur bateau à l’eau. Mais avec le soleil et la saison qui démarre, nos clients européens changent d’avis et souhaitent revenir bientôt dans la Principauté. Monaco Boat Service a pris des mesures pour assurer un nettoyage complet et méticuleux des bateaux et leur selleries, tout en respectant les gestes barrières. Nous avons également beaucoup de demandes pour de la location et du charter cet été. Nous avons la chance et le privilège de nous occuper du bateau de Charles Leclerc. Le pilote F1 de la Scuderia vient d’acquérir un DolceRiva 48’ baptisé « Monza ». Nous l’avons préparé et livré il y a quelques semaines seulement. Il est très enthousiaste, il est venu avec toute sa famille et a commencé à sortir en mer avec son nouveau Riva. Comme son programme de course a été arrêté, il a du temps et en profite

Nautisme Article
Le nouveau DolceRiva 48' dans la baie de St Tropez.

Quels sont les projets pour Monaco Boat Service et les autres « bases » de la Côte d’Azur comme les bureaux de Cannes et Saint-Tropez ?

« Notre premier objectif est de vendre beaucoup de bateaux ! (rires) Cette année, à Saint-Tropez, nous avons augmenté le nombre de places de bateaux disponibles. Idem pour Cannes où l’on va développer ce site. Je crois beaucoup et fonde beaucoup d’espoir dans le charter avec de nombreux modèles Riva en location. Le Cannes Yachting Festival en septembre va également beaucoup nous soutenir dans nos activités de vente. Le Groupe Ferretti maintient le lancement du nouveau Riva 88’ Folgore cet été à Monaco. Ce motor-yacht s’inspire du Riva Domino mais avec des espaces intérieurs et un sundeck plus importants. Il est encore plus lumineux et la finition est encore plus luxueuse. Un bateau extraordinaire. C’est très important pour nous car, sur cet événement la concurrence est absente, il n’y aura que les motor-yachts du Groupe Ferretti… »

Nautisme Article
Agent exclusif Riva pour la France et la Principauté, la société monégasque dispose de bureaux également à St Tropez ou comme ici à Cannes. © MBS

Comment voyez-vous le yachting de demain ?

« Les bateaux sont toujours de plus en plus grands mais il existe toujours un espace pour des unités plus petites. Parmi nos clients, beaucoup possèdent un yacht mais souhaitent avoir une belle annexe ou un chase-boat. Il y a de la place pour tout le monde. Chez Riva, nous n’avons plus une offre de bateaux vraiment petits mais je souhaiterai sortir un modèle à moteur électrique. Le temps est venu de fabriquer un bateau à moteur plus éco-responsable qui respecte la nature.

Nautisme Article
Un Riva d'époque à moteur électrique devrait bientôt voir le jour...

Monaco Boat Service travaille avec une célèbre famille monégasque pour sortir un ancien modèle de Riva avec une propulsion électrique. Je suis membre de la Fondation Prince Albert II de Monaco et j’y crois beaucoup. Dans la Principauté et sur la Côte d’Azur, ce confinement a été difficile et triste mais il a beaucoup changé les mentalités. Tout le monde a apprécié aussi le silence et le retour d’animaux sauvages. Cela fait beaucoup réfléchir et je pense que les plaisanciers vont vouloir sauvegarder la nature.»

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.