Le Pardo 38 au banc d'essai

Bateaux à moteur
Par Norbert Conchin

Surfant sur une recette à succès, le chantier italien a renforcé sa gamme d’open avec un day-boat de plus petite taille. Un bon compromis entre gabarit, confort et budget ? Le Pardo 43 est à découvrir ou redécouvrir au salon nautique de Gênes en Italie jusqu'au 6 octobre. Sinon, retour sur notre essai en mer !

La carène a été étudiée pour dépasser les 50 noeuds. Dans les vagues, le Pardo 38 fait montre d'une grande aisance. ©Cantiere del Pardo
Surfant sur une recette à succès, le chantier italien a renforcé sa gamme d’open avec un day-boat de plus petite taille. Un bon compromis entre gabarit, confort et budget ? Le Pardo 43 est à découvrir ou redécouvrir au salon nautique de Gênes en Italie jusqu'au 6 octobre. Sinon, retour sur notre essai en mer !

Après le 43’ et le 50’, le Pardo 38 a été présenté l'année dernière à Cannes en avant-première. Les recettes du studio Zuccheri Yacht Design sont reprises et très bien adaptées au nouveau gabarit afin de conserver l’élégance et le côté sportif qui ont fait le succès de ses prédécesseurs. L’étrave inversée, le T top en carbone (qui provient du même fournisseur que Lamborghini) participent à son air de famille très reconnaissable. Les proportions sont idéales à l’extérieur comme à l’intérieur car rien n’a été sacrifié à l’habitabilité par rapport au 43’. A bord, on retrouve table et banquette transformables en grand bain de soleil, cuisine sous le hard-top, trois fauteuils frontaux au pilotage, quatre couchages et une salle de bain pour les aménagements intérieurs. Certes, il y a un peu moins de place partout, on perd la douche séparée et il faut abaisser la table de cockpit pour laisser place au bain de soleil, mais les fonctions essentielles sont bien remplies. Le lit double de 160 x 200 cm est très confortable et les deux couchages de 80 x 180 cm sont un bel appoint.

Nautisme Article
Contrairement à certains day-boats, le Pardo 38 dispose d'un seul passage à l'arrière. Celui-ci est décalé sur tribord. © Cantiere del Pardo

Une version hors-bord pour les amateurs de performances

L’utilisation en day-boat est intuitive, le programme du bateau et l’essai qui va suivre vont nous en convaincre pleinement. Le 38 est disponible avec trois moteurs hors-bord de 300 chevaux mais l’encombrement des moteurs sur la plage arrière entrave l’accès à l’eau et cette version est réservée aux amateurs de performances avec une vitesse maxi de 47 nœuds. La carène étant développée pour prendre 55 nœuds il y a même une marge de sécurité. La version inbord est plus adaptée aux loisirs nautiques estivaux avec sa belle plateforme de bain arrière. Elle a en outre rien à envier en agrément avec ses deux Volvo D6 de 440 ch en option elle peut rivaliser en vitesse avec les hors-bord. Notre version est équipée des D6 de 380 ch alors que, de base, ce sont des Volvo V6 essence de 280 ch qui sont proposés. La transmission est faite par des Z drive beaucoup plus reculés par rapport aux IPS de la 43’. De fait la carène est en V beaucoup plus prononcé ce qui donne un passage en mer plus efficace et une vivacité beaucoup plus grande.

Nautisme Article
Mention spéciale pour le poste de pilotage et le confort des sièges bien enveloppants. © Cantiere del Pardo

Au large de Cannes, nous atteignons en moins de 30 secondes la vitesse maxi de 37 nœuds. Les changements de direction sont très bien maitrisés et procurent même un certain plaisir au pilote et à ses passagers bien installés dans les fauteuils baquets. Pour emmener toute la famille et profiter du bain de soleil en navigation, une vitesse de 25 à 28 nœuds semble être bien appropriée pour garder tout le confort. A cette allur,e la consommation de 70 l/heure est raisonnable.

Nautisme Article
Ambiance minimaliste mais moderne pour la cabine avant. Elle dispose d'une couchette double avec salle d'eau à proximité. © Cantiere del Pardo

Notre avis

La recette de la potion magique a parfaitement été conservée sur le plus petit modèle de la gamme. Mieux, sa carène en V profond et sa motorisation transmise par des Z drive lui procurent une agilité et une tenue en mer aussi amusante que rassurante. A vous les belle reprises et les courbes bien négociées en appuis. Vos passagers seront ravis de pouvoir profiter du soleil, à une vitesse raisonnable et rien ne manque pour passer un weekend sur l’eau en tout confort. Un stabilisateur Seakeeper est aussi prévu en option. Le ratio plaisir, fonction, tarif est le plus convainquant de la gamme, on peut tout faire en s’amusant pour presque deux fois moins que le Pardo 50.

Les +

Look de famille très réussi et préservé

Comportement à la mer dynamique

Rapport fonction- tarif convainquant

Les -

Motorisation standard essence trop juste

Manque les dossiers basculants sur sièges

Caractéristiques Techniques

Longueur hors tout : 11,90 m

Maître bau : 3,60 m

Tirant d’eau haut/bas : 0,90 m

Déplacement lège : 7,2 t

Capacité carburant : 1 000 l

Personnes : 12/A – 16/B

Moteur in bord sta/opt : 2 x Volvo 280/380/440 ch

Moteur hord-bord : 2 x Mercury Verado 300 ch/350 ch/ 3 x 300 ch

Cabines/couchages : 2/4

Vitesse maxi/croisière : 37/25 nœuds avec 2 x 380 ch

Architecte : Zuccehri Yacht Design

Chantier : Cantiere del Pardo (Italie)

Prix :

De base : 309 000 € HT 

Full option : environ 625 800 € HT  

Version essayée : environ 519 620 € HT 

Quelques options :

Supplément moteurs D6 440 ch 85 000 € HT 

Joystick Volvo 12 500 € HT 

Pont Flexiteeck 13 500 € HT 

Stabilisateur Seakeeper 25 900 € HT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…