
Le projet Gladiator 631 Next a été lancé fin 2019 avec l'idée de créer le yacht le plus fiable et le plus performant jamais construit, avec le plus faible ratio consommation/mille nautique. Canados s'est associé à l'architecte naval Simone Cesati, expert en construction composite de haute technologie et constructeur de bateaux de course.
Le concept du bateau était axé sur la création d'un modèle qui :
- atteindrait la barre des 50 nœuds avec des moteurs très conventionnels, optimisant la fiabilité avec un minimum de besoins d'entretien ;
- serait extrêmement facile à manier, de sorte qu'un propriétaire puisse conduire le bateau lui-même ;
- redéfinirait le concept de bateau de croisière d'un jour avec de vastes espaces sociaux en plein air, tout en offrant deux des trois cabines avec un confort et un luxe suffisants pour les croisières de longue durée ;
- permettrait d'atteindre une vitesse de pointe importante tout en étant capable de naviguer toute la journée à 35 nœuds en consommant au moins 30 % de moins de carburant que tout autre yacht de la catégorie.
Afin de parvenir à ces résultats, le département technique de Canados et Simone Cesati ont opté pour de nouvelles technologies véritablement innovantes. En bref, le rapport poids/puissance devait être maintenu en dessous de 10 kg par ch. En conséquence, le poids du Gladiator 631 Next ne dépasse pas 18,5 tonnes alors que tous les autres 20 mètres du marché se situent entre 24 et 26 tonnes. Ce gain de poids important ne pouvait pas être obtenu en réduisant les structures mais devait être trouvé dans la technologie, les matériaux et la construction intérieure légère tandis que l'hydrodynamique devait être très avancée, avec notamment du kevlar et de la fibre de carbone.

Les lignes d'arbres conventionnelles ne permettant pas d'atteindre la vitesse ciblée, Canados a opté pour des JDM® Special, qui sont des moteurs de surface réglables avec des safrans positionnés à l'arrière. Cela permet de conserver la fiabilité des lignes d'arbres conventionnelles sans avoir de raccords hydrauliques dans l'eau puisque les pistons de trim sont installés à l'intérieur de la coque.
Les deux avantages majeurs se trouvent dans le gain de performances et le confort accru par l'élimination des vibrations dues au fait que les hélices ne sont plus positionnées sous la coque.
Les gouvernails et le propulseur d'étrave sont couplés à un joystick de manoeuvre afin que l'utilisateur puisse profiter d'une manoeuvre conviviale et facile dans les ports.
De vastes espaces extérieurs
Le concept du Gladiator 631 Next est celui d'un yacht ouvert. L'embarquement se fera via une passerelle à marches multifonctionnelle Opacmare® qui servira également d'échelle de bain. Sous le pare-soleil arrière se trouve le garage à annexe pour un jetboat de 2,85 m. Sous le hard top, la table à manger d'extérieur est également convertible en bain de soleil ombragé, grâce à la table électrique. La cuisine sera équipée de deux réfrigérateurs de 130 litres en acier inoxydable fabriqués sur mesure, d'un barbecue électrique, d'une machine à glaçons et d'un évier. Le tableau de bord a été conçu comme un pod de console centrale avec trois généreux sièges de barre et deux écrans Garmin Crystal.

A l'intérieur du Gladiator 631 Next
À l'intérieur, la philosophie du modèle axée sur la performance se fera sentir dans de nombreux détails tels que les éviers, la cage d'escalier d'accès, la table, les robinets, les poignées de porte, les sommiers en fibre de carbone. La suite du propriétaire sera située au milieu du navire, en plein faisceau, tandis que la cabine VIP sera située à l'avant.
Le salon central présente un design classique et élégant, avec un canapé aux formes arrondies, des inserts en fibre de carbone, une table de designer et un revêtement en cuir Poltrona Frau®. Mais il n'y a pas que le design qui soit élégant, la hauteur libre de 2,40 m le rendra unique dans la catégorie. Cet aménagement peut, sur demande, être modifié pour transformer le salon en une troisième cabine fermée avec deux lits.

Le premier Gladiator 631 Next sera propulsé par un moteur Volvo Penta® D13 de 1000 ch. Et pour les accros de vitesse, Canados travaille actuellement sur un Gladiator 431 "Record" à trois moteurs avec trois Nanni-Scania N16. 1150 ch pour une vitesse de pointe d'environ 70 noeuds !