Wimbi Boats : piloter son semi-rigide avec sa montre

Bateaux à moteur
Dimanche 1 novembre 2020 à 6h29

Le chantier Wimbi Boats lance sa gamme « Exclusive » à l’ensemble de ses bateaux à partir du 9 mètres et surtout du 10 mètres et prochainement du 12 avec une innovation technologique : le contrôle du bateau depuis sa montre. Explications.

Le chantier Wimbi Boats lance sa gamme « Exclusive » à l’ensemble de ses bateaux à partir du 9 mètres et surtout du 10 mètres et prochainement du 12 avec une innovation technologique : le contrôle du bateau depuis sa montre. Explications.

La marque australienne proposait déjà un grand choix de finitions et de coloris pour ses différents modèles hors-bord ou in-bord mais passe à une autre échelle avec cette désormais possible signature « Exclusive » sur ses bateaux. Cette nouvelle signature indique d’une part des finitions particulières et luxueuses grâce à une sélection de matériaux, mais aussi et surtout grâce à l’ajout d’équipements technologiques dernier cris dédiés aux loisirs et à la navigation.

Le bateau sera visible dans tous les ports de France dès le printemps prochain lors d’un « WIMBI BOATS® TOUR 2021 » qui partira de Paris cet hiver, passera par Rouen pour rejoindre la Manche et parcourra toute la côte Atlantique du nord-Est au Sud-Ouest jusqu’à Bordeaux avant de rejoindre le Canal du Midi, puis Toulouse pour arriver en Méditerranée du côté de Sète, continuer sa route jusqu’à la frontière italienne avant de rejoindre la Corse.

« Exclusive » c’est un premier pas vers le bateau « semi-autonome » ou « autonome » avec déjà une partie du pilotage qui peut être assuré sans être nécessairement assis devant la console. En effet plus besoin sur ce Wimbi Boats, par beau temps et à douce vitesse de croisière, d’être forcément accroché et seul pendant des heures aux commandes, le pilote et ses passagers pouvant ainsi tranquillement profiter de la mer depuis le carré avant avec une parfaite visibilité, suivre une route enregistrée par le calculateur de bord qui sera autonome et à tout moment reprendre le contrôle du cap et cela depuis l’écran de sa montre au poignet. Une première sur un semi-rigide de cette taille.

Bardés de sondes, de capteurs, de radars, de balises, de caméras, d’antennes, d’une station météo, de panneaux solaires et d’outils de domotique embarquée Wimbi Boats Exclusive offre au navigateur une expérience unique. C’est la fin des nombreux « boutons » (les fameux "switchs") présents sur le cockpit avec désormais plus qu’un immense écran panoramique tactile qui permet de faire fonctionner l’ensemble du bateau : des lumières à la musique, des réservoirs à fluides aux pompes de cale en passant par le contrôle de l’énergie ou les vérins électriques. Tout est 100% tactile et digital. Même au mouillage, choisir la longueur de chaîne à lâcher par rapport à la profondeur peut s’opérer depuis son smartphone.

Côté motorisation, le programme recherché n’est pas la survitesse, qui avec un poids à vide frôlant les 3 tonnes et une bimotorisation hors-bord développant 600 ch, permet d’atteindre en vitesse de pointe les tout de même et plus que suffisants 45 noeuds (49 noeuds homologués pendant les essais techniques par mer calme)

Ce semi-rigide avoisinera les 300 000 €. Le même bateau, avec le même design en « non-Exclusive » est au prix d'environ 149 000 € HT en version déjà luxe et même à 129 000 € HT en version de base motorisés en 2x225 ch.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.