
La marque australienne proposait déjà un grand choix de finitions et de coloris pour ses différents modèles hors-bord ou in-bord mais passe à une autre échelle avec cette désormais possible signature « Exclusive » sur ses bateaux. Cette nouvelle signature indique d’une part des finitions particulières et luxueuses grâce à une sélection de matériaux, mais aussi et surtout grâce à l’ajout d’équipements technologiques dernier cris dédiés aux loisirs et à la navigation.
Le bateau sera visible dans tous les ports de France dès le printemps prochain lors d’un « WIMBI BOATS® TOUR 2021 » qui partira de Paris cet hiver, passera par Rouen pour rejoindre la Manche et parcourra toute la côte Atlantique du nord-Est au Sud-Ouest jusqu’à Bordeaux avant de rejoindre le Canal du Midi, puis Toulouse pour arriver en Méditerranée du côté de Sète, continuer sa route jusqu’à la frontière italienne avant de rejoindre la Corse.
« Exclusive » c’est un premier pas vers le bateau « semi-autonome » ou « autonome » avec déjà une partie du pilotage qui peut être assuré sans être nécessairement assis devant la console. En effet plus besoin sur ce Wimbi Boats, par beau temps et à douce vitesse de croisière, d’être forcément accroché et seul pendant des heures aux commandes, le pilote et ses passagers pouvant ainsi tranquillement profiter de la mer depuis le carré avant avec une parfaite visibilité, suivre une route enregistrée par le calculateur de bord qui sera autonome et à tout moment reprendre le contrôle du cap et cela depuis l’écran de sa montre au poignet. Une première sur un semi-rigide de cette taille.
Bardés de sondes, de capteurs, de radars, de balises, de caméras, d’antennes, d’une station météo, de panneaux solaires et d’outils de domotique embarquée Wimbi Boats Exclusive offre au navigateur une expérience unique. C’est la fin des nombreux « boutons » (les fameux "switchs") présents sur le cockpit avec désormais plus qu’un immense écran panoramique tactile qui permet de faire fonctionner l’ensemble du bateau : des lumières à la musique, des réservoirs à fluides aux pompes de cale en passant par le contrôle de l’énergie ou les vérins électriques. Tout est 100% tactile et digital. Même au mouillage, choisir la longueur de chaîne à lâcher par rapport à la profondeur peut s’opérer depuis son smartphone.
Côté motorisation, le programme recherché n’est pas la survitesse, qui avec un poids à vide frôlant les 3 tonnes et une bimotorisation hors-bord développant 600 ch, permet d’atteindre en vitesse de pointe les tout de même et plus que suffisants 45 noeuds (49 noeuds homologués pendant les essais techniques par mer calme)
Ce semi-rigide avoisinera les 300 000 €. Le même bateau, avec le même design en « non-Exclusive » est au prix d'environ 149 000 € HT en version déjà luxe et même à 129 000 € HT en version de base motorisés en 2x225 ch.