
Le Gran Turismo 40 est sans conteste le modèle phare de la gamme. Mais le Gran Turismo 41 n'est pas juste le GT40 en mieux : « Le Gran Turismo 40 a laissé son empreinte auprès de nos clients et au sein de notre réseau de concessionnaires », explique Mathilde Tertrain, responsable produit du Gran Turismo 41. « Ses qualités font l’unanimité et il est encore aujourd’hui très apprécié. Dans son sillage, le Gran Turismo 41 se devait de préserver cette aura. S’améliorer, évoluer sans bouleverser, c’est le cap que nous avons fixé pour le dernier-né de notre gamme. »

Alors quels sont les points forts du Gran Turismo 41, future star de la gamme ? "Nous avons repris les points forts du Gran Turismo 40, à savoir la carène Air Step brevetée BENETEAU, avec un style très marqué et sportif. En termes d'aménagements, nous avons gardé ce qui était très apprécié sur le GT40 à savoir : deux cabines fermées, du volume dans chaque espace. Quant à l'extérieur, nous avons poussé encore plus loin la convivialité avec un grand espace d'assises que nous avons remodelé, pour offrir plus de fonctionnalités, sans oublier le poste de pilotage cental, qui est vraiment un point fort. Ce sont les bases sur lesquelles nous avons capitalisé car le GT40 est numéro 2 sur le marché de l'express cruiser de 40 pieds." nous précise Mathilde Tertrain.

Un express cruiser pensé pour recevoir
Sur le pont, l'espace a été repensé pour encore plus de convivialité. Là où la majorité des concurrents scinde le carré en deux avec un passage au milieu du bateau, le grand carré en U a été installé à tribord avec un passage à bâbord, devant la cuisine équipée. Huit personnes peuvent s'y installer. "On voulait également accentuer l'esprit express cruiser et gros day-boat avec un le bain de soleil à l'arrière".

Elle ajoute : "A l’avant, nous avons également fait un travail de confort en encastrant les matelas, alors qu’ils sont habituellement juste « posés » sur le pont sur les express cruiser. De plus les dossiers sont relevables grâce à un mécanisme caché, il est possible d'installer un canopy rétractacle, des portes-gobelets mais aussi des lumières de courtoisie, etc... c'est ce genre de petites choses qui ont été améliorées. Nous avons également agrandi l’ouvrant pour pouvoir être soit complètement ouvert ou complètement fermé afin que le GT41 soit utilisable aussi bien en Méditerranée, qu'en mer du Nord. A l’intérieur, le vrai changement c’est le design des vitrages de coque qui apporte de la modernité et énormément de luminosité."

Un express cruiser pour quel type de plaisancier ?
"Il y a deux profils : le plaisancier qui va naviguer à la journée, en famille ou entre amis, qui va dormir à bord mais qui va tout de même rentrer au port le soir pour aller dîner au restaurant. Outre-Atlantique, dans la culture américaine, le plaisancier rentre chez lui le soir et dépose son bateau au bout de son ponton privé. C'est finalement une utilisation de day-boat, avec souvent des parents d'une cinquantaine d'années, deux ados ou jeunes adultes, et ils recommencent le même programme jour après jour, ils ne parcourent pas forcément énormément de milles. Ils vont naviguer depuis la côte méditerranéenne vers les Embiez ou la Corse par exemple. Ils naviguent 30 milles au plus et ont un spot de mouillage ou de plongée favori. Le Gran Turismo 41 accueille jusqu'à 8 personnes à la journée, et 4-5 personnes pour dormir, le table du salon étant convertible." nous explique Mathilde.

Quel prix pour le Gran Turismo 41 ? "Entre 420 et 450 000 euros T.T.C., sachant qu'il existe de nombreuses options." Et du côté de la motorisation ? "Le GT41 est équipé de deux moteurs Volvo de 300 ch, ou 380 ch en option, à transmission Z-Drive" pour des vitesses de pointe respectives de 33 et 38 noeuds, contre 23 et 27 noeuds en croisière.
Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur la production ?
Mathilde Tertrain : "A la base, le GT41 était prévu un peu plus tôt. Mais avec la distanciation sociale, les employés doivent être moins nombreux à travailler ensemble sur les bateaux, ce qui complique les choses et prend plus de temps. La production a donc été adaptée pour répondre aux normes exceptionnelles dans le cadre d'une crise exceptionnelle."
Elle ajoute "Nous travaillons déjà sur un autre modèle qui sera dévoilé dans quelques mois. Nous souhaitons ancrer la gamme dans ce renouveau, le Gran Turismo est un acteur important du marché de l'express cruiser, un marché très important pour BENETEAU. On essaye donc de s'implanter encore plus qu'avant, avec de nouveaux projets. Ce qui est cohérent aussi avec le besoin d'évasion des gens en cette période. Il est aussi important de rassurer nos concessionnaires de lançant de nouveaux bateaux. La crise est là, mais elle n'empêche pas la production."
