Robert Chaffer nous présente le Grand Trawler 62 « Nous voulons que les gens se sentent comme chez eux »

Bateaux à moteur
Jeudi 10 décembre 2020 à 19h25

Alors que le Grand Trawler 62 devrait être présenté en avril 2021, nous avons voulu en savoir plus sur le nouveau flagship de la gamme Swift Trawler, et même le plus grand trawler toute gamme confondue ! Robert Chaffer, chef produit de la gamme Swift Trawler nous a proposé une visite guidée (virtuelle) de ce nouveau modèle en exclusivité.

©Bénéteau
Alors que le Grand Trawler 62 devrait être présenté en avril 2021, nous avons voulu en savoir plus sur le nouveau flagship de la gamme Swift Trawler, et même le plus grand trawler toute gamme confondue ! Robert Chaffer, chef produit de la gamme Swift Trawler nous a proposé une visite guidée (virtuelle) de ce nouveau modèle en exclusivité.

Fruit d’une nouvelle collaboration entre Bénéteau et le studio italien Nauta Design, le Grand Trawler 62 devient le flagship de la gamme Swift Trawler, qui comporte désormais 6 modèles, de 30 à 62 pieds. Il devient aussi le plus grand trawler toute gamme confondue (Antarès, Barracuda, Flyer, Gran Turismo, Monte Carlo, Swift Trawler) : le navire phare de toute une catégorie, dont le succès ne fait que croître.

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Le poste de pilotage central surélevé (avec 1 ou 2 sièges pilote en option) s'octroie l'aménagement et les équipements d'une timonerie de grand yacht. © Bénéteau

Bien présente depuis plus de 13 ans sur le marché du trawler, la gamme Swift Trawler est une valeur sûre du portefeuille moteur du chantier tricolore. Cependant comme nous explique Robert Chaffer, au vu de la montée en puissance des nouveaux modèles de bateaux moteurs et du contexte économique, il est apparu indispensable pour Bénéteau de repenser sa gamme moteur phare grâce à une enquête réalisée auprès de ses clients.

Il s'avère que le Grand Trawler 62 répond à trois besoins bien spécifiques, révélés grâce à cette enquête : espace et confort, vitesse réduite et "luxe simple". En effet "alors que les Swift Trawler peuvent atteindre des vitesse de 25 noeuds, nous avons constaté que les plaisanciers ne dépassent que très rarement les 9-12 noeuds" nous apprend Robert Chaffer. C'est donc en partant de ce postulat que le Grand Trawler 62 a été conçu : une motorisation moins importante (2 x 730 cv tout de même pour une envie, ou le besoin, de vitesse jusqu'à 20 noeuds) et une coque à déplacement : « Il a fallu 300 heures de calculs et de tests pour concevoir la carène. Nos équipes ont accompli un formidable travail, qui garantit au Grand Trawler 62 d’être 35 % plus efficace et économe qu’un yacht à coque planante, à une vitesse optimale de 9 noeuds », ajoute-t-il. Grand voyageur dans l’âme de presque 19 mètres de long, le Grand Trawler 62 est donc un adepte du « slow life » et du « slow speed », avec une grande autonomie : 900 milles nautiques avec une réserve de 10% et au rythme de 9 noeuds de croisière. "La consommation est alors de 3 litres par milles nautiques" conclue-t-il.  "La conception du Grand Trawler a été pensé et réalisé par les mêmes ingénieurs que Monte Carlo Yachts en Italie, on retrouve l'interprétation italienne du trawler sur le Grand Trawler 62" nous précise Robert Chaffer.

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Le grand cockpit dispose d'un tableau arrière entièrement ouvert sur la mer, créant une communication parfaite entre le salon de pont et la plage de bain.© Bénéteau

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L'effet « terrasse sur la mer » étant garanti par l'ingénieux système de parois ajourées et coulissantes. © Bénéteau

Le "luxe simple" se retrouve dans le choix des matériaux comme la boiserie et les finitions délicates quant à l'espace et au confort, tout le bateau a été pensé pour faciliter la circulation et la vie à bord, toujours en lien avec l'océan, peu importe où l'on se trouve.

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En accès direct depuis le cockpit, le grand salon inondé de lumière s'étend sur la largeur du bateau. © Bénéteau

A noter que pour les aménagements, il existe deux types de boiseries : Alpi Noyer en standard avec une moquette blanche dans les cabines et Alpi chêne 3 gloss, soit du chêne brun ou des planchers massifs en chêne brossé blanchi et une moquette taupe dans les cabines. Du côté des packs et options, le Grand Trawler 62 sera notamment disponible en version "Essential" avec T-Top, ship control, générateur ou encore réfrigérateur, en version "Confort" avec en plus la plateforme de bain hydraulique, le projecteur de pont avant et arrière et enfin la version "Lounge" avec projecteurs sous-marins, grill électrique, ice-maker, lave-vaisselle... pour le top du confort à bord !

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Enfin, ce qui représente le mieux l'espace à bord sur ce modèle, c'est le flybridge de 31 m2 ! On y retrouve un poste de pilotage avec deux sièges situé à tribord, une banquette en U à bâbord avec un coin cuisine en face : la connexion entre les passagers à bord n'est jamais rompue. Le tout étant protégé par un T-Top. A l'arrière du flybridge, un large espace permet de disposer deux transats. Depuis le flybridge, le pilote a également vue sur les bains de soleil intégrés à l'avant du pont principal, accessibles facilement via de larges passavants : "le Grand Trawler 62 est un walkaround totalement sécurisé" nous précise Robert Chaffer.

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Aménagement en version 3 cabines.© Bénéteau

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Aménagement en version 4 cabines.© Bénéteau

Ce nouveau Grand Trawler sera disponible en version 3 ou 4 cabines dans laquelle les deux cabines invités seront en lieu et place de la cabine propriétaire. La cabine VIP devient la cabine propriétaire.

A noter que les cabines équipage sont situés au pont inférieur et bénéficient d'un accès distinct via la plateforme de bain arrière. Bien sûr, le Grand Trawler 62 peut tout à fait se manoeuvrer sans équipage. Dans ce cas, le propriétaire peut enlever les matelas de la cabine équipage et utiliser cet espace pour le rangement tout en gardant la fonctionnalité de la salle de bain. Très pratique après une baignade par exemple, pour ne pas traverser tout le bateau et tout mouiller !

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Pour renforcer la sensation d'espace et le confort, chaque cabine dispose de deux mètres de hauteur sous barrots.© Bénéteau

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Le Grand Trawler 62 est disponible en deux versions : quatre ou trois cabines doubles. © Bénéteau

 

Fiche technique :

Longueur hors tout (avec plateforme de bain arrière) : 18,95 m

Longueur coque : 16,47 m

Largeur hors tout : 5,45 m

Largeur coque : 5,41 m

Déplacement lège : 28 500 kg

Tirant d'air max : 7,34 m / sans T-Top : 5,12 m

Tirant d'eau max : 1,4 m

Capacité carburant : 2 x 2 000 l

Capacité eau : 840 l

Puissance moteur maximum : 2 x 544 kW - 2 x 730 cv

Architecte naval : MICAD

Design : Nauta

Attestation CE : catégorie B

Prix : à partir de 1 250 000 €.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.