
Fruit d’une nouvelle collaboration entre Bénéteau et le studio italien Nauta Design, le Grand Trawler 62 devient le flagship de la gamme Swift Trawler, qui comporte désormais 6 modèles, de 30 à 62 pieds. Il devient aussi le plus grand trawler toute gamme confondue (Antarès, Barracuda, Flyer, Gran Turismo, Monte Carlo, Swift Trawler) : le navire phare de toute une catégorie, dont le succès ne fait que croître.

Bien présente depuis plus de 13 ans sur le marché du trawler, la gamme Swift Trawler est une valeur sûre du portefeuille moteur du chantier tricolore. Cependant comme nous explique Robert Chaffer, au vu de la montée en puissance des nouveaux modèles de bateaux moteurs et du contexte économique, il est apparu indispensable pour Bénéteau de repenser sa gamme moteur phare grâce à une enquête réalisée auprès de ses clients.
Il s'avère que le Grand Trawler 62 répond à trois besoins bien spécifiques, révélés grâce à cette enquête : espace et confort, vitesse réduite et "luxe simple". En effet "alors que les Swift Trawler peuvent atteindre des vitesse de 25 noeuds, nous avons constaté que les plaisanciers ne dépassent que très rarement les 9-12 noeuds" nous apprend Robert Chaffer. C'est donc en partant de ce postulat que le Grand Trawler 62 a été conçu : une motorisation moins importante (2 x 730 cv tout de même pour une envie, ou le besoin, de vitesse jusqu'à 20 noeuds) et une coque à déplacement : « Il a fallu 300 heures de calculs et de tests pour concevoir la carène. Nos équipes ont accompli un formidable travail, qui garantit au Grand Trawler 62 d’être 35 % plus efficace et économe qu’un yacht à coque planante, à une vitesse optimale de 9 noeuds », ajoute-t-il. Grand voyageur dans l’âme de presque 19 mètres de long, le Grand Trawler 62 est donc un adepte du « slow life » et du « slow speed », avec une grande autonomie : 900 milles nautiques avec une réserve de 10% et au rythme de 9 noeuds de croisière. "La consommation est alors de 3 litres par milles nautiques" conclue-t-il. "La conception du Grand Trawler a été pensé et réalisé par les mêmes ingénieurs que Monte Carlo Yachts en Italie, on retrouve l'interprétation italienne du trawler sur le Grand Trawler 62" nous précise Robert Chaffer.


Le "luxe simple" se retrouve dans le choix des matériaux comme la boiserie et les finitions délicates quant à l'espace et au confort, tout le bateau a été pensé pour faciliter la circulation et la vie à bord, toujours en lien avec l'océan, peu importe où l'on se trouve.

A noter que pour les aménagements, il existe deux types de boiseries : Alpi Noyer en standard avec une moquette blanche dans les cabines et Alpi chêne 3 gloss, soit du chêne brun ou des planchers massifs en chêne brossé blanchi et une moquette taupe dans les cabines. Du côté des packs et options, le Grand Trawler 62 sera notamment disponible en version "Essential" avec T-Top, ship control, générateur ou encore réfrigérateur, en version "Confort" avec en plus la plateforme de bain hydraulique, le projecteur de pont avant et arrière et enfin la version "Lounge" avec projecteurs sous-marins, grill électrique, ice-maker, lave-vaisselle... pour le top du confort à bord !

Enfin, ce qui représente le mieux l'espace à bord sur ce modèle, c'est le flybridge de 31 m2 ! On y retrouve un poste de pilotage avec deux sièges situé à tribord, une banquette en U à bâbord avec un coin cuisine en face : la connexion entre les passagers à bord n'est jamais rompue. Le tout étant protégé par un T-Top. A l'arrière du flybridge, un large espace permet de disposer deux transats. Depuis le flybridge, le pilote a également vue sur les bains de soleil intégrés à l'avant du pont principal, accessibles facilement via de larges passavants : "le Grand Trawler 62 est un walkaround totalement sécurisé" nous précise Robert Chaffer.



Ce nouveau Grand Trawler sera disponible en version 3 ou 4 cabines dans laquelle les deux cabines invités seront en lieu et place de la cabine propriétaire. La cabine VIP devient la cabine propriétaire.
A noter que les cabines équipage sont situés au pont inférieur et bénéficient d'un accès distinct via la plateforme de bain arrière. Bien sûr, le Grand Trawler 62 peut tout à fait se manoeuvrer sans équipage. Dans ce cas, le propriétaire peut enlever les matelas de la cabine équipage et utiliser cet espace pour le rangement tout en gardant la fonctionnalité de la salle de bain. Très pratique après une baignade par exemple, pour ne pas traverser tout le bateau et tout mouiller !


Fiche technique :
Longueur hors tout (avec plateforme de bain arrière) : 18,95 m
Longueur coque : 16,47 m
Largeur hors tout : 5,45 m
Largeur coque : 5,41 m
Déplacement lège : 28 500 kg
Tirant d'air max : 7,34 m / sans T-Top : 5,12 m
Tirant d'eau max : 1,4 m
Capacité carburant : 2 x 2 000 l
Capacité eau : 840 l
Puissance moteur maximum : 2 x 544 kW - 2 x 730 cv
Architecte naval : MICAD
Design : Nauta
Attestation CE : catégorie B
Prix : à partir de 1 250 000 €.
