Les nouveautés électroniques et de sécurité

Equipements

Le confinement et l’absence de salons n’ont pas empêché les équipementiers de développer et de produire de nouveaux matériels. Pour la majorité d’entre eux, il est possible de se les procurer sur les sites spécialisés ou en magasins.

©Furuno
Le confinement et l’absence de salons n’ont pas empêché les équipementiers de développer et de produire de nouveaux matériels. Pour la majorité d’entre eux, il est possible de se les procurer sur les sites spécialisés ou en magasins.

B&G et Simrad : nouvelles VHF

Nautisme Article
© Navico

Le groupe Navico annonce la sortie de deux VHF type boîte noire multi-station la RS 100 et RS 100-B chez Simrad, produits que nous retrouvons chez B&G sous les références V100 et V100B. Ces VHF modulaires peuvent recevoir huit combinés (4 filaires et 4 sans fils) et être utilisées comme interphone à bord des grosses unités. Les combinés sans fils reproduisent toutes les informations et fonctions principales qui sont accessibles depuis le combiné. La version B dispose d’un transpondeur AIS (émetteur/récepteur) et d’un récepteur GPS. Les informations AIS peuvent être affichées directement sur l’écran de la VHF ou via un appareil multifonction compatible. La connectivité NMEA (0183 et 2000) permet de la mettre en réseau et le Track Buddy de suivre jusqu’à cinq contacts à l’aide du numéro MMSI. Prix suivant modèle entre 1 080 € et 1 800 €.

Lowrance : combiné Elite FS (Fishing System)

Nautisme Article
© Lowrance

Dernier-né des combinés sondeur GPS de milieu de gamme de chez Lowrance, l'Elite Fishing System combine une gamme complète d'outils de détection des poissons à un écran haute résolution. Du sondeur en temps réel ActiveTarget à la technologie ultra-haute résolution Active Imaging™ associant le sondeur Lowrance CHIRP, SideScan et DownScan Imaging, en passant par les cartographies C-MAP et Genesis Live, l'Elite FS vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour la pêche avec une visualisation précise des structures et des zones couvertes. Avec la fonctionnalité de mise en réseau (NMEA 2000 et Ethernet) ainsi que la connectivité sans fil, il permet de mettre en place un système complet en y ajoutant, par exemple, un radar Halo, un pilote pour moteur hors-bord ou encore d’afficher les informations du sondeur, la cartographie, les waypoints et d'autres données utilisateur sur plusieurs écrans via Ethernet. Cette nouvelle série Elite FS dotée d'écrans 7 et 9 pouces inclut un certain nombre d'options avec ou sans Active Imaging, ainsi que le sondeur en temps réel ActiveTarget. Prix 1 275 € TTC (l’Elite FS7 avec une sonde Active Imaging 3 en 1).

Icom : transpondeur AIS

Nautisme Article
© Icom

Ce transpondeur AIS (classe B) est équipé d’un écran couleur haute définition de 4.3 pouces. Sa compatibilité NMEA (2000 et 0183) donne la possibilité de l’intégrer dans le réseau du bord (si présent) ou d’utiliser sa sortie AIS (prise micro-USB). Il offre également la possibilité d’appel ASN via une VHF compatible. Il est livré avec une antenne GNSS (GPS, GLONASS), un câble d'alimentation et un support de montage. Prix conseillé 1 099 € TTC

Digital Yacht : le spécialiste des réseaux et ordinateurs embarqués

Testeur de réseau

Nautisme Article
© Digital Yacht

Tester un réseau NMEA n’est pas évident. Pour le faire, Digital Yacht propose un outil portable de diagnostic de réseau. Il permet de vérifier rapidement un réseau. Il affiche et analyse tous les équipements connectés sur ce dernier ainsi que les messages transmis. Il est auto-alimenté par le réseau et crée un réseau wifi local pour qu’un téléphone portable, une tablette ou un PC puisse s’y connecter. Une fois connecté au wifi du NAVDoctor, il suffit d’ouvrir une page web (pas besoin de connexion internet ou d’installer un logiciel) pour afficher l’interface web intégrée du NAVDoctor.

Ordinateur marinisé

Nautisme Article
© Digital Yacht

Avec la généralisation des logiciels de navigation (cartographie, sondeur, etc.) un ordinateur à bord devient incontournable. On peut se tourner vers un modèle grand public, mais il n’est pas conçu pour travailler dans un milieu salin. Pour répondre à ce besoin, Digital Yacht propose l’Aqua Compact Pro, PC marine qui fournit toute la puissance de traitement nécessaire et graphique dans un boîtier ultra-compact qui fait la taille de la paume de la main. Il est équipé de la dernière technologie sans fil 802.11AC qui peut fonctionner sur 2,4GHz ou 5GHz et peut aussi supporter le Bluetooth. La carte Wi-Fi interne peut être configurée pour fonctionner comme un routeur pour une antenne Wi-Fi externe, permettant ainsi de partager la connexion internet avec d’autres utilisateurs. De base, il est équipé avec le processeur Intel Core i3 10e génération, 8GB de RAM, un disque dur de 120GB et Windows 10 préinstallé.

Humminbird : sondeurs HELIX et SOLIX

Nautisme Article
© Humminbird

Humminbird lance la série HELIX de quatrième génération (G4) équipés des technologies Méga Imaging+, Dual Spectrum CHIRP avec la possibilité de se connecter au réseau NMEA 2000. Un écran de 15 pouces vient compléter la gamme des 8, 9, 10 et 12 pouces. La série SOLIX de troisième génération (G3) est équipée, comme les HELIX, des technologies Méga Imaging+, Dual Spectrum CHIRP. Ces modèles G3 récents sont dotés d’un nouveau processeur double cœur, offrant une réactivité ultra-rapide à partir de l’écran tactile ou du clavier via l’interface Cross Touch® du SOLIX.

Garmin : striker cast

Nautisme Article
© Garmin

Le striker cast est un sondeur portable inédit non seulement compact et portatif mais aussi flottant. Son avantage est qu’il peut être envoyé du rivage ou encore du bateau, par exemple, dans un mouillage. Son affichage permet de visualiser la structure du fond grâce à une application (gratuite) compatible Apple et Androïd.

Furuno : AIS

Nautisme Article
© Furuno

Furuno complète sa gamme d’AIS avec l’ATB1. Ce dernier est un émetteur/récepteur AIS classe B possédant un GPS interne. Les données transmises par les autres navires peuvent être partagées avec les instruments de navigation (traceur, PC ou tablettes) à partir des ports NMEA (0183, 2000) et également par liaison USB ou Wi-Fi. Il est livré avec les câbles (alimentation et USB) et une antenne GPS.

Furuno : écran multifonction NavNet

Nautisme Article
© Furuno

En 2020, Furuno présentait la série d’écrans multifonction NavNet TZtouch3, cette série est étendue avec le TZT9T qui intègre toutes les fonctionnalités de la TZtouch3 dans un écran IPS de 9 pouces. Ce dernier est adapté aux petites consoles, aux fly ainsi qu’aux postes de barre. L’écran multifonction, pouvant être divisé en 3 parties, est tactile avec un clavier de commande intégré qui comprend un Rotokey, un curseur et des boutons dédiés. En standard, il intègre un sondeur (TruEcho CHIRP) de 1 kW pouvant travailler sur une large bande de fréquence à l’aide d’une sonde Broadband.

Scanstrut : chargeur encastrable Next

Nautisme Article
© Scanstrut

Next est un chargeur constitué d’un support capsule pouvant s’intégrer dans les consoles. La charge du téléphone, placé à l’intérieur, se fait par induction. Le fond de la capsule antidérapante et la conception de ses rebords évitent la chute du téléphone. Prix 120 €.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…