Key Core Solution : Videoworks centralise les systèmes audio-vidéo et informatiques du yacht

Equipements

Le groupe italien Videoworks a conçu et créé une architecture innovante pour l'intégration des systèmes audiovisuels et informatiques, améliorant l'efficacité et optimisant considérablement l'utilisation de l'espace à bord : Key Core Solution. Présentation.

©Videoworks
Le groupe italien Videoworks a conçu et créé une architecture innovante pour l'intégration des systèmes audiovisuels et informatiques, améliorant l'efficacité et optimisant considérablement l'utilisation de l'espace à bord : Key Core Solution. Présentation.

Avec la présentation de sa nouvelle solution Key Core, Videoworks confirme son rôle de leader dans l'intégration de systèmes audio/vidéo, de divertissement, d'informatique et de domotique pour le yachting. Videoworks a conçu et créé une architecture innovante pour l'intégration des systèmes audio-vidéo et informatiques, améliorant l'efficacité et optimisant de manière significative l'utilisation de l'espace à bord.

Le nouveau système est basé sur la possibilité de placer l'unité de contrôle principale dans un seul espace technique centralisé, supprimant ainsi la nécessité d'installer des unités locales plus petites dans différents espaces pour la gestion des solutions AV (Audio-Vidéo) à bord.

Les avantages de la nouvelle Key Core Solution en chiffres

Réduction de l'espace de 40 % par rapport à un système non centralisé. En effet, il est possible, par exemple, d'éliminer les racks locaux des cabines des invités, en n'installant que l'écran vidéo et les haut-parleurs.

-30% de chaleur par rapport à un système standard. C'est un avantage très important pour la sécurité à bord.

-25% de consommation d'énergie par rapport à un système standard.

-20% de câbles en moins par rapport à un système standard.

La solution Key Core est un "cerveau" embarqué qui peut être facilement mis à jour : la présence d'une seule salle de rack centralisée rend les travaux de maintenance moins invasifs. "Si le yacht a besoin d'être réparé ou mis à niveau, les techniciens n'ont besoin de se rendre que dans une seule zone du bateau", explique le PDG Maurizio Minossi. "C'est extrêmement pertinent en ces temps de pandémie".

La nouvelle architecture du système Key Core Solution utilise l'application Videoworks MyInfo 3.0 pour gérer les chaînes multimédia et d'info-divertissement sur tous les Smart TV du yacht. L'application MyInfo 3.0 collecte tous les médias et informations disponibles à bord du yacht afin que les propriétaires, les invités et l'équipage puissent les utiliser à tout moment. Aucun appareil supplémentaire n'est nécessaire : chaque nouvelle expérience multimédia est directement intégrée dans l'application. La conception graphique intuitive permet de choisir facilement une liste de lecture sur un Smart TV ou un iPad, de vérifier les caméras vidéo à bord, de contrôler les systèmes d'automatisation du bord ou de naviguer sur Internet en toute sécurité.

Pour la première fois, l'intégration de la Key Core Solution avec le système SAM (Slim Audio Master) permet à un rack centralisé de gérer directement l'ensemble du système audio, sans avoir à installer d'équipements supplémentaires dans les différents espaces à bord. Le SAM permet un calibrage parfait du son dans chaque espace à bord, tout en conservant une taille et un volume réduits. Les fonctions optimisées par le SAM comprennent l'égalisation du son, le calibrage de chaque espace et l'intégration native de Dante, la norme la plus élevée pour la transmission numérique sur les réseaux audio professionnels.

Pour le moment, cette innovation se destine aux yachts de moins de 50 mètres.

Une série des nouveaux développements

Videoworks a également annoncé un certain nombre de nouveaux développements.

Eclairage embarqué. Videoworks a demandé à EON Reality, un leader mondial des solutions de réalité augmentée et virtuelle, de proposer un outil exclusif pour la conception de l'éclairage technique embarqué. Cet outil permet d'afficher en temps réel, exactement comme si nous étions à bord, les effets des changements de luminaires et de l'interaction entre la lumière naturelle et artificielle. Un outil qui n'est pas seulement pratique mais aussi émotionnel, pour la création d'un design d'éclairage parfait.

Une entreprise de plus en plus internationale. Videoworks a récemment annoncé l'ouverture d'un nouveau bureau d'assistance et de vente de services à Cagnes-sur-Mer, sur la côte d'azur française. Il s'agit du troisième site international dans la galaxie de Videoworks, qui élargit encore le réseau international de la société italienne, en plus de Videoworks Europe BV à Aalsmeer (Pays-Bas) et de Videoworks of Americas, Inc. à Fort Lauderdale, en Floride. L'entreprise développe également un véritable système de formation interne pour son personnel et ses techniciens, avec pour objectif de fournir une assistance idéale pour le marché russe en pleine expansion.

Nautisme Article
© Videoworks

Sécurité à bord. Videoworks est la première société de yachting à avoir obtenu la certification "Capability level 4 (Optimised)" du Lloyd's Register pour la sécurité de ses systèmes à bord suite à la mise à jour de la norme. Les systèmes de Videoworks ont passé des tests théoriques et pratiques simulant une attaque de hacker, confirmant la mise à jour permanente de l'entreprise en matière de cybersécurité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…