Le 1er Vicem 50 Classic en route vers les États-Unis avec 4 autres unités en production

Bateaux à moteur
Dimanche 20 décembre 2020 à 15h27

Le 1er Vicem 50 Classic a terminé ses essais en mer et sera bientôt livré à son propriétaire aux Etats-Unis. L'occasion de découvrir ce nouveau modèle, avec des intérieurs et des options d'équipement entièrement personnalisés pour les clients. Les 5 premières coques sont en production.

Le 1er Vicem 50 Classic a terminé ses essais en mer et sera bientôt livré à son propriétaire aux Etats-Unis. L'occasion de découvrir ce nouveau modèle, avec des intérieurs et des options d'équipement entièrement personnalisés pour les clients. Les 5 premières coques sont en production.

La première coque du 50 Classic du constructeur turc Vicem Yachts a terminé les essais en mer en usine et est actuellement en route pour les États-Unis pour être livrée. Le propriétaire de la coque n°1 en deviendra propriétaire après que les représentants de Vicem aux États-Unis, Semmes Yachts (à Annapolis, MD), et le directeur de production de Vicem, Yigit Akbarlas, aient soumis le navire à un processus de mise en service complet après son arrivée aux États-Unis.

Vicem Yachts a effectué des essais en mer avant l'expédition, fournissant les premiers indices sur les caractéristiques de performance du navire, y compris la vitesse, l'autonomie et la consommation de carburant. Bien que la première coque ait été bien équipée d'un équipement lourd d'après-vente comprenant un gyrostabilisateur et un élévateur de dérive monté sur le tableau arrière, le navire a répondu aux attentes de la compagnie avec son double moteur IPS-600 de 435 ch.

Le 50 Classic a atteint une vitesse maximale de 25,4 nœuds et devrait maintenir une distance de 477 milles nautiques à une vitesse de croisière plus lente d'environ 8,5 nœuds. Un bateau plus léger et/ou un bateau équipé d'un moteur optionnel plus puissant devrait permettre d'atteindre la vitesse maximale prévue de 28 nœuds ou plus.

Vicem a pris les commandes des quatre premières coques de la nouvelle gamme, tandis qu'une cinquième coque devrait bientôt être construite. Les livraisons aux clients pour les coques n°2 et n°3 sont provisoirement prévues pour le début de 2021, tandis que les quatrième et cinquième coques devraient être lancées au cours du premier trimestre 2021.

Noelle Semmes, directrice de Semmes Yachts, pense que la personnalisation de ce bateau pour qu'il convienne à tout type de propriétaire est une histoire importante qui a contribué au succès de la nouvelle ligne 50 Classic. "Le Vicem 50 Classic aura le beau savoir-faire et la tenue de mer qui sont des caractéristiques de marque à bord de tous les Vicem", déclare Noelle Semmes, "mais la volonté de Vicem de travailler avec les propriétaires sur une grande variété d'options de personnalisation est ce qui distingue vraiment le navire dans sa classe". "Outre l'option salon contre flybridge", explique M. Semmes, "les clients auront également la possibilité de monter ou de descendre la cuisine, ou d'aménager deux ou trois cabines, en plus d'un large éventail d'options allant des armoires et des comptoirs au plancher de la cabine. Vicem a pris grand soin de penser à tous les types de clients et à leurs préférences en matière de style".

Nautisme Article

Fiche technique :

Longueur : 15,85 m

Largeur : 4,41 m

Tirant d'eau : 1,12 m

Capacité maximale de personnes à bord : 8

Capacité carburant : 2 000 l

Capacité eau : 757 l

Vitesse maximale : 28 noeuds

Vitesse de croisière : 24 noeuds

Motorisation : 2 x VOLVO PENTA IPS 600 435 ch

Chantier : Vicem Yachts (Turquie)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.