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À la demande du client, le cabinet Francesco Guida Design a conçu le style et les détails de l'aménagement intérieur et du cockpit extérieur, donnant au yacht encore plus de personnalité et traduisant les demandes spécifiques du client avec un grand souci du détail. L'extrême personnalisation typique du chantier naval italien s'exprime pleinement dans le nouvel OTAM 65 HT, qui peut être parfaitement décrit comme un "made in Italy one off".
L'esthétique sportive et iconique dans le pur style OTAM est également le résultat d'une collaboration avec un partenaire historique tel qu'Umberto Tagliavini, de Marine Design and Services.
En développant l'OTAM 65 HT, le chantier italien a repoussé ses limites en fixant la vitesse la plus rapide jamais atteinte, atteignant une vitesse maximale de 60 nœuds et une vitesse de croisière de 50 nœuds, assurant pour autant une navigation et une maniabilité du yacht inégalées. En outre, ce modèle permet d'obtenir un rendement énergétique considérablement plus élevé que les autres bateaux de même taille actuellement disponibles sur le marché.
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Un design extérieur pour profiter de la mer
Le hardtop de l'OTAM 65 HT a été personnalisé avec de nouveaux détails selon les demandes du propriétaire. L'un des plus remarquables est l'absence de portes menant au cockpit, ce qui crée un grand espace ouvert (pour mieux profiter de la vie en plein air) sans affecter le confort du yacht - par exemple, toute la zone est climatisée.
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Dans le cockpit, au lieu du traditionnel teck", explique Francesco Guida, "nous avons choisi du gris Esthec avec les "planches" disposées de travers pour accentuer la largeur plutôt que la longueur. Le défi était que l'armoire latérale devait être suffisamment grande pour accueillir non seulement un évier et un réfrigérateur, mais aussi d'autres appareils ménagers tels qu'une machine à glaçons et un refroidisseur à vin, ainsi que de nombreux espaces de rangement pour la vaisselle. Le volume de l'armoire est divisé par des bandes d'acier inoxydable brossé sur la façade".
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Des intérieurs inspirés des jets privés
L'intérieur et les détails du nouvel OTAM 65 HT, conçu par Francesco Guida Design, sont entièrement personnalisés. Les élégantes géométries qui expriment le style d'avant-garde confèrent au navire un caractère intemporel et, en même temps, marquent une nouvelle référence en matière de design intérieur sur le marché du yachting sportif.
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"Tout le concept était basé sur deux prémisses de base", explique Francesco Guida. "La première était que le décor devait mettre en évidence le fait qu'il s'agit du yacht le plus rapide que l'OTAM ait jamais construit, et probablement le plus rapide de sa catégorie, et nous nous sommes donc inspirés du monde encore plus rapide des jets privés. La deuxième prémisse était que le propriétaire souhaitait une couleur monochrome noir et blanc avec une référence visible aux éléments en fibre de carbone utilisés dans la construction composite de haute technologie du yacht".
"Nous avons obtenu ces effets de différentes manières", poursuit Guida. "La peinture blanche nacrée et le chêne teinté en noir sont combinés avec des revêtements d'aspect carbone pour les plafonds et les unités murales, qui sont conçus d'une manière qui rappelle les unités de stockage aériennes des avions à réaction. Les plafonds sont également très subtilement façonnés pour refléter le profil aérodynamique du toit rigide. Ainsi, en termes de matériaux, de formes et de couleurs, l'intérieur fait écho à l'extérieur".
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L'éclairage est un autre domaine d'étude important. "L'un des défis que nous avons dû surmonter est qu'il n'y a pas de fenêtres de coque, nous avons donc dû rendre les trois cabines sous le pont aérées et accueillantes sans recourir à la lumière naturelle. Tout l'éclairage est indirect et utilise les surfaces blanches pour faire rebondir la lumière dans les pièces et souligner les formes sculptées. Pour briser le couloir en forme de S qui relie les cabines, nous avons inséré un "hall" ovale au milieu pour créer un point d'intérêt".
Les couleurs, les formes et les matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour coexister harmonieusement, ce qui donne au yacht une apparence équilibrée. "Les lits et les armoires latérales recouverts de cuir ressemblent aux unités de couchage en forme de cocon que l'on trouve en première classe, et les détails en acier inoxydable brossé et les poignées de porte sont assortis au gris clair de la moquette en soie et en laine. Le marbre Striato Olimpico est un élément frappant dans la cuisine. Il s'agit du seul matériau traditionnel utilisé à bord, mais ses rayures horizontales noires et grises lui confèrent un aspect très moderne qui s'intègre parfaitement au reste du décor. Naturellement, pour réduire le poids, tout le marbre est monté sur un substrat en nid d'abeille en aluminium".
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"Les salles de bains sont assez spéciales, car nous avons supprimé les lavabos traditionnels pour les remplacer par des "totems" indépendants en acier inoxydable brossé. Même les toilettes sont recouvertes d'un couvercle en acier inoxydable, un peu comme ceux que l'on trouve sur les avions à réaction".
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Fiche technique :
Longueur : 20,30 m
Largeur : 4,68 m
Capacité carburant : 3 800 l
Capacité eau : 500 l
Motorisation : Man V12 - 2000 ch
Générateur : 13 kw
Vitesse de croisière : 50 noeuds
Vitesse max : 60 noeuds