La gamme Itama se refait une beauté

Yachting
Mardi 26 janvier 2021 à 8h33

Le contact direct avec l'eau, un look méditerranéen et de nouvelles options de moteur soulignent le renouvellement de la gamme Itama.

Le contact direct avec l'eau, un look méditerranéen et de nouvelles options de moteur soulignent le renouvellement de la gamme Itama.

Un caractère sportif, des lignes épurées et un style marin : la marque Itama est une icône de style unique dont les valeurs et l'apparence restent fidèles à la tradition. Conçue en collaboration avec le comité de stratégie produit du groupe Ferretti, dirigé par l'ingénieur Piero Ferrari, le département d'ingénierie du groupe et l'architecte Marco Casali, la gamme Itama est la parfaite combinaison de puissance et d'élégance, avec son esprit méditerranéen unique et ses lignes épurées et sportives.

La véritable nouveauté de la nouvelle gamme est l'introduction d'une porte centrale en verre incorporée dans le pare-brise qui rend l'accès à la zone de la proue sur le pont principal plus sûr et plus pratique. La trappe coulissante agit comme un passage, c'est pourquoi elle est non seulement dotée de marches mais aussi d'un nid d'abeille spécial en aluminium qui est à la fois solide et léger. Cette solution, qui augmente non seulement le confort mais aussi la sécurité des yachts Itama, s'ajoutera à l'accès avant traditionnel le long des passerelles latérales. Sur les Itama 45S et 62S, le mécanisme d'ouverture de la porte centrale est manuel, tandis que sur l'Itama 75, il est électrique.

ITAMA 45S

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L'Itama 45S est l'héritier de l'un des modèles les plus réussis du chantier naval, avec une âme méditerranéenne. Il partage de nombreux éléments esthétiques avec son prédécesseur, notamment la passerelle hydraulique dissimulée intégrée à la coque et la plate-forme de bain arrière, qui peut être abaissée dans l'eau. La couleur prédominante à l'intérieur est le bois laqué blanc, les stores vénitiens en teck - en contraste avec le pont bleu, qui, combiné aux grandes fenêtres, donne aux espaces une sensation très lumineuse et aérée. Le bateau peut être commandé avec une ou deux cabines d'invités, en plus de la cabine principale à l'avant. L'Itama 45S est équipé de deux moteurs Cummins 550 mhp qui garantissent une vitesse maximale de 34 nœuds, soit 140 ch de plus que la version précédente, grâce à des systèmes de propulsion compacts qui assurent un espace technique important à bord.

ITAMA 62S

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Itama 62S se concentre sur les solutions qui tirent le meilleur parti de son volume effectif, de l'habitabilité à bord, de l'optimisation de l'espace et de l'expérience de liberté pendant la navigation. Cette ambiance est visible à partir du grand cockpit qui, en plus du grand bain de soleil, comprend un salon et une salle à manger avec une table à rallonges et un confortable canapé face au bar sur la gauche. A l'avant, protégé par le grand pare-brise avant et latéral, se trouve le poste de pilotage avec le fauteuil du copilote et la chaise longue à côté sur tribord. La décoration sous le pont offre un large éventail de personnalisations, sans affecter le compartimentage parfait des aménagements de jour et de nuit, agencés pour offrir un salon avec une dinette et une cuisine, la cabine du maître à l'avant et deux cabines d'invités à l'arrière. Le mécanisme de la table permet de transformer la dinette en un canapé-lit supplémentaire. Des moteurs jumeaux MAN V12 de 1400 mhp ont été choisis pour le nouvel Itama 62S, offrant une vitesse de pointe de 40 nœuds et une vitesse de croisière de 37 nœuds.

ITAMA 75

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Le pont principal se distingue tant par sa taille que par ses équipements. Divisé en quatre zones, il dispose d'un bain de soleil à l'avant, au-dessus du hangar pour l'annexe ou le jet ski, d'un espace de vie avec de grands canapés rembourrés de tissu imperméable qui glissent ensemble pour former un C et peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes autour de la table en teck, tandis qu'au centre se trouve le poste de pilotage avec le fauteuil du co-pilote à gauche et une grande chaise longue sous le pare-brise, pour profiter de la croisière en toute détente depuis la position la plus confortable du bateau. Sous le pont, les intérieurs sont décorés dans des couleurs chaudes et accueillantes et l'aménagement standard comprend trois cabines : la cabine principale de plein-pied, une cabine VIP à l'avant et une cabine d'invités avec des lits jumeaux à gauche. La dinette spacieuse peut également être équipée d'un bar. Le bateau est également disponible en version quatre cabines, toutes avec salle de bain attenante. Le pare-brise en carbone et en verre mesure près de 26 mètres de long et l'utilisation du carbone a permis de réduire son poids d'environ 60% par rapport à un pare-brise de même taille mais avec une structure en acier. Ce choix de conception améliore les performances en termes de vitesse et de consommation, deux facteurs clés pour des bateaux au tempérament aussi sportif. L'Itama 75 est équipé de deux moteurs MTU de 1823 ch avec une propulsion ZF Sea Rex 140, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 42 nœuds et une vitesse de croisière confortable de 37 nœuds.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.