Riva 76' Perseo Super : un nouveau sport-fly encore plus sportif et élégant

Yachting
Mardi 23 février 2021 à 6h27

Riva 76' Perseo Super est l'évolution naturelle du 76' Perseo, qui ces dernières années est devenu l'un des sport-fly les plus appréciés à l'international. La première unité a déjà été vendue et naviguera avec son propriétaire durant l'été 2021.

Riva 76' Perseo Super est l'évolution naturelle du 76' Perseo, qui ces dernières années est devenu l'un des sport-fly les plus appréciés à l'international. La première unité a déjà été vendue et naviguera avec son propriétaire durant l'été 2021.

Fruit de la collaboration entre le comité de stratégie produit dirigé par M. Piero Ferrari, le designer Mauro Micheli - fondateur de l'Officina Italiana Design avec Sergio Beretta - et le département d'ingénierie du groupe Ferretti, il a une longueur totale de 23,25 mètres (76 pieds) et une largeur maximale de 5,75 mètres (18 pieds). Riva 76' Perseo a un profil élégant avec plus de 40 mètres carrés de surfaces vitrées dans la coque et la superstructure. Le style extérieur reprend et renforce l'allure sportive du 76' Perseo, avec l'introduction de nouveaux éléments de style. Il convient de noter les détails en acajou et en acier inoxydable poli, une caractéristique technique et conceptuelle qui fait partie de l'héritage du chantier naval basé à Sarnico et qui rend hommage à la tradition de Riva. L'une des principales caractéristiques fonctionnelles de yacht est le toit en verre avec une section avant ouverte, placée au-dessus du salon, qui laisse entrer la lumière et l'air frais dans l'espace situé en dessous.

Les zones extérieures

La zone arrière est conçue pour offrir un confort aux invités et être pratique pour l'équipage. Presque toute la plate-forme de baignade peut être abaissée dans l'eau, devenant ainsi une surface sous-marine sur laquelle on peut se détendre et une aide pour quitter l'eau en toute sécurité. Lorsque la porte du garage est ouverte et que la plate-forme de baignade est abaissée, la mise à l'eau et le hissage de l'annexe (jusqu'à 3,25 mètres) sont des opérations simples et rapides. Sur demande, un deuxième jouet aquatique peut être installé sur la plate-forme.

Le cockpit offre un espace de convivialité, avec un canapé dans la partie arrière et une table à manger de huit places. Sur demande, toute la zone peut être transformée en un grand bain de soleil avec un mécanisme qui permet d'abaisser la table pour la recouvrir de coussins. Sur demande, un coin bar est disponible, avec des tabourets en acajou et en acier inoxydable poli et un comptoir en Corian, avec réfrigérateur, machine à glaçons et évier. Le spacieux bain de soleil s'intègre dans les lignes aérodynamiques du yacht, offrant un endroit pour se détendre en toute intimité, ainsi qu'un poste de pilotage pour piloter le yacht depuis un point de vue privilégié. Le pont est équipé d'un grand bain de soleil central d'environ 4 mètres carrés, avec un canapé orienté vers l'avant sur le bord, et d'un second poste de pilotage central à l'avant, entouré d'autres canapés sur bâbord et tribord. La zone avant est aménagée comme un grand salon avec un canapé orienté vers l'avant qui peut être abrité par une capote. Un grand bain de soleil à l'extrémité de la proue complète l'aménagement de cette zone de détente privée.

Le pont principal

Le salon est un grand espace ouvert avec un espace de vie à l'intérieur de la porte d'entrée vitrée, meublé d'un canapé et d'une table basse sur tribord. La décoration est complétée par des meubles bas, un fauteuil et un pouf. Plus loin, la salle à manger, d'une capacité de huit personnes, est équipée d'un canapé en L et d'une table en chêne avec des chaises. A l'avant, sur tribord, se trouve le poste de pilotage, équipé de deux sièges de pilote Riva, avec des systèmes de contrôle, de surveillance et de navigation intégrés, ainsi que de trois écrans tactiles de 16 pouces. 

Le pont inférieur

Le pont inférieur comporte un salon meublé d'un grand canapé en forme de L. En face, sur tribord, se trouve une cuisine entièrement équipée.

76' Perseo Super a un aménagement standard avec trois cabines, chacune ayant sa propre salle de bain privée. Il est également possible d'avoir une quatrième cabine, avec deux lits simples et sa propre salle de bain. La cabine principale se trouve au centre du bateau, tandis que la cabine des invités, meublée de lits simples et d'une salle de bain séparée, se trouve à tribord, et la cabine VIP se trouve à l'avant, avec une double penderie et une salle de bain attenante avec douche séparée. La cabine de l'équipage, accessible depuis le cockpit et communiquant directement avec la salle des machines, s'étend horizontalement pour inclure une salle de bain et une zone de nuit avec deux lits superposés.

Propulsion et technologie

Le nouveau Riva 76' Perseo Super offre d'excellentes performances, à l'instar de tous les autres modèles de la gamme sport. Equipé de deux moteurs MAN V12V de 1 550 MHP chacun, sa vitesse maximale est de 32 nœuds et sa vitesse de croisière de 28 nœuds. Le joystick de manœuvre AVENTICS, disponible en option, dispose d'une fonctionnalité de mode d'accostage pour une manipulation aisée dans les eaux restreintes, comme lors d'un amarrage à quai, avec un mouvement latéral obtenu par l'action combinée des hélices principales et du propulseur d'étrave. Un stabilisateur Seakeeper NG18 peut être installé pour minimiser le roulis au mouillage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.