Le nouveau catamaran solaire électrique SILENT 62 Tri-Deck dévoilé et déjà trois unités vendues

Yachting
Vendredi 26 mars 2021 à 6h28

Le chantier naval autrichien a présenté une nouvelle version de son modèle populaire SILENT 60, qui offre désormais un autre niveau d'espace et de confort à ses invités. Le SILENT 62 Tri-Deck est basé sur la plateforme du SILENT 60. Cependant, il comprend un troisième pont et ajoute deux pieds à la longueur de la coque. Une unité a été vendue à un client en Europe et deux unités à des clients des États-Unis.

Version open sky lounge
Le chantier naval autrichien a présenté une nouvelle version de son modèle populaire SILENT 60, qui offre désormais un autre niveau d'espace et de confort à ses invités. Le SILENT 62 Tri-Deck est basé sur la plateforme du SILENT 60. Cependant, il comprend un troisième pont et ajoute deux pieds à la longueur de la coque. Une unité a été vendue à un client en Europe et deux unités à des clients des États-Unis.

"Nous sommes une entreprise axée sur le client et nous sommes toujours ouverts à de nouveaux défis", a déclaré Michael Köhler, fondateur et PDG de SILENT-YACHTS. "Ainsi, lorsqu'un client nous a approchés avec l'idée d'ajouter un niveau supplémentaire, nous avons été heureux de tenter le coup. Maintenant, c'est officiel, nous proposons ce fantastique yacht dans notre gamme. Afin d'optimiser les caractéristiques de navigation du yacht, la coque a été élargie de deux pieds, ce qui offre davantage d'espace sur la plate-forme de bain déjà spacieuse. Afin de réduire le poids total, nous faisons un usage intensif de la fibre de carbone pour cette version."

Le SILENT 62 Tri-Deck dispose d'un pont supplémentaire au lieu du flybridge qui équipe le SILENT 60 standard. Cela permet d'ajouter 50 m² d'espace utile pour les invités. Trois options d'aménagement différentes sont disponibles pour le troisième pont : open sky lounge, closed sky lounge ou une suite du propriétaire.

Version open sky lounge : au lieu du flybridge standard de 21 m², la version ouverte offre un fly deck ouvert de 50 m² avec bar et cuisine, une table à manger et une banquette pour 10-12 personnes, plusieurs canapés et coins salon et un poste de pilotage.

Version fermée du sky-lounge : offre un fly deck fermé de 18 m² équipé d'un bar, d'une seconde cuisine et d'une table à manger offrant une vue panoramique imprenable à 360°. A l'arrière du sky-lounge se trouve une terrasse de 32 m² avec plusieurs canapés et coins salon.

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Version fermée du sky-lounge

Version suite du propriétaire : offre une généreuse suite du propriétaire de 18 m² avec une salle de bain attenante et une vue panoramique à 360°. À l'arrière de la suite du propriétaire, il y a une terrasse privée de 32 m² avec plusieurs canapés et coins salon.

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Le groupe motopropulseur utilisé pour le nouveau modèle est le même que pour le SILENT 60. Le SILENT 62 Tri-Deck est équipé de 42 puissants panneaux solaires d'une puissance maximale de 17 kWc. Le yacht autosuffisant utilise une propulsion électrique silencieuse pour une autonomie illimitée, sans bruit ni fumées et avec un minimum de vibrations. De ce fait, les coûts d'exploitation du navire sont nettement inférieurs à ceux des yachts à moteur utilisant des systèmes de propulsion plus traditionnels. Le tirant d'eau du yacht est d'un peu moins d'un mètre, ce qui lui permet d'atteindre des baies moins profondes, ce qui peut être crucial pour des régions comme les Caraïbes et l'Asie du Sud-Est.

Le SILENT 62 Tri-Deck est disponible en plusieurs configurations allant de trois à six cabines sur le pont inférieur avec un maximum de six salles de bain. Toutes les cabines offrent des lits doubles ou jumeaux, et toutes les salles de bains comprennent une douche séparée. Le yacht dispose d'un vaste salon avec de larges fenêtres sur le pont principal et de grands espaces extérieurs à l'arrière et à l'avant afin de profiter de la nature et de garder les invités en contact étroit avec la mer. Le salon offre 50 m² d'espace tandis que le pont principal extérieur offre un peu moins de 70 m². L'espace de vie sur le pont inférieur occupe jusqu'à 62 m².

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Fiche technique :

 

Longueur hors tout : 19 m

Largeur hors tout : 8,99 m

Tirant d'eau : 0,93 m

Eau : 2 x 500 L

Carburant : 2 x 950 L

Panneaux solaires : 17 kWc

Certification : CE-A

PRIX Le prix de base du nouveau SILENT 62 Tri-Deck est de 2,427 millions d'euros.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.