Le nouveau Grand Banks 85 devrait tenir toutes ses promesses

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Grand Banks a effectué son premier essai en mer du nouveau 85 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient ses promesses en termes de performance et de tenue en mer.

Grand Banks a effectué son premier essai en mer du nouveau 85 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient ses promesses en termes de performance et de tenue en mer.

Le résultat des essais en mer préliminaires du premier Grand Banks 85 est une réussite pour les équipes du chantier : "Nous avions un objectif principal par-dessus tout lorsque nous avons commencé le 85", a déclaré Mark Richards, CEO. "Livrer le bateau de croisière longue distance à grande vitesse le plus économe en carburant de cette taille dans le monde. Un point c'est tout. C'est incroyablement excitant de cocher cette case dès le départ sur ce qui n'est même pas encore l'essai en mer officiel."

Un élément clé de la philosophie de construction est d'incorporer des méthodes de haute technologie qui se concentrent sur la réduction du poids, tout en augmentant la résistance du bateau. Chaque coque utilise du verre infusé sous vide, puis de la fibre de carbone dans les zones structurelles, renforcée par de la mousse Corecell® et Airex®, du tissu multiaxial cousu et des résines 100 % vinylester. L'ensemble du pont et de la superstructure est également entièrement en fibre de carbone infusée, ce qui permet d'obtenir des structures plus solides et plus légères. Cela permet également de maintenir le poids à un niveau faible, un élément essentiel pour un yacht de croisière de cette taille, destiné à des traversées en eaux profondes. Le résultat final est un 85 pieds de croisière océanique avec un déplacement à mi-charge de 49 000 kilos, ce qui est remarquable sur le marché, et une autonomie de 1 000 nm à vitesse de croisière rapide.

L'attention portée à la construction de pointe ne s'arrête pas à la coque et à la superstructure. Toutes les cloisons et le mobilier fixe sont structurellement collés à la coque et au pont pour une résistance et une rigidité supérieures. Cela signifie que les couchettes, les bases des coffres, les meubles de la cuisine, les salles de bain, etc. font partie intégrante de la structure. Ils ne se trouvent pas dans un liner à s'agiter ou à être simplement maintenus en place par de simples languettes. Au contraire, ces éléments contribuent à ce qui constitue une grille singulière et robuste qui doit être expérimentée par gros temps pour être pleinement appréciée. Comme l'ont révélé les premiers essais en mer, la menuiserie et les meubles ne grincent pas et ne fonctionnent pas, ce qui se révélera payant par mauvais temps.

Ce premier Grand Banks 85 est équipé de deux Volvo IPS 1350 de 1 000 ch, tandis que deux D13 6 cylindres de 1 000 ch à arbre droit sont disponibles en option sans frais. D'autres options de moteur sont également en cours d'évaluation. Mark Richards a indiqué que, lors du test préliminaire, le 85 a dépassé les attentes. Comme toute la gamme de la nouvelle génération de Grand Banks, le 85 a roulé à plat et a poussé très peu d'eau, démontrant ainsi l'efficacité supérieure de la conception de la coque en V déformée. "Voir ce qu'il pouvait faire dans une situation réelle était un vrai régal", a déclaré Richards. "Nous ne sommes pas surpris, bien sûr, mais cela ne rend pas sa performance moins excitante à regarder. Elle va changer la donne."

Investissements dans les installations de production

Avant d'entreprendre un projet de rénovation complet sur quatre ans de l'usine de 550 000 m2, Grand Banks a anticipé le projet du GB85 et a créé un bassin d'essai au sein de l'usine pour permettre de tester et d'examiner l'ensemble des systèmes avant le lancement pour les essais de performance."L'investissement en capital réalisé dans notre chantier est un élément vital pour construire les yachts de niveau supérieur que nous faisons", a déclaré Richards.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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