
Le résultat des essais en mer préliminaires du premier Grand Banks 85 est une réussite pour les équipes du chantier : "Nous avions un objectif principal par-dessus tout lorsque nous avons commencé le 85", a déclaré Mark Richards, CEO. "Livrer le bateau de croisière longue distance à grande vitesse le plus économe en carburant de cette taille dans le monde. Un point c'est tout. C'est incroyablement excitant de cocher cette case dès le départ sur ce qui n'est même pas encore l'essai en mer officiel."
Un élément clé de la philosophie de construction est d'incorporer des méthodes de haute technologie qui se concentrent sur la réduction du poids, tout en augmentant la résistance du bateau. Chaque coque utilise du verre infusé sous vide, puis de la fibre de carbone dans les zones structurelles, renforcée par de la mousse Corecell® et Airex®, du tissu multiaxial cousu et des résines 100 % vinylester. L'ensemble du pont et de la superstructure est également entièrement en fibre de carbone infusée, ce qui permet d'obtenir des structures plus solides et plus légères. Cela permet également de maintenir le poids à un niveau faible, un élément essentiel pour un yacht de croisière de cette taille, destiné à des traversées en eaux profondes. Le résultat final est un 85 pieds de croisière océanique avec un déplacement à mi-charge de 49 000 kilos, ce qui est remarquable sur le marché, et une autonomie de 1 000 nm à vitesse de croisière rapide.
L'attention portée à la construction de pointe ne s'arrête pas à la coque et à la superstructure. Toutes les cloisons et le mobilier fixe sont structurellement collés à la coque et au pont pour une résistance et une rigidité supérieures. Cela signifie que les couchettes, les bases des coffres, les meubles de la cuisine, les salles de bain, etc. font partie intégrante de la structure. Ils ne se trouvent pas dans un liner à s'agiter ou à être simplement maintenus en place par de simples languettes. Au contraire, ces éléments contribuent à ce qui constitue une grille singulière et robuste qui doit être expérimentée par gros temps pour être pleinement appréciée. Comme l'ont révélé les premiers essais en mer, la menuiserie et les meubles ne grincent pas et ne fonctionnent pas, ce qui se révélera payant par mauvais temps.
Ce premier Grand Banks 85 est équipé de deux Volvo IPS 1350 de 1 000 ch, tandis que deux D13 6 cylindres de 1 000 ch à arbre droit sont disponibles en option sans frais. D'autres options de moteur sont également en cours d'évaluation. Mark Richards a indiqué que, lors du test préliminaire, le 85 a dépassé les attentes. Comme toute la gamme de la nouvelle génération de Grand Banks, le 85 a roulé à plat et a poussé très peu d'eau, démontrant ainsi l'efficacité supérieure de la conception de la coque en V déformée. "Voir ce qu'il pouvait faire dans une situation réelle était un vrai régal", a déclaré Richards. "Nous ne sommes pas surpris, bien sûr, mais cela ne rend pas sa performance moins excitante à regarder. Elle va changer la donne."
Investissements dans les installations de production
Avant d'entreprendre un projet de rénovation complet sur quatre ans de l'usine de 550 000 m2, Grand Banks a anticipé le projet du GB85 et a créé un bassin d'essai au sein de l'usine pour permettre de tester et d'examiner l'ensemble des systèmes avant le lancement pour les essais de performance."L'investissement en capital réalisé dans notre chantier est un élément vital pour construire les yachts de niveau supérieur que nous faisons", a déclaré Richards.