
"La philosophie de la gamme OTAM Aluminium Custom est qu'elle est entièrement sur mesure et destinée aux clients qui ne veulent pas seulement un bateau - ils veulent construire leur projet idéal", explique Matteo Belardinelli, directeur commercial d'OTAM. "Au-delà de 30 mètres, nous construisons en aluminium plutôt qu'en composites avancés car cela offre beaucoup plus de flexibilité pour personnaliser le yacht à tous points de vue, de l'esthétique extérieure et de l'aménagement intérieur aux spécifications de propulsion."
Les lignes extérieures réalisées par BG Design Firm, le même studio qui se trouve derrière le nouvel OTAM 70 HT, s'inspirent des mondes aéronautique et automobile pour refléter l'ADN racé de la marque. Parmi les détails du design, citons les évents d'aération chromés dans le tableau arrière et l'entrée d'air sur le dessus du toit rigide.

"Les mots clés qui ont orienté le design étaient 'sportivité', 'pureté', 'simplicité' et 'modernité'", explique le studio. "Nous avons introduit la proue agressive et déplacé le rouf aussi loin que possible pour déplacer le poids visuel des volumes vers la poupe, une caractéristique fondamentale de tous les bateaux de sport. Toutes les lignes convergent vers l'avant de manière linéaire et presque horizontale pour donner à la forme tension, équilibre et dynamisme."
La coque en V profond a été développée par Umberto Tagliavini Marine Design pour offrir une excellente tenue à la mer, une entrée confortable dans les vagues et des vitesses élevées.
Les clients peuvent choisir entre une configuration trimoteur avec des moteurs MTU de 2600 chevaux et un booster central à jet d'eau KaMeWa pour une vitesse maximale de 44 nœuds (vitesse de croisière 32 nœuds) ou deux moteurs MTU pour une vitesse maximale de 35 nœuds (vitesse de croisière 28 nœuds).
Comme aucun moule n'est utilisé dans la construction en aluminium, les clients peuvent choisir de personnaliser leur yacht de multiples façons. Par exemple, il existe plusieurs options d'aménagement pour le cockpit arrière, le flybridge et le vaste pont avant (y compris des pavois déployables à l'avant pour élargir la largeur et augmenter la surface disponible) et la possibilité de modifier l'aménagement sous le pont en déplaçant les cloisons.

Un flybridge sur un bateau de croisière sportive comme l'OTAM Aluminium Custom Range 115 peut sembler déplacé, mais les concepteurs ont réussi à trouver le juste équilibre pour maintenir un profil agressif. En fait, en regardant le bateau de côté, il disparaît pratiquement dans la superstructure et est presque invisible. Néanmoins, il s'agit d'un véritable flybridge avec de nombreux espaces de détente et de repas.
Naturellement, toutes les zones en plein air peuvent être ombragées par des biminis sur des supports en fibre de carbone. Un élément de design agréable est le canapé qui se replie à partir de la porte du tableau arrière pour créer une chaise longue donnant sur la plateforme de bain.

L'aménagement standard à 4 cabines comprend un salon et une salle à manger aérés et ouverts derrière la timonerie sur le pont principal, où les nombreux vitrages sont conçus pour offrir une vue panoramique sur la mer, même en position assise. Il y a deux cabines d'invités avec salle de bain sur le pont inférieur, une grande cabine VIP et une cabine principale au milieu du navire, ainsi qu'une salle de sport, un spa.

Entre la suite du propriétaire et la salle des machines se trouve le logement de l'équipage et la cuisine. Le garage sur le tableau arrière peut accueillir une annexe de 4,20 m et un jet-ski. Le confort de mouvement, tant en route qu'au mouillage, est assuré par un gyrostabilisateur Seakeeper.
"OTAM a construit sa réputation sur des solutions sur mesure combinées à des performances élevées", déclare Belardinelli. "La nouvelle gamme OTAM custom 115 est un autre exemple de notre détermination à offrir aux propriétaires encore plus de choix sur la base des mêmes principes directeurs. C'est un bateau qui veut être conçu en collaboration avec les clients, et pas seulement pour eux."
