Nouvelle gamme Otam Custom 115 : vitesse, style et élégance dans un ensemble sur mesure

Yachting
Dimanche 9 mai 2021 à 12h33

Dans le sillage de la première unité primée de la gamme OTAM Aluminium Custom, le Gipsy de 35 m conçu par Tommaso Spadolini, le chantier naval ligure présente aujourd'hui un autre modèle de 115 pieds. Le chantier assure que ce nouveau yacht sera l'un des yachts en alliage les plus rapides, capable d'atteindre 44 nœuds.

Dans le sillage de la première unité primée de la gamme OTAM Aluminium Custom, le Gipsy de 35 m conçu par Tommaso Spadolini, le chantier naval ligure présente aujourd'hui un autre modèle de 115 pieds. Le chantier assure que ce nouveau yacht sera l'un des yachts en alliage les plus rapides, capable d'atteindre 44 nœuds.

"La philosophie de la gamme OTAM Aluminium Custom est qu'elle est entièrement sur mesure et destinée aux clients qui ne veulent pas seulement un bateau - ils veulent construire leur projet idéal", explique Matteo Belardinelli, directeur commercial d'OTAM. "Au-delà de 30 mètres, nous construisons en aluminium plutôt qu'en composites avancés car cela offre beaucoup plus de flexibilité pour personnaliser le yacht à tous points de vue, de l'esthétique extérieure et de l'aménagement intérieur aux spécifications de propulsion."

Les lignes extérieures réalisées par BG Design Firm, le même studio qui se trouve derrière le nouvel OTAM 70 HT, s'inspirent des mondes aéronautique et automobile pour refléter l'ADN racé de la marque. Parmi les détails du design, citons les évents d'aération chromés dans le tableau arrière et l'entrée d'air sur le dessus du toit rigide.

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"Les mots clés qui ont orienté le design étaient 'sportivité', 'pureté', 'simplicité' et 'modernité'", explique le studio. "Nous avons introduit la proue agressive et déplacé le rouf aussi loin que possible pour déplacer le poids visuel des volumes vers la poupe, une caractéristique fondamentale de tous les bateaux de sport. Toutes les lignes convergent vers l'avant de manière linéaire et presque horizontale pour donner à la forme tension, équilibre et dynamisme."

La coque en V profond a été développée par Umberto Tagliavini Marine Design pour offrir une excellente tenue à la mer, une entrée confortable dans les vagues et des vitesses élevées.

Les clients peuvent choisir entre une configuration trimoteur avec des moteurs MTU de 2600 chevaux et un booster central à jet d'eau KaMeWa pour une vitesse maximale de 44 nœuds (vitesse de croisière 32 nœuds) ou deux moteurs MTU pour une vitesse maximale de 35 nœuds (vitesse de croisière 28 nœuds).

Comme aucun moule n'est utilisé dans la construction en aluminium, les clients peuvent choisir de personnaliser leur yacht de multiples façons. Par exemple, il existe plusieurs options d'aménagement pour le cockpit arrière, le flybridge et le vaste pont avant (y compris des pavois déployables à l'avant pour élargir la largeur et augmenter la surface disponible) et la possibilité de modifier l'aménagement sous le pont en déplaçant les cloisons.

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Un flybridge sur un bateau de croisière sportive comme l'OTAM Aluminium Custom Range 115 peut sembler déplacé, mais les concepteurs ont réussi à trouver le juste équilibre pour maintenir un profil agressif. En fait, en regardant le bateau de côté, il disparaît pratiquement dans la superstructure et est presque invisible. Néanmoins, il s'agit d'un véritable flybridge avec de nombreux espaces de détente et de repas.

Naturellement, toutes les zones en plein air peuvent être ombragées par des biminis sur des supports en fibre de carbone. Un élément de design agréable est le canapé qui se replie à partir de la porte du tableau arrière pour créer une chaise longue donnant sur la plateforme de bain.

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L'aménagement standard à 4 cabines comprend un salon et une salle à manger aérés et ouverts derrière la timonerie sur le pont principal, où les nombreux vitrages sont conçus pour offrir une vue panoramique sur la mer, même en position assise. Il y a deux cabines d'invités avec salle de bain sur le pont inférieur, une grande cabine VIP et une cabine principale au milieu du navire, ainsi qu'une salle de sport, un spa.

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Entre la suite du propriétaire et la salle des machines se trouve le logement de l'équipage et la cuisine. Le garage sur le tableau arrière peut accueillir une annexe de 4,20 m et un jet-ski. Le confort de mouvement, tant en route qu'au mouillage, est assuré par un gyrostabilisateur Seakeeper.

"OTAM a construit sa réputation sur des solutions sur mesure combinées à des performances élevées", déclare Belardinelli. "La nouvelle gamme OTAM custom 115 est un autre exemple de notre détermination à offrir aux propriétaires encore plus de choix sur la base des mêmes principes directeurs. C'est un bateau qui veut être conçu en collaboration avec les clients, et pas seulement pour eux."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.